Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Estagel66 » Lun 15 Juin 2020 23:32

Il serait intéressant de faire une étude sur les conseillers régionaux sortant et leur résultat aux municipales.
J'ai lu un article de "Ouillade.eu" qui indiquait que les conseillers régionaux de gauche des PO (66) n'avaient pas connu le succès et se retrouvaient dans l'opposition ou étaient absents du 2nd tour.

https://www.ouillade.eu/politique/p-o-m ... ons/211791
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Français d'ailleurs » Mar 16 Juin 2020 10:46

Je ne sais pas si cet information doit faire parti de ce sujet :
https://www.valeursactuelles.com/politique/elections-regionales-les-petits-arrangements-de-macron-avec-les-presidents-de-regions-120599#node-article-comment

Pensez vous que notre cher président est capable de négocier en douce avec les présidents des régions?
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede SALVAT » Mar 16 Juin 2020 19:06

Si l'actuel locataire de l'Elysée a nourri le projet d'un deal avec les présidents de région à savoir :
-vous allez recevoir des subventions dans le cadre de la reconstruction économique du pays
si
-vous appuyez mon projet de repousser les élections régionales à l'après-présidentielle (2022),

cet incroyable "marché" est proprement inique et m'inquiète sur la santé mentale de celui qui l'a conçu et énoncé devant ses interlocuteurs....
la gestion du pays et la recherche de solutions pour atténuer le malheur d'une population appelée à souffrir d'un chômage considérable et d'une récession générale passent au second plan de sa seule préoccupation : sa réélection par tous moyens.

doit-on être surpris ? pas moi en tout cas !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Eco92 » Mar 16 Juin 2020 19:21

Notons que Renaud Muselier, président de la région PACA, ne s'est cependant pas senti gêné et a écrit une tribune dans Libé tout simplement titrée (certes sans doute par le journal) : "Ne rejetons pas d'emblée un report des régionales "

https://www.liberation.fr/france/2020/06/16/renaud-muselier-ne-rejettons-pas-d-emblee-un-report-des-regionales_1791394
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Ramdams » Mar 16 Juin 2020 19:41

Beaucoup d'auto-promotion dans cette tribune mais aucun argument pour soutenir le report des régionales.

Je pense que les départementales feront les frais, eux aussi, de ce report car je vois mal des élections départementales organisées en mars 2027, un mois avant la présidentielle théorique. Ce qui signifierait d'ailleurs qu'on n'aurait aucune élection départementale durant le mandat présidentiel 2022-2027.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Français d'ailleurs » Mer 17 Juin 2020 11:09

Visiblement Morin est déjà entrant de négocier:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/herve-morin-met-condition-au-report-elections-regionales-voulu-emmanuel-macron-plus-decentralisation-1842348.html

Si jamais ils entrent dans ce jeux de manipulation avec les reports des élections, j'ai bien peur que ça va importer encore plus de l'instabilité à tous les échelons.
Nous avons déjà un exemple avec les élections municipales de 2020.
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Herimene » Mer 17 Juin 2020 13:59

Je ne vois pas pourquoi on reporterait les Départementales, encore moins que les Régionales. Il n'y aura aucune réforme départementale ni attribution de compétences supplémentaires (pour les Régions Macron laisse imaginer que si même si ça semble très flou en l'état). Ensuite un report des Départementales de quelques mois pourrait très bien avoir lieu la prochaine fois plutôt que cette fois-ci... Et vous dites qu'il n'y aurait aucune Départementale durant le prochain mandat présidentiel si on les reporte la prochaine fois, certes... mais si on les reporte cette fois-ci c'est très probablement pendant ce mandat en cours qu'on en aura aucune... Bref tout ça pour dire qu'il y a des désagréments à chaque solution et dans de ce type de cas le plus sage est souvent de garder la date initiale... Surtout que niveau reports des élections on a déjà donné et le résultat niveau légitimité des élus risque d'être vraiment pas optimal...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Ramdams » Mer 17 Juin 2020 14:20

Bien sûr, je suis défavorable à tout report d'élections. Je disais simplement qu'en maintenant des élections en mars 2021, il faut s'attendre à ce que le mandat des élus soit prolongé d'un an (que ce soit les élus du mandat 2015-2021 ou les élus du mandat 2021-2027), étant donné qu'il est peu probable que la prochaine échéance se tienne comme prévu en 2027, quelques semaines avant la présidentielle. Comme ce fut le cas en 2007-2008.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Français d'ailleurs » Lun 22 Juin 2020 12:55

Ci-joint la note de l'AMF qui confirme bien que le report des régionales est bien sur la table:
https://www.maire-info.com/regions/l'hypothese-d'un-report-des-regionales-est-bien-sur-la-table-article-24330
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Pompisec » Mer 2 Sep 2020 19:38

Jordan Bardella pourrait être candidat en Bourgogne Franche Compté : une victoire peu probable mais pas impossible ?
Barbara Pompili pourrait elle être candidate dans les Hauts-de-France (elle était députée de la Somme) ; là aussi une victoire semble peu probable étant donné la région et le sortant !
Pompisec
 
Messages: 3
Inscription: Mer 2 Sep 2020 16:38
Localisation: Ile -de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité