Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Mer 10 Juin 2020 18:58

Ouverture d'un fil par région, les élections ayant lieu dans dix mois, en attendant la section spécifique aux régionales. Ne sachant pas comment déplacer les messages je cite ci-dessous ceux qui ont été mis dans le sujet sur les annonce de candidatures aux régionales en général.

Eco92 a écrit:A noter, en 2015 une liste d'union bretonne avec [l'UDB et le Mouvement Bretagne et Progrès (autonomistes DVG)] mais aussi le Parti breton (autonimiste de centre droit) et Breizhistance (extrême gauche indépendantiste, alliée du NPA généralement) s'était présentée en Pays de la Loire.


PhB a écrit:Effectivement cette liste visait surtout à promouvoir l'idée du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne pour "reconstituer la Bretagne historique" à 5 départements (sachant malgré tout que les frontières de celle-ci ont plusieurs fois fluctué, allant jusqu'à Cherbourg, au Maine et en Mayenne pendant un temps).
Le siège du duché a été établi à Nantes après la conquête de cette ville par les Bretons, tandis que le Parlement de Bretagne était implanté à Rennes. Malgré tout le parler breton celtique, importé des (grands-) Bretons insulaires qui sont à l'origine du royaume éphémère puis du duché, est resté pour l'essentiel présent dans le Finistère et la moitié Ouest des départements du Morbihan et des Côtes d'Armor.
Pour revenir à la liste bretonniste de 2015, elle avait réuni 12497 voix en Loire-Atlantique (2,67%) et environ 3500 voix dans les autres départements, ce qui donnait au global 16096 voix et 1,27% dans la région.
Les militants rattachistes bretons sont très dynamiques en Loire-Atlantique même s'ils ne forment qu'une petite minorité - qui plus est dispersée de l'extrême-gauche à l'extrême-droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede lostinthemiddle » Jeu 2 Juil 2020 19:02

François de Rugy serait intéressé par la tête de liste LREM en Pays-de-la-Loire

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/analyse-regionales-la-bataille-a-deja-commence-dans-les-pays-de-la-loire-6888600

Malheureusement (pour moi), cet article est réservé aux abonnés de Ouest-France.

Guillaume Garot pour le PS et Matthieu Orphelin (pour qui?) sont mentionnés.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede newritture » Jeu 2 Juil 2020 19:27

J'ai eu accès à l'article (merci pour l'avoir partagé ici, je ne l'avais pas vu dans ma veille !).

Les quelques infos :
- De Rugy veut la tête de liste, pour ça il compte gagner la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale
- Guillaume Garot pourrait prendre la tête d'une liste plus large que le PS, l'article parle d'une liste dite citoyenne

Concernant Orphelin plusieurs hypothèses sont évoquées : tête de liste EELV, en duo avec Garot (bonnes relations au Parlement et proximité politique indéniable)... Mais l'article rappelle qu'Orphelin avait déjà en 2015 évoqué une candidature, qu'il avait finalement abandonné (très prêt du but).

Rien d'autre n'est mentionné, l'article ne dit donc pas ce que les écologistes pourraient faire (alors que c'est une des régions ciblées).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Herimene » Ven 3 Juil 2020 13:46

François De Rugy est très loin d'être investi ni d'être compétitif pour la victoire, mais à ma connaissance ce serait la première fois qu'un partisan affiché de la Bretagne à 5 prendrait la tête de la liste d'un grand parti dans la Région Pays-de-la-Loire (hors peut-être EELV qui est globalement assez favorable à la réunification bretonne, même si ses élus de la région hors Loire-Atlantique sont très prudents pour pas dire muets sur la question).

Je trouve ça personnellement très intéressant, ça apaiserait en tout cas très probablement les relations entre les 2 régions. Mais je pense que malheureusement ses adversaires le pointeraient du doigt pour ça.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Ven 3 Juil 2020 15:39

Herimene a écrit: (hors peut-être EELV qui est globalement assez favorable à la réunification bretonne, même si ses élus de la région hors Loire-Atlantique sont très prudents pour pas dire muets sur la question).

Clairement il y a un certain malaise à ce sujet. EELV Bretagne et national défendent ceci, pour les élus ligériens c'est différent... et en effet très lié au département. Frank Nicolon, tête de liste en 44 2015 et conseiller régional, est venu en politique sur cette question par exemple. De son côté Sophie Bringuy, tête de liste régionale 2015 et sarthoise, voit d'un très mauvais oeil la dislocation d'un outil qui fonctionne et n'a pas de rapport sentimental ou identitaire à la Bretagne.
Cela a donné une position assez acrobatique où EELV défendait la fusion des deux régions puis la création d'un conseil unique de Bretagne fusionnant les 5 départements, avec possibilité d'y inclure la Mayenne sur questionnement des habitants. Ce n'est pas inintéressant mais de facto ça créée quand même une assez curieuse collectivité qui contient les deux coeurs économiques de la région.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Ven 17 Juil 2020 09:45

Petit point depuis la drnière fois.

Le PS confirme, Guillaume Garot semble être son candidat et a lancé sa "Fabrique" pour réunir idées et citoyens. Christophe Clergeau, tête de liste 2015 et leader de l'opposition régionale, en est membre et ne sera donc pas candidat à la tête de liste. Parmi les autres signataires des ex élues PS ou proche PS comme Nathalie Grelet-Certenais, ancienne sénatrice élue maire de La Flèche, Laure Reveau, ancienne élue à la mairie d’Angers ou l’avocate Cécile de Oliveira, ancienne élue nantaise dans l’équipe de Jean-Marc Ayrault mais aussi quelques figures locales comme Olivier Laboux, ancien président de l’Université de Nantes ; Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique ou Franck Truong, ancien secrétaire départemental de la CFDT 44.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-elections-regionales-la-gauche-lance-sa-fabrique-34ff62c4-c133-11ea-8a04-136281c01921

Côté De Rugy pas de confirmation, mais la petite musique s'affirme. Faut voir ce qu'il fera avec le poste de président de groupe qui se libère. Il est en tous cas assez clair qu'il ne se représentera pas à la députation en 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-politique-francois-de-rugy-candidat-aux-elections-regionales-c2038320-bae5-11ea-ac48-7e67f6519b1e

Place publique, mouvement qui ne doit exister qu'en Loire Atlantique et Maine-et-Loire ici, a lancé un "appel citoyen" que j'avais totalement raté (je ne dois pas être le seul) et ai trouvé car j'ai fait une petite vérif sur les régionales dans la région. Leur leader régionale est sans surprise Violaine Lucas, ex-adjointe PS à Saint-Nazaire qui s'est opposée au maire et est devenue élue régionale en 2015. Le programme défend "coconstruction" et démocratie citoyenne, ils annoncent des rencontres cette été et "être ouvert" aux alliances - je ne serai pas surpris de les retrouver avec "La Fabrique" sus-cité, peut-être avec EELV (j'y crois moins).
https://www.ouest-france.fr/politique/elections-regionales-place-publique-lance-un-appel-citoyen-6903963

Europe Ecologie Les Verts a fait un CP pour indiquer qu'ils étaient bien de la partie et débutaient des rencontres (non publiques) et des groupes de travail afin de présenter une stratégie et des candidats à la rentrée (tout devant passer par des AG ou de stratégies différentes peuvent être indiquées, en 2015 une liste défendait l'alliance avec le Front de gauche, une l'autonomie et la dernière l'alliance avec le PS, des choix bien différents donc). Peu de choses contrairement aux autres régions sinon marquer une présence, on note que le CP est signé par une l'élue régionale Lucie Etonno, coprésidente du groupe vert et citoyens.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-elections-regionales-les-ecologistes-veulent-rassembler-a-gauche-bf5a519c-c127-11ea-8a04-136281c01921
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Jeu 13 Aoû 2020 10:33

newritture a écrit:Ce n'est plus vraiment le sujet mais avec une probable quadrangulaire dans les PDLL (je vois très mal De Rugy fusionner avec Morançais), la gauche a un vrai coup à jouer (puisqu'elle sera unie au 2nd tour, quelque soit la configuration du 1er, contrairement à la droite qui aura le choix entre 3 listes).

A ce sujet on parle de plus en plus chez EELV d'une tête de liste Matthieu Orphelin. Ex VP de région EELV et ex député LREM, il sera difficile à catégoriser de gauchiste dangereux par De Rugy comme par la droite. Il a un espace sur un créneau écolo-citoyen également revendiqué par Guillaume Garot.
Notons que si c'est bien ce casting ça ancre la campagne fortement sur l'écologie, et on sait que généralement cela profite à EELV (de là à les voir prendre la région sur la droite en devançant le PS, peut être, mais il faut quand même un peu plus de campagne pour que ça puisse avoir lieu).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede larmor gwened » Jeu 13 Aoû 2020 10:45

EELV s’alliant avec des ex membres, qui sont dans la majorité présidentielle....J’ai des doutes! Orphelin est considéré comme un opportuniste et les verts angevins ont rejeté son offre d’alliance pour les municipales.
Ce qui est certain c’est que De Rugy (LREM) vient de la gauche et je ne le vois pas s’allier avec LR. De toute façon, à un an de la présidentielle, ce genre de décision sera gérer par Macron lui-même.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Jeu 13 Aoû 2020 11:44

Pour être en Pays-de-la-Loire je vous assure que Orphelin y est extrêmement apprécié chez EELV malgré son parcours... (on en pense ce qu'on veut mais c'est factuel). Il est également invité aux journées d'été du parti, qui le fait savoir.

A Angers je n'ai pas la même lecture que vous, d'une part il s'agissait d'une union vert-PCF donc en effet complexe d'avoir un candidat ex-LREM, mais Orphelin a soutenu cette liste à Angers, et l'a fait savoir dans la presse. Un premier jalon pour une réconciliation ? On le saura vite mais en tous cas en interne les membres du 49 ne sont pas les plus réticents.

Votre phrase sur la certitude que De Rugy vient de la gauche, n'oubliez pas ce qu'il s'est passé à Strasbourg, Lyon, etc. Les ex-PS n'avaient aucun scrupules à s'allier à LR (de leurs partenaires oui).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede newritture » Sam 22 Aoû 2020 16:11

La co-présidente du groupe EELV à la région, Lucie Etonno, a annoncé sur twitter un premier rassemblement, avec évidemment EELV, Génération Écologie, Génération.s et Matthieu Orphelin.
https://twitter.com/LucieEtonno/status/1297108624662298624?s=19
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités