Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede Avalon » Ven 2 Oct 2020 16:09

Dans le canton de Marseille-5, l'influence de Rossi n'est plus à prouver et son ralliement à Galtier explique sûrement en partie la victoire de ce dernier contre Ravier (de 387 voix, en duel, et avec 26% de participation en juin dernier).
Je pense qu'il ne faut pas voir dans la victoire de Galtier un retour en force de LR dans les 13-14 mais sûrement un effet d'une campagne de terrain assez efficace, Galtier s'est entouré de membres d'associations, de club de foot, de syndicalistes et il leur doit en partie sa victoire. Galtier a cartonné dans les bureaux du 14ème arrondissement (plus de 56% des voix contre Ravier).

Pour en revenir aux départementales, je ne crois absolument pas à des scores meilleurs qu'en 2015 pour LR dans les cantons des quartiers Nord, pas plus qu'ils ne seront catastrophiques. Ils se maintiendront selon moi, avec possiblement un score un peu meilleur pour le binôme de Rossi (Marseille-5). Marseille-6 est par contre la seule chance de victoire du RN sur Marseille.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede manudu83 » Lun 5 Oct 2020 09:38

Avalon a écrit:Pour en revenir aux départementales, je ne crois absolument pas à des scores meilleurs qu'en 2015 pour LR dans les cantons des quartiers Nord, pas plus qu'ils ne seront catastrophiques. Ils se maintiendront selon moi, avec possiblement un score un peu meilleur pour le binôme de Rossi (Marseille-5). Marseille-6 est par contre la seule chance de victoire du RN sur Marseille.


Je pense que la droite peut améliorer légèrement son score dans les cantons 5-6. Et effectivement le RN n'a de chance que dans le canton-6 et ça sera de toute façon difficile. Par contre je vois le RN au second tour quasiment partout sur Marseille.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede Avalon » Jeu 8 Oct 2020 09:18

manudu83 a écrit:
Avalon a écrit:Pour en revenir aux départementales, je ne crois absolument pas à des scores meilleurs qu'en 2015 pour LR dans les cantons des quartiers Nord, pas plus qu'ils ne seront catastrophiques. Ils se maintiendront selon moi, avec possiblement un score un peu meilleur pour le binôme de Rossi (Marseille-5). Marseille-6 est par contre la seule chance de victoire du RN sur Marseille.


Je pense que la droite peut améliorer légèrement son score dans les cantons 5-6. Et effectivement le RN n'a de chance que dans le canton-6 et ça sera de toute façon difficile. Par contre je vois le RN au second tour quasiment partout sur Marseille.

Moi je ne le vois pas présent au second tour partout justement. Dans le centre ville, il sera absent du second tour (Marseille-1, Marseille-2, Marseille-12 ...). Et même s'il arrive à se maintenir, il sera battu assez largement.
Mais, dans les cantons un peu plus périphérique, il peut tirer son épingle du jeu. La victoire de la gauche, les divisions de la droite marseillaise, les affaires de triche rebattent les cartes selon moi. Par contre, si résurgence du Covid il y a en mars, et si la participation est équivalente à celle des municipales, le RN sera faible. Mais d'un autre côté, avec la concomitance des élections régionales, est-ce que les élections départementales seront "éclipsées" ? Beaucoup d'hypothèses et de paramètres ...
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede manudu83 » Ven 9 Oct 2020 10:55

quand je disais quasiment partout, c'est qu'il y avait à mon avis deux exceptions :
Marseille 1 : en 2015 le FN s'est qualifié avec seulement 1.09% d'avance sur la droite mais il est en baisse dans ce secteur du centre gentrifié.
Marseille 12 : La gauche est en progrès dans ce fief de droite, une gauche unie devrait être devant le RN.


deux autres cantons seront difficiles pour le RN mais cela dépendra de la configuration.
Marseille 11: En 2015 le FN s'est qualifié en tête mais avec 3.03% d'avance sur la gauche qui a fait basculer le secteur, et se présentera unie, le RN peut rester devant la droite ici et se qualifier.
Marseille 2 : un duel gauche-guerini est tout à fait envisageable, mais cela dépendra de la campagne et des candidats (attitude de Narducci, de LFI...).

Donc actuellement je vois le RN au second tour dans 8-10/12 cantons de Marseille
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede marc joseph » Ven 9 Oct 2020 15:06

Pour en revenir au canton de Marseille 5 et la supposée influence de Denis Rossi, voici les chiffres du premier tour des municipales sur le canton

inscrits votants exprimés
36235 10775 10468

ci-dessous les scores en voix et en pourcentage
Printemps Verts Ghali Vassal Gilles LREM RN
2046 704 1099 1684 1627 482 2605
19,54% 6,72% 10,50% 16,09 15,54% 4,60% 24,88%

Le détail par bureau montre bien que Bruno Gilles réalise un très gros score dans les bureaux du 4* ( Chartreux, Chutes Lavie ) et "sous performe " ailleurs
Les liste Vassal ne font un bon score que dans une partie du 13* et le bloc de droite ( VASSAL + GILLES + LREM ) réélise un peu plus de 36% des suffrages

A gauche, les scores ajoutés des Verts + GHALI + Printemps représentent près de 37 % , avec un printemps qui cartonne dans les bureaux du 4* et certains du 14 * (bureaux de quartiers populaires )

Enfin, le RN explose littéralement dans les bureaux regroupant les noyaux villageois et les résidences privées mais demeure très faible dans les cités et la partie du 4* arrondissement.

Pour moi, si la participation est correcte ( aux environs de 50% ) , il y aura avantage au camp qui se présentera uni et sera opposé au RN ... La droite n'a plus le vent en poupe dans ce canton ( le camp VASSAL a déjà perdu 02 conseillers qui envisagent de rejoindre la majorité municipale ) et il reste des traces de la campagne des municipales ( par exemple, certains agents contractuels du CD13 se sont vus notifiés une fin de contrat / ce sont tous des personnes dont les proches ou bien eux mêmes figuraient sur les listes de GILLES ) ...
Une gauche unie devrait l'emporter ( plus facile à dire qu'à faire il est vrai tant l'union semble compliquée )
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede manudu83 » Sam 5 Déc 2020 19:04

Je suis surpris de l'absence totale de mouvement apparent des différents partis, il n'y a ni à droite, ni au FN et encore mois à gauche de précampagne.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede Avalon » Dim 6 Déc 2020 09:06

manudu83 a écrit:Je suis surpris de l'absence totale de mouvement apparent des différents partis, il n'y a ni à droite, ni au FN et encore mois à gauche de précampagne.

Pourtant, pour être à l'intérieur d'un parti, je peux vous dire que les investitures sont en cours et que les élections départementales sont minutieusement préparées. Et paradoxalement, personne ne parle des élections régionales car ça ne dépend pas des fédérations départementales mais du parti central, qui sait qui il investira comme têtes de listes régionales et départementales, alors que les binômes départementaux dépendent plus du contexte local et des affinités locales.
À Marseille, je pense que les élections départementales verront la gauche faire une razzia en centre-ville et en dehors, nous verrons le niveau de Les Républicains et du RN sur les quartiers Nord, Sud et Est. La question est : quelle sera la participation ? Et le RN pâtira-t-il d'une baisse ou profitera-t-il d'une hausse de participation ? Et que reste-t-il de la campagne Vassal ?
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede newritture » Jeu 31 Déc 2020 15:45

Dans son numéro du jour Le Point annonce que Frédéric Vigouroux (PS, maire de Miramas) sera le leader de la gauche aux départementales. En échange de son soutien à Benoît Payan, Samia Ghali s'est vu offrir une vice-présidence (ce n'est pas clair si c'est pour elle directement ou pour un soutien).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede stephed » Ven 1 Jan 2021 15:18

newritture a écrit:Dans son numéro du jour Le Point annonce que Frédéric Vigouroux (PS, maire de Miramas) sera le leader de la gauche aux départementales. En échange de son soutien à Benoît Payan, Samia Ghali s'est vu offrir une vice-présidence (ce n'est pas clair si c'est pour elle directement ou pour un soutien).


Ce qui apostériori explique la non-candidature de l'un aux sénatoriales de septembre, et de l'autre à la mairie centrale la semaine dernière.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 13 Bouches du Rhone

Messagede manudu83 » Lun 11 Jan 2021 08:38

stephed a écrit:
newritture a écrit:Dans son numéro du jour Le Point annonce que Frédéric Vigouroux (PS, maire de Miramas) sera le leader de la gauche aux départementales. En échange de son soutien à Benoît Payan, Samia Ghali s'est vu offrir une vice-présidence (ce n'est pas clair si c'est pour elle directement ou pour un soutien).


Ce qui apostériori explique la non-candidature de l'un aux sénatoriales de septembre, et de l'autre à la mairie centrale la semaine dernière.


Pour Samia Ghali, ce serait apparemment pour un de ses soutiens, avec 3 candidats éligibles en binome sur trois cantons différents de Marseille.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités