Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede ChristianC. » Jeu 21 Mai 2020 06:52

Si les municipales ont bien lieu fin juin, comme paraît le souhaiter le chef du gouvernement, sait-on déjà si les sénatoriales sont maintenues à leur date habituelle (le 27 septembre a priori) ?
Quand faudrait-il pour cela que les nouveaux conseils désignent les grands électeurs ?
A moins qu'un report des sénatoriales n'ait déjà été décidé (les sénateurs ont pu naguère se montrer très forts pour prolonger discrètement la durée de leur mandat) ?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede ploumploum » Sam 23 Mai 2020 17:10

ChristianC. a écrit:Si les municipales ont bien lieu fin juin, comme paraît le souhaiter le chef du gouvernement, sait-on déjà si les sénatoriales sont maintenues à leur date habituelle (le 27 septembre a priori) ?
Quand faudrait-il pour cela que les nouveaux conseils désignent les grands électeurs ?
A moins qu'un report des sénatoriales n'ait déjà été décidé (les sénateurs ont pu naguère se montrer très forts pour prolonger discrètement la durée de leur mandat) ?


Concernant les prochaines sénatoriales, ça donne pour l’instant :

- si 2ème tour des municipales maintenu fin juin ---> sénatoriales fin septembre sauf pour les sénateurs de l’Étranger qui seraient élus un peu plus tard en raison du report des élections consulaires (prévus initialement mi-mai)

- si second tour des municipales début 2021, le mandat des sénateurs élus en 2014 sera prolongé d'un an.

Un projet de loi organique sera présenté le 27 mai.
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... bre-182677
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede ChristianC. » Dim 24 Mai 2020 06:40

Merci.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede Marcy » Mer 1 Juil 2020 14:03

J'utilise ce fil de discussion mais ma remarque aurait pu figurer ailleurs : je pense qu'il serait utile d'ouvrir une page de discussion dédiée pour les sénatoriales de septembre 2020. La campagne devra s'accélérer après la mise en place des nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux, et une page dédiée sera aussi le lieu le plus approprié pour discuter notamment des chances de telle ou telle formation au prochain scrutin national (plutôt que dans la catégorie "politique fiction" ou sur le fil de discussion des municipales 2020).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede Nico78 » Mer 1 Juil 2020 17:42

Marcy a écrit:J'utilise ce fil de discussion mais ma remarque aurait pu figurer ailleurs : je pense qu'il serait utile d'ouvrir une page de discussion dédiée pour les sénatoriales de septembre 2020. La campagne devra s'accélérer après la mise en place des nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux, et une page dédiée sera aussi le lieu le plus approprié pour discuter notamment des chances de telle ou telle formation au prochain scrutin national (plutôt que dans la catégorie "politique fiction" ou sur le fil de discussion des municipales 2020).

100% d'accord. D'autant que les candidatures commencent à affluer.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede Relique » Mer 1 Juil 2020 17:58

Nico78 a écrit:
Marcy a écrit:J'utilise ce fil de discussion mais ma remarque aurait pu figurer ailleurs : je pense qu'il serait utile d'ouvrir une page de discussion dédiée pour les sénatoriales de septembre 2020. La campagne devra s'accélérer après la mise en place des nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux, et une page dédiée sera aussi le lieu le plus approprié pour discuter notamment des chances de telle ou telle formation au prochain scrutin national (plutôt que dans la catégorie "politique fiction" ou sur le fil de discussion des municipales 2020).

100% d'accord. D'autant que les candidatures commencent à affluer.


Je pense que l'administrateur vincent ajoutera une section dès qu'il passera par ici. En attendant, comme pour les régionales ou les départementales, nous pouvons commencer à ouvrir des sujets dans la section "politique fiction", et les animateurs déplacerons les sujets une fois que la section sera créée.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sénatoriales 2020-2021 : se retireraient/se représenteraient

Messagede VIC57 » Lun 13 Juil 2020 09:45

Pierre-Yves Collombat, sénateur PS, puis RDSE, puis CRCE du Var depuis 2004, ne sera pas candidat à un nouveau mandat.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités