Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cantonnement des avoirs des élus

Forum destiné à discuter des éventuels problèmes rencontrés sur le site, à proposer l'ajout de nouveaux outils, catégories ou ressources et à suggérer tout axe de développement visant à faciliter la navigation de l'internaute.

Cantonnement des avoirs des élus

Messagede metre3 » Jeu 20 Aoû 2020 23:55

Bonjour
Je n'est pas trouvé où posté ma question alors je la met là. Si cela dérange, ne pas hésiter à déplacerou à supprimer.
Malgré quelques recherches, je n'ai pas trouver s'il existait une procédure ou une structure permettant à un élu local de cantonner provisoirement une partie de son patrimoine (je pense à des actions de sociétés) pouvant être source de conflit d'intérêt ou est-il contraint de les céder (et si oui à qui, si c'est une cession familiale, le conflit d'intérêt reste).

merci d'avance si vous avez des pistes de recherche ou des liens à partager.
metre3

Re: Cantonnement des avoirs des élus

Messagede Marcy » Mar 1 Sep 2020 21:32

metre3 a écrit:Bonjour
Je n'est pas trouvé où posté ma question alors je la met là. Si cela dérange, ne pas hésiter à déplacerou à supprimer.
Malgré quelques recherches, je n'ai pas trouver s'il existait une procédure ou une structure permettant à un élu local de cantonner provisoirement une partie de son patrimoine (je pense à des actions de sociétés) pouvant être source de conflit d'intérêt ou est-il contraint de les céder (et si oui à qui, si c'est une cession familiale, le conflit d'intérêt reste).

merci d'avance si vous avez des pistes de recherche ou des liens à partager.

Je n'ai peut-être pas compris, mais pour moi il y a depuis 2013 (lire http://www.courrierdesmaires.fr/22328/c ... us-locaux/) des déclarations de patrimoine avant et après l'entrée de fonctions - quels autres éléments patrimoniaux pourraient être source de conflits d'intérêts ? S'il s'agit par exemple d'un marché public, l'élu ayant des intérêts dans l'entreprise susceptible d'être retenue doit s'abstenir de participer à la décision d'attribution - et pas "cantonner" ses actifs.
Marcy

Retourner vers Le site Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de