Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Mar 22 Sep 2020 13:03

Vous oubliez l'ex-EELV devenu LREM pas repenti De Rugy qui veut être tête de liste.

Cela étant je doute sincèrement que cela fasse s'envoler LFI, nous sommes dans une région qui a toujours eu une tradition centriste et qui n'a jamais eu de scores pharamineux à la gauche du PS, cependant c'est sur que cela leur permettrait d'affirmer une différence qui leur rapportera automatiquement des suffrages.

En tous les cas Morançais reste à ce jour favorite de toute façon, même si cela peut basculer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Mar 22 Sep 2020 13:25

Eco92 a écrit:Vous oubliez l'ex-EELV devenu LREM pas repenti De Rugy qui veut être tête de liste.

Cela étant je doute sincèrement que cela fasse s'envoler LFI, nous sommes dans une région qui a toujours eu une tradition centriste et qui n'a jamais eu de scores pharamineux à la gauche du PS, cependant c'est sur que cela leur permettrait d'affirmer une différence qui leur rapportera automatiquement des suffrages.

En tous les cas Morançais reste à ce jour favorite de toute façon, même si cela peut basculer.

Oui, De Rugy ça allait sans dire mais ça va encore mieux en le disant.
Du coup trois listes visent exactement le même coeur de cible et pour l'électeur moyen ce sera Macron vert et vert Macron. (même Garot s'affiche écolo)
Celui des trois qui marquerait visiblement sa différence aurait un net avantage et, si c'était l'un des deux candidats de gauche, ça permettrait de ratisser plus large. Mais malheureusement on n'en prend pas le chemin.
Pour info j'ai des proches qui préféreront voter blanc ou nul que pour tout candidat qui se serait compromis avec le Macronisme. Et ce, même au second tour.
Je vois mal pourquoi, au prétexte que la droite est favorite, la gauche ferait tout pour lui faciliter la tâche...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede newritture » Mar 22 Sep 2020 13:59

Je pense qu'il y a ici une sur-analyse des comportements électoraux de l'électeur lambda. On l'a vu aux municipales à Besançon, contre EELV LREM a cru faire le bon choix en envoyant un ex-EELV (Éric Alauzet) mais les électeurs n'ont retenu que le logo. Le reste joue à la marge (débats télés et radio, trajectoires politiques des têtes de liste, composition des listes...). Autre exemple : jusqu'il y a très peu EELV à Lyon était dans la majorité municipale, pourtant pour l'immense majorité des électeurs le parti incarnait le renouveau.
De Rugy pourra tant bien que mal se montrer comme tout autant écolo que la tête de liste EELV il n'y arrivera pas, car l'électeur lambda est de moins en moins réceptif aux campagnes (plus de la moitié des électeurs des européennes et des municipales dans les grandes villes se sont décidés la dernière semaine). La FI pourra tant bien que mal, preuves à l'appui, taper sur le rapprochement entre EELV/PS et des anciens LREM (Orphelin comme Garot ont voté contre la confiance à Castex) ils n'y arriveront pas, ou plutôt ils prendront 1 ou 2%.
Enfin la concomittence avec les départementales, où LREM pourrait s'allier avec LR et EELV/le PS avec LFI, limiteront d'autant plus l'importance du positionnement précis des têtes de liste.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Herimene » Mar 22 Sep 2020 18:20

Oui effectivement je pense que newritture a raison, et ça vaut particulièrement pour les grandes villes, le parcours des candidats joue de moins en moins même aux élections locales et LREM s'est bien loupé en sélectionnant des ex-EELV pour l'incarner et essayer de marcher sur les plates-bandes d'EELV dans plusieurs grandes villes.

Après, l'implantation locale peut quand même jouer, et c'est d'ailleurs pourquoi je pense que Garot est plutôt un bon candidat pour le PS. Il est assez connu localement et il va permettre à la gauche de faire bien mieux que prévu en Mayenne et cela pourrait qui sait un peu déborder sur la Sarthe et sur le Maine-et-Loire qui sont aussi des départements où la droite a la nécessité de performer (pour la Sarthe je pense que la gauche peut vraiment être en tête au second tour, d'ailleurs ce fut le cas en 2015 mais d'extrême justesse et avec un fort FN)... Après, ça reste un département peu peuplé mais ça me semble plus malin que de prendre quelqu'un de Loire-Atlantique. En plus Garot pourra jouer la carte "petites villes" et élu local... Car honnêtement s'il y a quelque chose que les gens ont oublié c'est qu'il a été Ministre, par contre sa personnalité me semble localement pas inconnue, même si ça doit moins valoir pour l'Ouest de la région (où de toute façon les votes seront beaucoup déterminés par l'étiquette, tant en Vendée qu'en Loire-Atlantique)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Mar 22 Sep 2020 18:58

@ newritture et Herimene je ne suis guère convaincu par vos arguments : certes le parcours antérieur de la tête de liste ne m'incitera pas à voter pour elle si elle a quitté mon camp pour un nouvel engagement ailleurs. C'est le phénomène réel que vous mettez en exergue à juste titre.
Par contre Garot, Orphelin et Rugy ont un pedigree macroniste et tous ceux qui rejettent la majorité actuelle seront réticents, voire pire, à leur apporter leur voix. D'autant que tous trois auront trahi au moins deux fois leur camp pour aller dans celui d'en face. Ce n'est pas une carte de visite très attrayante.
Indépendamment des qualités politiques et humaines de ces trois candidats, leur parcours LREM leur collera aux basques comme le scotch au Capitaine Haddock.
Ce ne sera pas un problème pour FDR : s'il est tête de liste, il représentera pleinement LREM (son passé déjà ancien au sein d'EÉLV et de la gauche et ses retournements de vestes multiples n'apporteront rien, mais ne le pénaliseront pas car il est depuis plusieurs années un pilier de la majorité) et il fera le score de ce parti.
En revanche Garot et, encore plus, Orphelin devront convaincre leurs électeurs potentiels de la solidité de leurs nouvelles convictions de gauche et écologistes... Je leur souhaite bon courage !
Accessoirement, et pour les électeurs plus avertis, je rappelle que c'est la tête de liste qui décide seule des alliances au second tour. C'est évidemment leur faire un procès d'intention que de les soupçonner de vouloir s'allier avec leurs amis de LREM, mais comment échapper à ce soupçon alors qu'ils ont travaillé ensemble pendant des années ?
@ Eco92 : Le résultat auquel je m'attends ne sera effectivement pas une poussée importante de FI. Ce sera plutôt une démobilisation de l'électorat de gauche suffisamment nette pour laisser la voie libre à la réélection de Christelle Morançais.
Je peux me tromper bien entendu, mais je pense que le choix des deux principales listes de gauche de prendre comme tête de liste deux personnalités proches du Macronisme est une monumentale erreur. Une meilleure approche serait que l'une des listes fasse ce choix, et l'autre choisisse un candidat fidèlement ancré depuis plusieurs années dans son parti pour donner le choix aux électeurs en fonction de leur sensibilité.
Édit : correction de l'orthographe du nom de Guillaume Garot
Dernière édition par PhB le Mar 22 Sep 2020 21:14, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Mar 22 Sep 2020 19:17

On verra, si ça se trouve cette désignation qui monte ne sera pas celle attendue.

Pour être juste avec Garot, quoique je pense de lui dire qu'il a trahit ne me semble pas juste. C'est un des seuls députés PS à avoir gagné en duel face à LREM, il a gagné très largement (plus de 61 %), en assumant durant sa campagne électorale une proximité avec Macron (on le voyait en photo avec lui sur sa profession de foi, ou en tous cas sur un document de campagne) et avait indiqué qu'il voterait la confiance au gouvernement afin de laisser sa chance au coureur, face aux désirs des électeurs dans la France, bla bla etc. On en pense ce que l'on veut mais l'électeur qui s'y intéressait ne pouvait être surpris de son vote. Il faut dire que quand on regarde les scores de 1er tout Garot fait 30,99 % suivi par LREM, LR et le RN. Ce n'est qu'ensuite qu'arrive LFI, et le total gauche hors PS représente 11,28 %, autant dire que c'est bien plus que la gauche qui le fait gagner au 2nd tour.

De la même manière je ne trouve pas juste de considérer Orphelin dans un traître dans la mesure où il n'avait plus de mandat électif depuis 2015, il ne s'était pas représenté, et n'était plus membre des verts. Bon il a carrément été candidat et élu LREM, un des premiers candidat annoncés par Macron, vraie prise de guerre allant dans la promesse écolo qui s'est incarné par le ministre Hulot (très proche d'Orphelin, qui a été le porte-parole de sa fondation). Mais je trouve toujours cela distinct de ceux qui quittent un parti quand il occupent un mandat grâce à ce parti et vont ailleurs à ce moment là (typiquement De Rugy, même réélu ensuite sous l'étiquette LREM, me semble un traître à ses engagement, quand il a fait exploser le groupe pour aller au PS et a cessé de reverser, asséchant financièrement le parti auquel il doit son élection. De manière amusante, il a ensuite trahit ses engagement au PS, et a été réélu).

Cela ne veut pas dire que les électeurs PS ou EELV seront ravis et enthousiastes mais traître ne me semble pas juste pour ces personnes, à la rigueur Orphelin est un traître à LREM.


Sinon Génération.S Nantes (ou 44 bizarrement je n'ai plus accès à twitter) vient de publier un communiqué de presse pour appeler au rassemblement de la gauche et des écologistes, ils diront que c'est leur mantra habituel, mais le sortir juste après la déclaration de Garot est un peu gros. Ce n'est pas peu dire que l'appel national signé par G.S avec EELV peine à s'incarner dans les régions... (des deux côtés d'ailleurs, je doute qu'ils en aient envie) https://twitter.com/GenNantes/status/1308425589930577921
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Mar 22 Sep 2020 21:11

Eco92 a écrit:Cela ne veut pas dire que les électeurs PS ou EELV seront ravis et enthousiastes mais traître ne me semble pas juste pour ces personnes, à la rigueur Orphelin est un traître à LREM.

Non, en fait, Orphelin n'est pas un traître c'est un converti. Je rappelle la différence :
Un traître est quelqu'un qui quitte son parti pour aller dans un autre
Un converti est quelqu'un qui quitte son parti pour venir dans le mien
;-)

Plus sérieusement, et notamment pour le parcours de Guillaume Garot, j'avais déjà fait une différence avec Orphelin ("En revanche Garot et, encore plus, Orphelin devront convaincre leurs électeurs potentiels") mais j'ai du mal à anticiper dans quelle mesure les électeurs auront ce sens de la nuance.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Mer 23 Sep 2020 20:50

Eco92 a écrit:Sinon Génération.S Nantes (ou 44 bizarrement je n'ai plus accès à twitter) vient de publier un communiqué de presse pour appeler au rassemblement de la gauche et des écologistes, ils diront que c'est leur mantra habituel, mais le sortir juste après la déclaration de Garot est un peu gros. Ce n'est pas peu dire que l'appel national signé par G.S avec EELV peine à s'incarner dans les régions... (des deux côtés d'ailleurs, je doute qu'ils en aient envie) https://twitter.com/GenNantes/status/1308425589930577921

N'oublions pas que Génération.s Nantes était sur la liste PS+ de Johanna Rolland dès le premier tour aux municipales. Ceci explique peut-être cela...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Dim 27 Sep 2020 10:03

Hier les écologistes des Pays de la Loire ont eu leur AG pour les régionales. Pour être transparent, j'y étais.

Voici ce qui ressort dans la presse :
- Un seul texte d'orientation et un seul binôme étaient candidats ;
- Un texte d'orientation défendant une alliance avec le PS n'a pas réussi à obtenir assez de soutien pour être présenté au vote des militants ;
- Lucie Etonno (85) et Franck Nicolon (44), tout deux élus en 2015 co-présidents du groupe écologiste, ont été désigné chef de files d'EELV pour la suite, les négociations ne sont pas fermées ;
- Le texte affiche l'objectif d'une région écologiste, dont chaque politique seraient conditionnées par le respect de l'accord de Paris, cette base étant celle des négociation ;
- Un appel pour une région écologique et solidaire devrait sortir dans les semaines qui viennent et être la base du rassemblement du "pôle écologiste élargi", ce sont les signataires de cet appel qui désigneront les têtes de listes (régionales et départementales).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/elections-regionales-les-ecologistes-en-ordre-de-marche-un-binome-a-leur-tete-6990594
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede newritture » Lun 5 Oct 2020 11:01

On lit dans Presse Océan (en version papier) un article sur la France Insoumise.
Le mouvement est ouvert à une liste avec le PCF, le NPA... (Toute la gauche hors PS) et refuse de s'allier à EELV si jamais Matthieu Orphelin devait être désigné tête de liste, même s'ils déclarent qu'il est effectivement en voie de "démacronisation" (sic).
Personnellement je ne vois pas une liste à gauche du PS et d'EELV faire + de 10%, et si j'étais le PCF je déciderais donc de partir avec le PS (puisque la FI est bien capable de refuser de fusionner avec EELV et le PS, d'autant plus si le NPA participe).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités