Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2020-Polynésie française

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales 2020-Polynésie française

Messagede VIC57 » Sam 18 Juil 2020 16:35

Sénateurs sortants : 2 UDI

Depuis la partielle de 2015, les deux sénateurs Laurey et Tetuanui sont élus sous l’étiquette du Président de la Polynésie Edouard Fritch, le Tapura, rapprochés de LREM. Aux municipales la majorité des communes (et leur important syndicat pour la promotion des communes) restent aux mains du Tapura mais on constate un retour de l’historique Tahoera de Gaston Flosse avec les victoires à Arue ou Taiarapu-Ouest, les indépendantistes ont également gagné Paea, victoires au détriment de Fritch. A noter que Laurey a quitté le Tapura récemment ce qui lui laisse peu de chances de réélection. Aprori deux Tapura-UDI seront élus mais une surprise n’est pas à exclure (en 2008, Flosse avait fait élire à son côté un indépendantiste sénateur).

Pronostic : 1 à 2 UDI, 0 à 1 CRCE
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections sénatoriales - Polynésie française

Messagede VIC57 » Dim 2 Aoû 2020 10:10

https://www.radio1.pf/teva-rohfritsch-e ... atoriales/

Le Tapura a désigné la sénatrice sortante Lana Tetuanui, ainsi que Teva Rohfritsch, vice-président de la Polynésie française, comme candidats aux sénatoriales de septembre. Le sortant ex-Tapura Nuihau Laurey n'est donc pas investi et semble se présenter en dissident.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections sénatoriales - Polynésie française

Messagede Anarkour » Mer 26 Aoû 2020 11:18

On se dirige vers une course à 6, avec trois blocs.

Le Tapura (droite anti-indépendance) du président Édouard Fritch présente la sortante Lana Tetuanui et le vice président de Polynésie et ministre de l'économie Teva Rohfristch.
https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesi ... 58394.html

Le Tavini (gauche indépendantiste) et c'est une surprise présente deux candidats, le très connu et ancien président de Polynésie Oscar Temaru, qui est aussi maire de Faaa 30 000 hab et plus grande ville de Polynésie (10% de la population).
Le second est beaucoup plus discret, il s'agit de Michel Villar, conseiller de Temaru au Tavini.

Le Tahoeraa de Gaston Flosse (droite autonomiste) présente Sylviane Terooatea, ancienne maire de Uturoa et soutien le sénateur sortant Nuihau Laurey (ex Tapura)

Ce dernier a quitté avec fracas la majorité de l'assemblée polynésienne et créé un groupe dissident (avec le soutien du Tahoeraa), le A here ia Porinetia. Il se présentait à l'origine avec le soutien de Gaston Flosse et selon lui d'Oscar Temaru.
Sa suppléante Christiane Kelly est d'ailleurs une conseillère municipale de Moorea membre du Tavini de ce dernier.

Gaston Flosse ayant laisser entendre qu'il soutiendrait l'indépendance (avec un statut d'État associé), il souhaitait une alliance entre son parti et celui de Temaru (alliance baptisée Amuitahira'a) pour revenir dans le jeu et déloger Édouard Fritch...

Mais Oscar Temaru en se présentant a pour but d'obtenir un référendum d'auto détermination sous supervision de l'ONU, comme en Nouvelle-Calédonie.
Il se distancie de G. Flosse en voulant l'indépendance totale : "Le seul (État) qui soit apte, c'est pas l'État associé, c'est l'État souverain".
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes


Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités