Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede newritture » Mar 29 Sep 2020 13:57

12 sénateurs et sénatrices annoncent la création du groupe Écologistes, solidarité et territoires au Sénat.
En sont membres : Esther Benbassa (EELV, Paris), Sophie Taillée-Pollian (G.s, Val de marne), Ronan Dantec (Ensemble sur nos Territoires/ex-EELV, Loire-Atlantique), Joël Labbé (Morbihan en Transition/Ensemble sur nos Territoires, Morbihan), Jacques Fernique (EELV, Bas-Rhin), Thomas Dossus (EELV, Rhône), Raymonde Poncet (EELV, Rhône), Monique de Marco (EELV, Gironde), Guy Benarroche (EELV, Bouches du Rhône), Daniel Salmon (EELV, Ille et Vilaine), Guillaume Gontard (app. EELV, Isère) et Paulu Santu Parigi (Femu a Corsica, Haute-Corse).
Nous ne connaissons encore pas le nom du ou de la présidente du groupe.
Source : https://twitter.com/STaillePolian/status/1310922779122905088?s=19
Dernière édition par newritture le Mar 29 Sep 2020 14:09, édité 1 fois.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede Relique » Mar 29 Sep 2020 14:05

newritture a écrit:12 sénateurs et sénatrices annoncent la création du groupe Écologistes, solidarité et territoires au Sénat.
En sont membres : Esther Benbassa (EELV, Paris), Sophie Taillée-Pollian (G.s, Val de marne), Ronan Dantec (Ensemble sur nos Territoires/ex-EELV, Loire-Atlantique), Joël Labbé (Morbihan en Transition/Ensemble sur nos Territoires, Morbihan), Jacques Fernique (EELV, Bas-Rhin), Thomas Dossus (EELV, Rhône), Raymonde Poncet (EELV, Rhône), Monique de Marco (EELV, Gironde), Guy Benarroche (EELV, Bouches du Rhône), Daniel Salmon (EELV, Ille et Vilaine) et Paulu Santu Parigi (Femu a Corsica, Haute-Corse).
Nous ne connaissons encore pas le nom du ou de la présidente du groupe.
Source : https://twitter.com/STaillePolian/status/1310922779122905088?s=19


J'imagine que le douzière est Guillaume Gontard ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede newritture » Mar 29 Sep 2020 14:11

Effectivement, c'est édité, j'ai toujours du mal à m'habituer à autant de parlementaires écolos.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede pierrep » Mar 29 Sep 2020 15:58

newritture a écrit:Effectivement, c'est édité, j'ai toujours du mal à m'habituer à autant de parlementaires écolos.

Oui enfin c'est moins qu'auparavant car ils étaient 18 députés à l’Assemblée Nationale en 2012 et il y eut 10 sénateurs à compter de 2011, guère moins que présentement ....On est habitués en fait ....!
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede newritture » Mar 29 Sep 2020 16:48

Guillaume Gontard (Isère) est élu président du groupe. Plusieurs sénateurs et sénatrices avaient pourtant affiché assez clairement leur soutien à Esther Benbassa, dont Raymonde Poncet.
https://twitter.com/S2RVNL/status/1310967753512288258?s=19
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede Eco92 » Mar 29 Sep 2020 17:43

Entre le visible et le soutien plus discret... J'aime énormément Esther Benbassa mais j'imagine qu'elle a put être juger trop clivante ou trop sociétale dans ses combats. Ronan Dantec voulait aussi et paraissait plus droitier d'où sans doute le choix médian de Gontard, sénateur par ailleurs fort compétent et sérieux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede newritture » Mar 29 Sep 2020 18:27

Guillaume Gontard incarne aussi, contrairement à Esther Benbassa, un profil un peu plus jeune (est-ce qu'Esther Benbassa, que j'apprécie fortement aussi, va se représenter en 2023 ?) et surtout beaucoup plus rural.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede pierrep » Mer 30 Sep 2020 08:35

newritture a écrit:Guillaume Gontard incarne aussi, contrairement à Esther Benbassa, un profil un peu plus jeune (est-ce qu'Esther Benbassa, que j'apprécie fortement aussi, va se représenter en 2023 ?) et surtout beaucoup plus rural.

On peut aussi voir là l’influence de Piolle, habile manipulateur qui vient déjà d'arriver ses fins pour "France urbaine" en imposant la Maire de Nantes à la présidence.....
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede lindet » Mer 30 Sep 2020 12:18

La candidature d'Esther Benbassa m'avait surpris. Personnalité brillante mais clivante en effet, qui n'a pas que des amis. Et puis déjà septuagénaire... Guillaume Gontard semble savoir travailler avec des sensibilités diverses et renvoie une image moins "intello" et moins "parisenne". Il saura certainement mieux faire travailler ensemble des nouveaux avec les anciens apparentés au groupe communiste ou au groupe de centre gauche du RDSE.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Groupe "Écologistes, solidarité et territoires" au Sénat

Messagede stephed » Mer 30 Sep 2020 12:44

Disons que le coté clivant d'Esther Benbassa fait merveille sur les plateaux télés (pour les adversaires plus peut être d'ailleurs), sans doute moins dans les débats feutres du sénat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité