Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede pierrep » Mar 25 Aoû 2020 14:22

PhB a écrit:
pierrep a écrit:
ligerien a écrit:Il faut remarquer qu'en 2014, entre les 2 tours, la majorité des voix perdues côté eelv et fdg a atterri à l'udi.
Sans doute une volonté de certains à gauche de se payer un ps en place depuis très longtemps.

Il est effectivement de notoriété publique que Gabouty doit son élection au PCF....

J'ignore si cette remarque de pierrep se veut informative ou ironique, mais l'analyse des votes 2014 détaillés par raam ci-dessus laisse peu de place à d'autres hypothèses. Je suis preneur d'explications par tout contributeur informé.
Si les rapports de force n'ont pas trop varié depuis le dernier scrutin (il y a eu notamment la bascule de Panazol), alors une alliance "roses + rouges" dispose d'un nombre de grands électeurs largement suffisant pour assurer les 2 sièges. Il faudrait pour cela que le PS accepte que le second candidat de la gauche unie soit PCF ou apparenté. Quitte, éventuellement, à demander une contrepartie dans un autre département (ou l'inverse en fonction des équilibres de grands électeurs dans ces 2 départements).
J'ignore si les relations entre les diverses mouvances de la gauche en Haute Vienne sont suffisamment cordiales pour envisager ce scénario, mais ça me semble être le seul moyen d'assurer 2 sénateurs de gauche au lieu de risquer un voire 2 de droite.

Cette remarque est bien sur informative et puisée aux meilleures sources puisque je tiens cela d'acteurs politiques de haut rang de ce département qui livraient ouvertement cela à qui voulait les entendre au lendemain du scrutin sénatorial de 2014....
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede stephed » Mar 25 Aoû 2020 14:49

Même si ce n'est pas ici le sujet, le Ps n'offre pas un siège au Pcf en Dordogne, il offre un siège Lrem gagnable mais pas gagné d'avance.

Ici je dirais que les alliances à gauche sont possibles mais davantage avec l'Ads qui tient des communes et des cantons.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede VIC57 » Lun 7 Sep 2020 17:27

Le Maire de Limoges Emile-Roger Lombertie est candidat aux sénatoriales.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13833401/
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede Herimene » Lun 7 Sep 2020 18:32

Difficile d'y voir clair dans ce département, mais je suppose que si le Maire de Limoges prend le risque d'y aller c'est qu'il pense devancer le sénateur Radical soutenu par LREM, et j'aurais à tendance à penser que ce sera le cas. Pour que la droite et le centre conserve un siège de sénateur, il faudra toutefois qu'un seul candidat de la droite et du centre se présente au second tour, j'imagine, sauf si le sénateur sortant de centre-droit fait vraiment un mauvais score de premier tour (sans voix de Limoges et avec son inclinaison pro-Macron bien plus marquée que la moyenne des sénateurs centristes, ça peut j'imagine bien lui nuire). En tout cas, ce sera très intéressant à suivre et effectivement la gauche n'a pas partie gagnée pour les deux sièges même si elle a l'avantage de partir beaucoup moins divisée que le centre et la droite.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede stephed » Lun 7 Sep 2020 22:12

VIC57 a écrit:Le Maire de Limoges Emile-Roger Lombertie est candidat aux sénatoriales.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13833401/


une candidature qui risque en cas d'élection de créer un certain mécontentement chez les limougeaud car l'intéressé a oublié d'en parler au moment des élections municipales, il y a seulement un mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede pierrep » Mar 8 Sep 2020 07:12

Herimene a écrit:Difficile d'y voir clair dans ce département, mais je suppose que si le Maire de Limoges prend le risque d'y aller c'est qu'il pense devancer le sénateur Radical soutenu par LREM, et j'aurais à tendance à penser que ce sera le cas. Pour que la droite et le centre conserve un siège de sénateur, il faudra toutefois qu'un seul candidat de la droite et du centre se présente au second tour, j'imagine, sauf si le sénateur sortant de centre-droit fait vraiment un mauvais score de premier tour (sans voix de Limoges et avec son inclinaison pro-Macron bien plus marquée que la moyenne des sénateurs centristes, ça peut j'imagine bien lui nuire). En tout cas, ce sera très intéressant à suivre et effectivement la gauche n'a pas partie gagnée pour les deux sièges même si elle a l'avantage de partir beaucoup moins divisée que le centre et la droite.

Peut-être le maire de Limoges escompte t il profiter des divisions de la gauche voir d' un report des suffrages communistes au second tour à la manière de Gabouty en 2014....
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede Boby13 » Jeu 10 Sep 2020 18:51

On y voit plus clair dans ce département avec Wikipédia !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... ute-Vienne
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede Anarkour » Jeu 10 Sep 2020 21:34

Boby13 a écrit:On y voit plus clair dans ce département avec Wikipédia !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... ute-Vienne


Merci !!
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede stephed » Dim 27 Sep 2020 22:06

Avec l'élection de deux sénateurs PS, le scrutin 2020 est un négatif photographique de l’élection de 2014.

A l’époque, le désaccord du PS et du PCF avait entraîné le report des voix communistes vers Jean-Marc Gabouty (UDI)
Cette fois ci, ce sont les divisions de la droite, avec la tentative d'éviction par LR de son sortant d'une part et la candidature d'autre part du maire de Limoges, a peine réélu à la mairie et sans l'avoir annoncé pendant la campagne, ce qui a provoqué des tensions dans sa majorité municipale et une guerre de (pré)succession en coulisses qui a vraisemblablement couté quelques voix sur limoges voulant garder "Milou" comme maire (ou plutôt de ne pas avoir untel pour nouveau maire).

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 7/#refresh
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections sénatoriales 2020-Haute Vienne

Messagede stephed » Dim 22 Aoû 2021 22:53

stephed a écrit:
Cette fois ci, ce sont les divisions de la droite, avec la tentative d'éviction par LR de son sortant d'une part et la candidature d'autre part du maire de Limoges, a peine réélu à la mairie et sans l'avoir annoncé pendant la campagne, ce qui a provoqué des tensions dans sa majorité municipale et une guerre de (pré)succession en coulisses qui a vraisemblablement couté quelques voix sur limoges voulant garder "Milou" comme maire (ou plutôt de ne pas avoir untel pour nouveau maire).

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 7/#refresh


Le journaliste Franck Lagier du Populaire le confirme bien; les réunions de la majorité municipale furent houleuses pas tant avec LR (dont les cadres étaient visiblement dans la confidence de la candidature du maire au sénat durant la campagne municipale), UDI, parti radical refusaient à la fois Guillaume Guérin pour maire et le sacrifice du sénateur Gabouty (UDI) (LREM étaient d'accord sur le deuxième, mystère sur le 1er motif de mécontentement). Guillaume Guérin (LR) envisageait même en dernier ressort de sortir la carte Rémy Viroulaud (LR), 73 ans, pour maire si cela coinçait trop.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité