Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Eco92 » Lun 14 Sep 2020 09:48

Après une interview de Sacha Houlié, député LREM de la Vienne, un entrefilet sur les régionales, extrait :

« La préparation des régionales de mars 2021 figurait au programme du campus des territoires de LaREM, samedi. Aux commandes : Sacha Houlié, député de la Vienne, pour l'ex-Poitou-Charentes, Florent Boudié, député de la Gironde et conseiller régional sortant, pour l'ex-Aquitaine, et Jean-Baptiste Djebbari, ancien député de la Haute-Vienne et actuel ministre délégué en charge des Transports, pour l'ex-Limousin. C'est ce dernier qui a été désigné chef de file de LaREM.

"Attention, les mots sont importants : chef de file, ça ne veut pas dire tête de liste, prévient Sacha Houlié. On a les moyens d'y aller seuls mais ce n'est pas notre objectif. Nous voulons discuter. Il y a des points d'accord et de désaccord avec Alain Rousset. La question est de savoir si lui veut discuter au pas ? S'il ne veut pas discuter, on n'aura pas de honte à partir seuls." [...]

Sacha Houlié qui détaille les enjeux d'un éventuel accord avec Alain Rousset : "Les questions des transports, en particulier sur le sempiternel dossier de la liaison Poitiers-Limoges. Les questions de déconcentration régionale. Et puis les sujets de formation professionnelle ; jusque-là, la Région était très à la hauteur, il faudra qu'elle le reste." »

LREM explique par ailleurs vouloir que le Modem et Agir (membres de l'opposition actuelle) soient sur la même ligne. Enfin l'article rappelle que Rousset avait soutenu Macron dès le 1er tour en 2017.

https://www.centre-presse.fr/article-757538-sacha-houlie-depute-de-la-vienne-on-a-deja-dynamite-la-republique-en-marche.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6385
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede myckilem » Lun 14 Sep 2020 11:25

Le MoDem entrer dans la majorité de Rousset après avoir passé 11 ans dans l'opposition à celui-ci? Et en plus, dans la région où le MoDem dispose de sa plus large base électorale (qui est à relativiser depuis la fusion des régions, mais le MoDem dispose d'un véritable électorat dans plusieurs départements de la région aquitaine). Je suis un peu dubitatif.

J'ajouterai que s'il y a un accord global entre le MoDem et LREM, c'est une des regions où le MoDem pourrait légitimement réclamer la tête de liste.
myckilem
 
Messages: 194
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede newritture » Lun 14 Sep 2020 12:00

Vu les rapports de force dans la région et les sondages dans les autres régions, je serais Rousset je ne m'allierais ni au 1er ni au 2nd tour avec LREM. En effet je vois mal EELV l'accepter, et on peut aussi imaginer qu'avec la proximité des présidentielles LFI (d'autant plus si ils sont alliés avec le PCF) dépasse les 10% (de peu). La tactique de LREM me paraît plus être un moyen de dire ensuite "mais non on n'est pas allié qu'avec des sortants de droite, enfin si mais c'est parce que les sortants de gauche ont refusé par idéologie et sectarisme" (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et sans doute Bourgogne Franche-Comté, puisque Marie-Guitte Dufay a été approché pour rejoindre le gouvernement Castex selon la presse régionale).
newritture
 
Messages: 380
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede myckilem » Sam 3 Oct 2020 18:55

Geneviève Darrieussecq (MoDem), ministre déléguée aux Anciens combattants, s'est déclarée candidate à être tête de liste MoDem-LREM pour la région Nouvelle Aquitaine. C'est une des deux à trois regions où la tête de liste pourrait revenir au MoDem. Geneviève Darrieussecq dispose d'une bonne implantation dans les Landes et pourrait largement s'appuyer sur les réseaux de son parti dans l'ancienne région aquitaine. Pour le reste de la région, c'est un peu plus compliqué pour le MoDem.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/regionales-moi-j-ai-envie-y-aller-j-ai-motivation-annonce-genevieve-darrieussecq-1880348.html

L'UDI a en outre annoncé qu'elle pourrait soutenir Geneviève Darrieussecq.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/regionales-en-nouvelle-aquitaine-l-udi-prete-a-discuter-avec-darrieussecq-et-le-modem
myckilem
 
Messages: 194
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede newritture » Lun 5 Oct 2020 13:43

Sous le manteau, certains élus de l'opposition mettent d'ailleurs de l'huile sur le feu en diffusant à qui veut bien l'entendre les résultats d'un sondage qui mettraient Alain Rousset et la gauche (19%) au coude à coude avec les écologistes (15%) en vue d'un premier tour.


https://www.ladepeche.fr/2020/10/05/region-nouvelle-aquitaine-les-ecologistes-sabstiennent-sur-le-plan-de-relance-dalain-rousset-9118690.php
newritture
 
Messages: 380
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede pop03 » Lun 5 Oct 2020 20:37

Edwige Diaz (RN) conseillère régionale, conseillère municipale de Saint-Savin (33) et communautaire de Latitude Nord Gironde a été investie tête de liste pour le RN.
https://www.lefigaro.fr/politique/le-ra ... s-20201005
pop03
 
Messages: 1928
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede myckilem » Dim 11 Oct 2020 15:59

Sondage :

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/10/11/regionales-2021-une-liste-lrem-recolterait-19-des-voix-autant-que-rousset-selon-un-sondage,2745625.php

19 % pour la liste LREM/MoDem
19 % pour la liste conduite par Rousset
18 % pour le RN
17 % pour LR
13 % pour EELV

Cela laisse 14 % pour les autres listes.

Par rapport à 2015, le total PS+ EELV est plus légèrement plus faible (32 % contre 35 en soit c'est dans la marge d'erreur). Le total "centre" et droite est de 36 % contre 27 %. Le RN est lui en baisse de 5 %.

Sur base de ce sondage c'est très serré pour savoir qui sera en tête de qui (objectivement, il y a 6 points d'écarts entre la première liste et la dernière, cela doit être dans la marge d'erreur.). Mais, je demande si en cas de fusion entre la majorité et la droite, ils ne pourraient pas emporter la mise. M'enfin, ce n'est qu'un sondage. Après, il y a peut-être le risque pour la droite de se faire éliminer dés le premier tour après une bonne campagne de la majorité par l'effet du vote utile.
myckilem
 
Messages: 194
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede newritture » Dim 11 Oct 2020 16:16

Fait important : ce sondage a été commandé par LREM. Le dernier révélé par ce parti donné le RN en tête en Bretagne, et les médias l'ayant partagé se sont fait rappellé à l'ordre par la commission des sondages.
Je serais globalement très prudent avec les sondages commandés par les partis, même s'ils sont parfois plutôt bons (par exemple en PACA le sondage commandé par Governatori de l'AEI donnait des chiffres similaires à celui commandé par des médias).
On sait par ailleurs que LREM aimerait bien partir dès le premier tour avec Alain Rousset, ce sondage est donc un argument qui tombe à pic (puisqu'il vaudrait mieux selon ce sondage partir avec LREM qu'avec EELV).
newritture
 
Messages: 380
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Herimene » Dim 11 Oct 2020 16:54

Je pense aussi qu'il faut être très prudent avec ce genre de sondages, sachant qu'en plus qu'on est dans une région où on ignore totalement les têtes de listes LREM et LR.

Globalement, je trouve curieux qu'on ait autant de sondages dans des régions très différentes qui donnent les 5 principaux partis du moment dans un "mouchoir de poche" et tous au-dessus de 10%. Les dynamiques de campagne et le vote utile rendront ça difficile, j'en suis quasiment persuadé, à part peut-être vraiment dans les régions hyper politisées et vraiment divisées politiquement comme l'Île-de-France. Cela vaut d'ailleurs à la fois pour la gauche que pour le centre/droite. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que LREM passera la barre des 10% dans toutes les régions (et ce n'est pas totalement impossible que LR la rate dans une ou deux régions aussi) notamment en raison de sa faiblesse locale mais aussi du poids des sortants de droite (ou parfois de gauche) mais rassembleurs politiquement. J'ai aussi beaucoup de mal à croire que le PS et EELV se neutraliseront quasiment au premier tour, ça dépendra sans doute des régions mais je pense qu'EELV peut créer un écart sur le PS dans certaines régions, l'inverse étant aussi possible là où les sortants socialistes sont bien implantés. Par contre c'est quasiment sûr aussi que si les 2 partis partent sur des listes concurrentes au premier tour dans toutes les régions, le PS ratera la barre des 10% dans plusieurs d'entre-elles (et EELV peut-être dans une ou deux).
Herimene
 
Messages: 1694
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede newritture » Dim 18 Oct 2020 22:49

Il se murmure qu'EELV pourrait partir dès le premier tour avec la FI et le PCF, qui soutiendraient logiquement (au vu des dernières municipales et européennes) l'écologiste Nicolas Thierry. Les négociations butent cependant face à la volonté de la FI d'un accord sur l'ensemble des régions, mais peut être qu'une tête de liste en PACA (où la tête de liste EELV, simple ancienne adjointe au maire de Gardanne, est très "faible") suffirait. Maintenant ce n'est pas le genre d'EELV de dealer des têtes de liste, puisque ce sont les régions qui décident (et ne peuvent donc pas décider pour une autre).
En tout cas les nombreuses rumeurs sur une alliance de 2nd tour Rousset-LREM ont sûrement eu un effet non négligeable.
D'autres éléments facilitent sûrement les discussions, notamment la quasi-absence d'EELV dans le Limousin (et donc la possibilité pour un PCF bien plus implanté de raffler les places éligibles).
newritture
 
Messages: 380
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités