Emmanuel Bichot a une image publique assez contrastée, effectivement dans le camp du Maire sortant on l'a présenté comme un militant très conservateur en accentuant aussi beaucoup le trait sur sa tendance à attaquer devant la justice administrative les délibérations du Conseil municipal et de la Métropole. Ce dernier point est un fait, il en a peut être trop fait usage, maintenant il faut dire ici que sur nombre de sujets pourtant cruciaux (dont le PLUI-HD intercommunal) la majorité de gauche dijonnaise n'a pas du tout cherché à adopter des positions conciliantes et est carrément passée en force, et son activisme juridictionnel peut donc se comprendre. Toutefois, il est erroné de le présenter comme issu de l'aile droite de LR. Déjà il me semble qu'il n'est plus chez LR. Il s'est présenté avec son mouvement local "Agir pour Dijon" et a pris très peu de militants LR sur sa liste. Effectivement son appartenance au partir Agir n'est pas claire (la confusion avec son parti local étant possible) mais en tout cas au sein de son camp il est plutôt vu comme de centre-droit et a une vision politique locale peu politisée :
https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... bichot-(lr)
Après, vous avez raison, les divisions risquent de venir d'ailleurs que Dijon. Quand j'entendais "droite dijonnaise", je pensais aussi à l'agglomération. La dernière fois c'est le Maire de Talant, commune limitrophe de Dijon, qui s'était présenté en dissident. Or, il a quitté son poste cette année et son dauphin, tête de liste de la droite largement élu en mars, a été évincé par son 3ème de liste... On ne peut pas dire que ce soit le meilleur moyen de calmer les divisions locales, mais une chose est sûre, l'influence politique des barons de la droite "dijonnais" (au sens large, agglomération comprise) est assez déclinante.
Il faudra voir justement notamment si le Président du département François Sauvadet (UDI électron libre comme je l'ai dit) tient ses troupes, à cet égard je pense l'union LR-UDI qui est probable avec les 2 sortants devrait lui convenir, et je ne pense pas très probable en l'état qu'un de ses Vices-Présidents (dont Rochette fait partie) se présente dans l'optique de faire perdre la Sénatrice sortante UDI.
Par contre il faudra surveiller les élus locaux qui ont de mauvaises relations avec Sauvadet. Je pense par exemple au Maire de Châtillon-sur-Seine qui avait fait perdre son dauphin aux dernières Législatives.