Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 11:03

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2833
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Messagede myckilem » Sam 5 Sep 2020 18:55

Le MoDem de la manche a annoncé sa volonté de constituer une alliance avec l'UDI, Agir et LREM pour les departementales dans la Manche :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1599301408

Le département penche très à droite et le MoDem n'avait pas présenté de candidats en 2015. L'UDI avait obtenu 5 élus. Je ne sais pas ce qu'il en reste aujourd'hui. Je doute de toute façon qu'ils veulent rallier une coalition du centre avec une majorité aussi confortable à droite. Je doute des chances de cette alliance d'emporter un seul canton.
myckilem
 
Messages: 379
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Messagede ploumploum » Sam 9 Jan 2021 13:11

Marc Lefèvre (DVD), membre de l'assemblée départementale depuis 1998, Président du CD depuis novembre 2017 (il avait succédé au sénateur Philippe Bas), ne se représentera pas.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1610123455
ploumploum
 
Messages: 15634
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Messagede Anarkour » Jeu 14 Jan 2021 20:02

Petit résumé de la situation par Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/normandie/m ... mo-7116277

"En coulisse

Le report de ces élections, initialement prévues en mars 2021, et la situation sanitaire n’incitent pas les uns et les autres à parler de ces échéances, même si quelques-unes et quelques-uns ont déjà affiché la couleur. En revanche, en coulisse, les partis ont déjà commencé à travailler leurs projets et les discussions pour désigner, ou soutenir des candidats.

« Les Français n’ont pas la tête à ça, confirme le député Philippe Gosselin, qui mène les troupes LR (Les Républicains) de la Manche et qui n’écarte pas de se présenter aux Départementales. Clairement, nous ne sommes pas en campagne, mais nous avons commencé à y réfléchir, à travailler un projet pour conserver cette majorité divers droite en place. Dans la Manche, ce n’est pas une élection très partisane. Il y aura des candidats LR, mais aussi des sans étiquette qui partagent nos convictions. »

Du côté du Rassemblement national, on se prépare aussi, en affichant clairement la couleur. « Nous aurons des candidats dans tous les cantons et nous avons beaucoup de gens qui nous rejoignent et veulent être sous l’étiquette RN, se réjouit la secrétaire départementale, Marie-Françoise Kurdziel, qui se présentera dans le secteur de Pontorson. On sent une dynamique depuis les Européennes et un vrai renouvellement des troupes. On en saura plus en février, avec les investitures »

La Manche peu politisée

Le maire de Condé-sur-Vire, Laurent Pien, sera certainement candidat aux élections régionales. Mais, en tant que président du Modem, il est aussi à la manœuvre pour préparer les troupes à l’assaut du conseil départemental. « C’est un sujet important et il faut que les gens se réapproprient la politique. Sinon c’est l’économie libérale qui prend le dessus. »

Avec En Marche, Agir et le parti radical Valoisien, ils entendent présenter des candidats de sensibilité centriste dans tous les cantons. « On veut renouveler la vie politique et on soutiendra des candidates et candidats progressistes, pas forcément encartés, mais ancrés dans leur territoire et reconnus pour leur action, appuie Pierre-Henri Debray, référent manchois de LREM (La République en marche). Les affaires qui se succèdent montrent qu’il faut une autre gouvernance et plus de transparence dans la gestion de notre département. »

Se concentrer sur les compétences

Pour Europe-Ecologie-Les Verts, l’important est avant tout le projet. « L’appel à candidatures est en cours, précise Laurent Huet, porte-parole manchois d’EELV. On va soutenir un projet écologiste et on en est au stade de la discussion avec La France insoumise, Génération S ou encore le PS. »

C’est justement un projet d’une gauche unie que la secrétaire départementale du Parti socialiste, Anna Pic, entend défendre. « Le report nous donne un peu plus de temps, donc on le prend », souligne la conseillère départementale cherbourgeoise. Et pour elle, il faut bouger les meubles. « La Manche a vivoté pendant six ans, on entend réveiller tout ça. Donner plus d’ambition à notre collectivité, en la recentrant sur ses compétences et en faire un département désirable, plutôt qu’un département de guichet. »"

Nicolas DENOYELLE
Anarkour
 
Messages: 310
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections Départementales 2021 - 50 Manche

Messagede Sergent Bauchat » Ven 2 Juil 2021 21:40

Jean Morin (DVD) est le nouveau Président du CD de la Manche.
Il a obtenu 37 voix.
Karine Duval (PS) 14 voix.
3 bulletins blancs.
Sergent Bauchat
 
Messages: 648
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités