Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede stephed » Dim 5 Juil 2020 20:05

eco92 a écrit:Dans cette ville, un coup de Trafalgar (cela arrive toujours quelque part), la tête de liste Jean-Claude Kennedy (PCF) a été battue lors du conseil d'installation par Pierre Bell-Lloch (lui aussi PCF, n°5 sur la liste victorieuse). Dans le détail, les 53 conseillers ont donné 11 voix au maire sortant, 27 à M. Bell-Lloch, 7 voix allant à Frédéric Bourdon (écologiste apparemment, mais un article dit qu'EELV a soutenu M. Bell-Lloch, peut-être M. Bourdon est un écolo non EELV ?) et 6 Alain Afflatet (droite).

Le PCF du 94 a appelé à la démission du conseil municipal et soutien M. Kennedy, iront-ils exclure un de leurs maires après avoir perdus différentes mairies ? Chose amusante le PCF avait indiqué après l'annonce de candidature de Kennedy qu'il y avait d'autres options possibles, avant de s'y rallier. https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-le-maire-candidat-a-sa-succession-sans-l-accord-du-pcf-12-01-2019-7987245.php

M. Kennedy déclare « C’est sans doute la première fois, dans l’histoire de notre pays, qu’un colistier décide de produire un tel acte cinq jours après le suffrage universel », ce qui n'est pas le cas, comme je le disais en intro il y en a toujours un quelque part. En 2014 je me souviens de Conlie mais ce n'était pas la même taille. En tous cas il veut déposer un recours, pourquoi pas, mais ça n'a aucune chance de fonctionner si c'est sur le déroulé du conseil d'installation.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/04/ca-ne-s-est-pas-passe-comme-ca-devait-a-vitry-sur-seine-le-maire-sortant-detrone-par-un-de-ses-colistiers_6045225_823448.html
https://94.citoyens.com/2020/vitry-sur-seine-pierre-bell-lloch-double-jean-claude-kennedy-et-devient-maire,04-07-2020.html

stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede stephed » Dim 5 Juil 2020 20:08

Comme on l'a écrit sur le sujet de la partielle d'Alfortville-Vitry, il y avait au premier tour une liste EELV dissidente avec le soutien de LFI face au maire sortant pcf. j'ignore où les élus de cette liste vont se situer désormais dans le conseil municipal.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede stephed » Lun 6 Juil 2020 18:58

La sanction n'a pas tardé: le président du département Christian Favier (PCF) a retiré ses délégations au maire de Vitry qui était également vice-président du conseil départemental du Val de Marne.

https://94.citoyens.com/2020/le-val-de- ... Vo2Ycpy6Oc
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede metre3 » Jeu 16 Juil 2020 19:10

J'ai du mal avec ces réactions épidermiques que je trouve très anti démocratique, le nouveau maire ayant été élu régulièrement par 27 (sur 40) de ses colistiers, effectivement au détriment de la tête de liste, mais sans avoir noué d'alliance contre nature. Ce résultat est certainement lié au déroulement de la campagne (atypique, il est vrai) où la tête de liste semble avoir perdu son leadership "naturel". Si ce n'est pas à ça que sert l'élection du maire par le CM, autant supprimé ce 3° tour.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede stephed » Jeu 24 Sep 2020 18:07

L'ambiance a "Ok corral" continue au conseil municipal:

L'ancien maire Jean-Claude Kennedy: Je ne sais pas trop comment vous nommer. Usurpateur, imposteur, putschiste. Quel autre terme utiliser quand on trahit d’abord ses camarades du parti communiste qui ont voté et choisi de reconduire leur maire à 80%. Quel autre terme trouver quand le suffrage universel est bafoué et comment faire confiance ? (…) Si vous voulez être le maire des Vitriots, c’est simple, présentez vous devant eux, s’ils vous choisissent, vous serez maire de Vitry, mais en aurez-vous le courage depuis plusieurs mois, l’atmosphère est lourde à Vitry, vous accentuez le dégoût pour la politique, l’inquiétude des habitants grandit. En avez-vous bien conscience ou êtes vous replié sur vous-même ? (…) Notre ville ne mérite pas le sinistre démocratique que vous lui infligez. Démissionnez

Le nouveau maire "Pierre Bech Loch a répondu: Je pense qu’il va falloir qu’on arrive à avoir un conseil qui n’importe pas des débats qui doivent avoir lieu ailleurs. Que vous ayez des remarques sur la politique que l’on conduit est légitime, mais attaquer les personnes ne permet pas d’apaiser le débat. (…) J’attends les milliers de pétition qui nous demandent de démissionner. Lorsque vous les aurez, apportez les moi. Nous regarderons cela, Chiche!»

https://94.citoyens.com/2020/conseil-mu ... -2020.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Tensions municipales à Vitry sur Seine (94)

Messagede stephed » Jeu 1 Oct 2020 19:52

Le Maire de Vitry sur Seine Pierre Bell-Loch a été suspendu pcf pour 6 mois.

https://actu.fr/ile-de-france/vitry-sur ... 75254.html

De leur coté, les partisans de l'ancien maire Kennedy continuent de réclamer la démission du "Putchiste"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités