Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede VIC57 » Mer 17 Juin 2020 10:55

A la veille de mars 2015, la gauche détenait la majorité des 101 départements.

Après les premières "départementales" et pour la première fois le renouvellement intégral des cantons, l'UMP, l'UDI et les DVD en dirigent 67 et les gauches sur 101 (Paris n'est pas concerné par le renouvellement, comme la Martinique et la Guyane, prolongés jusqu'à la fusion avec les régions respectives en décembre 2015).

En 2021, 95 conseils départementaux seront concernés par le renouvellement (sans Paris, la Martinique et la Guyane donc, et sans désormais la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin remplacés par la Collectivité européenne d'Alsace).

On s'achemine vers une grande stabilité des départements. Certains sont susceptibles de basculer à gauche, notamment ceux dont la majorité s'est jouée à un ou deux cantons en 2015 ou qui connaissent des basculements aux municipales. Je pense à :

- Allier (UDI, majorité à un canton), pourrait revenir au PCF
- Bouches-du-Rhône (LR), pourrait revenir à la gauche si bascule de Marseille ?
- Côtes d'Armor (LR), pourrait revenir au PS
- Isère (LR), pourrait revenir à gauche compte tenu des bascules aux municipales ?
- Seine-Maritime (seul département LREM mais à l'origine UDI, majorité à un canton)
- Vaucluse (LR au bénéfice de l'âge, égalité droite-gauche sans le RN), pourrait revenir à gauche

De gauche à droite/centre/RN
- Finistère (PS, majorité à deux cantons moins deux régionalistes), bascule possible si alliance LR-LREM ?
- Gard (PS, majorité relative à un canton en raison du RN), bascule possible à droite ?
- Loire-Atlantique (PS, majorité à un canton), pourrait revenir à droite
- Lozère (PS, majorité à un canton, seul département perdu par le droite en 2015), mais le passage progressif à gauche du département rend la bascule peu probable
- Pyrénées-Orientales (PS), quelle conséquences si le RN prend Perpignan ? Même scénario que pour le Gard ?

Autre
- Quelle recomposition au conseil départemental de Tarn-et-Garonne ? Le seigneur Baylet avait perdu sa présidence en 2015 au profit d'une alliance hétéroclite entre LR et des divers gauches.

La concomitance des départementales et des régionales (sauf si le Prince en décide autrement) peut cependant influencer des bascules en fonction du comportement des électeurs. En principe la participation sera la même aux deux élections (donc plus forte aux départementales que d'habitude), et on voit mal des électeurs voter pour des tendances différentes quand deux élections se tiennent le même jour (cf la Métropole de Lyon), les majorités sortantes aux manettes de différentes collectivités auront de plus intérêt à lier fortement les deux campagnes sur le thème "gardons nos majorités à la région et au département". Idem pour les formations politique d'opposition, sauf celles qui n'auront pas la capacité d'envoyer des candidats dans tous les cantons ce qui les poussera à privilégier les régionales.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Républicain67 » Mer 17 Juin 2020 11:05

Il y aura bien des élections départementales en Alsace en 2021. Les conseillers d'Alsace, membres du Conseil départemental d'Alsace (assemblée délibérante de la nouvelle Collectivité d'Alsace) seront élus dans le cadre des cantons actuels des deux départements, les même jours que les conseillers départementaux des autres départements.

Les équilibres ne devrait pas être modifiés en Alsace. La majorité des membres du nouveau Conseil départemental devrait rester solidement de droite.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Ramdams » Mer 17 Juin 2020 11:28

Plusieurs éléments sont à prendre à compte pour ces départementales :

- La droite qui était en 2015 unie subit aujourd'hui la concurrence de LREM. Le parti macroniste aura-t-il la même stratégie qu'aux municipales, à savoir privilégier la labellisation de sortants plutôt que de prendre le risque de présenter ses propres candidats ? Étant donné le nombre de dissidences observées aux municipales, ce n'est pas forcément la meilleure idée. Même si le scrutin binominal permet de faire des alliances avec LR, celles-ci devront être décidées à l'avance, et aucune fusion n'est possible entre les deux tours... ce qui suppose donc un accord de parti à parti. Par ailleurs, l'UDI peut maintenant préférer des alliances avec LREM plutôt qu'avec LR.

- Nombre de victoires se sont jouées moins par soutien franc pour le binôme que par la présence du FN au second tour. Si le recul du RN observé aux municipales s'observe aux départementales, on peut s'attendre à des duels plus traditionnels gauche-droite, alors que jusqu'ici le binôme élu face au FN l'était dans un fauteuil.

- La gauche jouera-t-elle l'union et peut-elle se permettre de présenter des binômes monocolores ? Par rapport à 2015, on a EELV qui se sent pousser les ailes, LFI qui rappelle comme si c'était encore pertinent le score de Mélenchon à la présidentielle, et le PS qui n'a pas abandonné ses désirs de leadership à gauche, malgré la séquence électorale très difficile qu'il est en train de vivre.

- En 2015, les stratégies d'union et le faible nombre de candidatures qui en a découlé ont donné lieu à un certain nombre de triangulaires, en dépit d'une abstention importante (50 % environ). Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?


Finalement, la victoire de la droite ou de la gauche dépend surtout de ces critères "techniques" que d'une réelle impulsion en faveur de l'un ou l'autre. Le scrutin majoritaire est ce qu'il est, il donne de larges majorités mais le nombre d'élus est complètement disproportionné par rapport aux tendances réelles.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede stephed » Mer 17 Juin 2020 12:41

Ramdams a écrit:Plusieurs éléments sont à prendre à compte pour ces départementales :



- Nombre de victoires se sont jouées moins par soutien franc pour le binôme que par la présence du FN au second tour. Si le recul du RN observé aux municipales s'observe aux départementales, on peut s'attendre à des duels plus traditionnels gauche-droite, alors que jusqu'ici le binôme élu face au FN l'était dans un fauteuil.

.


Il faut aussi rappeler que ces élections ont aussi une part locale et que la prime au sortant existe aussi même si elle ne joue pas autant que pour des municipales: beaucoup de binômes de droite et de gauche, élus en 2015 étaient inconnus à leur élection (surtouts les élues féminines d'ailleurs).
Certains ont depuis considérablement renforcés leur notoriété et leur implantation.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Français d'ailleurs » Mer 24 Juin 2020 13:02

Je ne veux être un alarmiste, mais est-ce que toutes les élections serons reportées jusqu'à la réélection de notre cher président?

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/plan-de-relance-ou-elections-regionales-le-en-meme-temps-n-est-pas-possible
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Eco92 » Mer 14 Oct 2020 10:24

Sept présidents de départements, majoritairement de droite mais pas que, pour moitié du Grand Est, très touché par le Covid19, demandent le report des élections départementales de mars dans un tribune au Figaro. Ils invoquent la situation sanitaire et notamment le fort rôle de "filet social" des départements gérant actuellement l'urgence.

Pas de surprise car en effet ça risque d'être très complexe. En terme purement physique les deux élections le même jour impliquant deux urnes et donc 6 personnes, c'était déjà un problème mais avec le contexte sanitaire se rajoute l'espace - pas évident de trouver deux grands espaces dans toutes les communes...

https://www.lefigaro.fr/politique/sept-departements-demandent-un-report-des-elections-de-2021-20201012
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede ligerien » Mer 14 Oct 2020 12:21

Prises de positions pas désintéressées...
Facile aux sortants d'invoquer le covid-19 pour rester en place.
Les américains sont bien en train d'organiser présidentielle, chambre, sénat, gouverneurs, chambres locales, référendum.
Et au moment des élections en France ce n'est pas dit que la situation sanitaire soit pire que maintenant.
Quand on veut on peut...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Alambic » Mer 14 Oct 2020 12:42

Je trouve personnellement extrêmement problématique cette tendance à tripatouiller (ou à demander de tripatouiller) les dates d'élections et par conséquent les durées des mandats, comme si c'était un aspect tout à fait mineur du processus démocratique. Ce n'est pas le seul sujet sur lequel les différents exécutifs et les administrations montrent de plus en plus une tendance à modifier les règles selon leur bon plaisir et sur le fondement de motifs dont ils sont, sinon de jure mais certainement de facto, les seuls juges. Et il me semble que l'opinion est très largement tolérante de ce genre de comportements, ce qui n'est certainement pas une bonne nouvelle.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Eco92 » Mer 14 Oct 2020 14:06

ligerien a écrit:Prises de positions pas désintéressées...
Facile aux sortants d'invoquer le covid-19 pour rester en place.
Les américains sont bien en train d'organiser présidentielle, chambre, sénat, gouverneurs, chambres locales, référendum.
Et au moment des élections en France ce n'est pas dit que la situation sanitaire soit pire que maintenant.
Quand on veut on peut...

Pour le coup il y a un bulletin unique (ce que je défend de manière générale mais là ce n'est pas le cas) de parfois plusieurs pages avec toutes les élections, le vote par anticipation et par correspondances existent, et il y a moins de communes, etc. Je me demande aussi si, comme au Canada, ce ne sont pas des salles loués par une autorité administrative avec des assesseurs rémunérés pour tenir les bureaux de vote et dépouiller ou si c'est un système bénévole (en grande partie) comme en France ?
Alors oui totalement d'accord quand on veut on peut mais il y a des systèmes assez différents dans l'organisation des élections, ce qui rend quand même la comparaison inopérante.
Personnellement je vois toujours la complexité de tenue de vote pour des petites communes comme une réalité, et les élections départementales ne sont pas non plus le même enjeu qu'une présidentielle, on a très souvent bougé des élections, ce n'est pas spécialement récent, pour des raisons de simplification du processus (en 2008, en 2015...) et j'avoue être de ceux que ça ne choque pas particulièrement tant que ça rentre dans le cadre légal et raisonnable (les juges étant là pour ce qui en sort). Les faire le même jour semblait plus simple a priori, c'est moins vrai aujourd'hui et la situation sanitaire existe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2021 : tendances et résultats nationaux

Messagede Herimene » Mer 14 Oct 2020 15:26

J'avoue que pour l'instant je n'ai pas d'avis sur l'opportunité du report ou non des élections, d'autant que pour les Municipales on se rend compte aujourd'hui qu'on a vraiment bien fait de les faire en juin... Je pense que les reporter pendant la campagne présidentielle serait une mauvaise idée, reste à savoir si on pense que le virus sera moins fort juste avant l'été prochain (un léger report alors).

Après, franchement je vois pas trop comment on peut dire que les prises de positions des élus concernés ne sont pas désintéressées alors qu'un seul des Présidents de conseils départementaux en question est vraiment en danger, celui de Seine-Maritime. Tous les autres sont quasiment assurés d'être réélus, sauf contestation en interne.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités