Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede stephed » Mar 16 Juin 2020 18:17

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede newritture » Lun 25 Jan 2021 12:15

On apprend dans L'Est Éclair du jour que PS, EELV, G.s et l'association anti-pesticide Nous Voulons des Coquelicots partiront unis aux Départementales sous l'étiquette "Oxygène".
Il y a à gauche dans ce département un certain ancrage du PCF et de la FI.

Actuellement les 17 cantons sont tenus par la majorité départementale de droite, dont celui de Troyes-4 (élue LREM, ex-UDI, en binôme avec un DVG).
En 2015 la gauche n'était arrivée au 2nd tour nul part, unis dans les cantons ruraux et divisés dans les cantons urbains. Le seul canton serré était celui de Riceys, gagné par la droite (53,1%) contre le FN (46,9%).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Dim 31 Jan 2021 15:45

Département très ancré à droite, cette dernière avait gagné tous les cantons en 2015 à l’exception d’un seul (et encore, le conseiller départemental DVG Marc Bret est dans la majorité de François Baroin à la mairie de Troyes et a été élu avec son soutien face au binôme officiel de l’union de la droite soutenu par la président du département). Aucun suspense ici, la droite restera à la tête du département. Les éléments suivants seront intéressants à observer dans les mois à venir :

-La capacité de la gauche (qui est quasiment inexistante hors de l’agglomération troyenne et de Romilly) à regagner un ou des cantons, ce qui devra passer par une capacité à s’unir car elle a été privée de second tours faute d’union dans certains cantons en 2015.

-Idem pour le RN qui est fort dans le département et qui s’est retrouvé au second tour dans tous les cantons en 2015, mais a échoué partout à faire élire un binôme (parfois de peu), contrairement à certains départements voisins.

-L’attitude de la majorité présidentielle. Aucune info pour le moment, soutiendra-elle la droite locale (au cas par cas selon les cantons ou systématiquement) ? Ou essayera-t-elle de présenter ses propres binômes ? Je pense que cette dernière option est peu probable, à part éventuellement sur les cantons urbains, car LaRem est faible dans le département, surtout en milieu rural. Mais un soutien systématique à la droite est aussi peu probable car Baroin n’est pas reconnu comme étant Macron compatible et je ne pense pas qu’il compte faire de cadeau à la majorité ici.

-Les relations entre les différentes tendances de la droite, car les deux dernières sénatoriales ont montré une concurrence entre les élus ruraux et urbains, et on a pu observer un recul de LR. Lors de la sénatoriale partielle de 2017, Alain Balland, le candidat LR soutenu par François Baroin a été battu par la centriste Evelyne Perrot, et en 2020, le député LR Gérard Menuel a été battu par la dauphine DVD de Philippe Adnot, Vanina Paoli-Gagin, pourtant peu connue. Les relations entre Baroin et Adnot sont d’ailleurs plutôt fraiches, et le fait que Philippe Adnot ai désigné son suppléant Philippe Pichery pour le remplacer au poste de président du Conseil Départemental alors qu’il n’y avait jamais siégé n’a pas été bien perçu par une partie des élus, bien qu’une majorité ai voté pour lui.


Au niveau des cantons, peu de suspens au niveau des cantons ruraux, bien qu’une surprise RN ne soit pas à exclure en fonction du contexte, la gauche y est quasiment inexistante, le PS n’avait d’ailleurs présenté de candidats que dans un seul d’entre eux, le PCF et EELV se chargeant de représenter la gauche dans les autres. De la concurrence à droite est par contre possible mais il n’y a pas encore d’info concernant les candidatures.

Deux cantons peuvent faire exception :

Canton des Riceys
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Franck Gotrot (FN) / Laëtitia Rondot (FN) : 40,45 % // 46,94 %
- Jean-Claude Mathis (UMP) / Christine Patrois (UMP) : 37,14 % // 53,06 %
- Francis Ferrebeuf (PS) / Denise Gilloz (DVG) : 22,41 %

Ce canton regroupe approximativement les anciens cantons de Bouilly, Chaource et Les Riceys, et c’est celui ou le FN est passé le plus proche de la victoire dans le département, et également le seul de la partie rurale du département ou le PS était présent, avec Francis Ferrebeuf, le conseiller sortant du canton de Bouilly (le FN était déjà passé très près de la victoire dans ce canton en 2011 lors d’une triangulaire).

Le score élevé du FN peut s’expliquer par l’usure du candidat UMP qui était également député de la 2ème circonscription depuis 2002 et maire des Riceys. Il a quitté son mandat peu de temps après son élection et a d’ailleurs été battu en 2020 dans sa mairie des Riceys.

Le score du RN sera intéressant à observer ici en l’absence de Jean-Claude Mathis, mais les chances du RN d’obtenir des élus ici ne sont pas nulles.

Canton de Brienne le Château
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Jean-Marie Coutord (DVD) / Joëlle Pesme (DVD) : 43,92 % // 59,49 %
- Marie-Cécile Cerf (FN) / Didier Fiot (FN) : 38,10 % // 40 ,51 %
- Patricia Bourbon (PCF) / Philippe Vagner (PCF) : 9,44 %
- Candice Beaulieu (EELV) / Fabrice Trumet (EELV) : 8,55 %

Ce canton regroupe les anciens cantons de Brienne le Château, Chavanges et Piney.

En 2011, le très droitier maire UMP de Brienne, par ailleurs député de la 1ère circonscription, Nicolas Dhuicq a été battu par le maire DVD de Radonvilliers Jean-Marie Coutord. La victoire de la droite en 2015 a été large. Mais depuis, la droite a perdu la mairie de Brienne lors des municipales de 2020 au profit d’un candidat sans étiquette (à noter que Bernard Mathieu, l’ancien leader du PS sur la ville ainsi que plusieurs membres de la liste de gauche de 2014 font partie de l’actuelle majorité). Cette victoire s’est fait dans un contexte particulier, Nicolas Dhuicq a perdu son siège de député lors de la vague En Marche de 2017 dans la seule triangulaire de France, puis il a quitté LR pour se rapprocher de DLF, puis a été soutenu par le RN (au détriment du candidat officiel qui s’est maintenu). La liste SE a été élue au premier tour avec plus de 60% des voix, mais cette élection est sûrement plus un rejet de l’ancien député qui était connu pour ses sorties très droitières à l’assemblée, et du soutien du RN qu’un véritable rejet de la droite.

Reste à voir si cette bascule influera sur l’élection (si la municipalité est représentée et sous quelle étiquette), ce qui n’est pas garanti vu l’étendue du canton et l’implantation de la droite dans le secteur, d’autant que les sortants ne sont pas des élus de Brienne et ne sont pas encartés LR.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Dim 31 Jan 2021 15:51

Suite de mon précédent Post.

Au niveau des cantons urbains (Agglomération troyenne et Romilly), la droite demeure favorite mais c’est dans ce secteur que d’éventuels changements sont susceptibles d’avoir lieu.

Cantons de Romilly sur Seine
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Jean-Patrick Vernet (FN) / Marlène Virantin (FN) : 31,52 % // 41,95 %
- Jérôme Bonnefoi (UMP) / Agnès Mignot (UMP) : 28,51 % // 58,05 %
- Carole Bekka (PCF) / Joé Triché (PCF) : 17,99 %
- Henri Guérin (PS) / Sandrine Simonot (PS) : 11,47 %
- Emeric Oudin (DVD) / Isabelle Renaudot (DVD) : 10,52 %

Ex fief du PCF, la ville a basculé à droite en 2008 à cause des divisions de la gauche. Le redécoupage a
regroupé l’ancien canton de Romilly 2 (PCF) avec une partie de l’ancien canton de Romilly 1 (UMP).

En 2015, la progression de la droite a été importante mais l’équipe municipale de droite avait été réélue largement en 2014, et la division entre le PCF et le PS a couté à la gauche sa place au second tour (la victoire n’aurait pas été acquise pour autant).

En 2020, la maire a été réélu dès le premier tour, la droite est donc toujours favorite ici, reste à voir si la gauche réussi à s’unir, ce qui a toujours été compliqué sur Romilly. En cas d’union, la gauche peut espérer accéder au second tour, reste à savoir face à qui. Le plus probable serait face à la droite, mais si cette dernière part divisée comme en 2015 et que le RN demeure haut, la gauche peut se retrouver face au RN. Le plus probable est une réélection de la droite, mais avec un peu (beaucoup) de chance, la gauche peut espérer une surprise. Le résultat du RN sera également à suivre car il fait traditionnellement de bons scores dans le secteur.


Cantons de Troyes 1
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Elisabeth Philippon (UMP) / Jacky Raguin (UMP) : 45,97 % // 72,17 %
- Philippe Arbona (FN) / Martine Massin (FN) : 25,96 % // 27,83 %
- Valérie Labarre (EELV) / Dimitri Sydor (PS) : 19,84 %
- Florent Ballanfat (PCF) / Gisèle Malaval (PCF) : 8,24 %
Ce canton exclusivement troyen regroupe notamment le centre-ville. Aucun suspense ici, en plein fief de François Baroin, la droite sera réélue largement, la seule question est de savoir qui elle affrontera au second tour. Si la gauche s’unit c’est possible pour elle. Si LaRem présente un binôme son score sera intéressant à regarder. Le RN peut aussi très bien se retrouve au second tour comme en 2015.


Canton de Troyes 2
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Valéry Denis (UDI) / Anne-Marie Zeltz (UMP) : 31,89 % // 64,58 %
- Anne Brunot (FN) / Yves Collin (FN) : 30,01 % // 35,42 %
- Sophie Bois (PS) / Arnaud Magloire (PS) : 22,92 %
- Mathieu Borg (PCF) / Françoise Cuneaz (PCF) : 10,56 %
- Nelly Collot-Touzé (DLF) / Thibault Voillequin (DLF) : 10,52 %

Ce canton se compose de la partie nord est de Troyes ainsi que des communes de Sainte-Savine et Les Noës Près Troyes, et sera intéressant à suivre. En 2015, la division de la gauche a provoqué un duel UD/FN, alors que la gauche pouvait espérer l’emporter en étant unie, Sainte-Savine étant une des rares villes PS de l’agglomération.

Aux municipales de 2020, Arnaud Magloire, le candidat PS de 2015 a été élu maire de Sainte-Savine face à la tête d’une liste sans étiquette face au dauphin du maire sortant PS et face à la droite (on peut être tenté de classer la nouvelle municipalité plutôt à gauche, sachant qu’on trouve également dans la nouvelle majorité le candidat PS aux législatives de 2017 sur la 2e circonscription, Virgil Hennequin).

Il sera intéressant de voir si la nouvelle municipalité de Sainte-Savine présente des candidats, si oui, sous quelle étiquette, vont-ils s’allier avec la gauche ? Troyes et Les Noës sont plus à droite, et il est fort possible que la droite soit réélue ici, mais il est difficile d’en savoir plus tant que l’on ne sait pas plus sur les candidats. La gauche peut avoir une carte à jouer ici si elle fait équipe avec le nouveau maire de Sainte-Savine mais il est encore trop tôt pour faire des pronostics.


Canton de Troyes 3
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Hania Kouider (UMP) / Olivier Richard (UMP) : 30,94 % // 63,19 %
- Mireille Cazard (FN) / Frédéric Lucquin (FN) : 30,83 % // 36,81 %
- Dany Gesnot (PS) / Marie-Françoise Pautras (PCF) : 25,43 %
- Jean-Louis Defontaine (UDI) / Christine Thomas (UDI) : 6,73 %
- Dominique Deharbe (DVG) / Nadia Rabat-Artaux (DVG) : 6,07 %

Ce canton est composé des quartiers nord de Troyes ainsi que de La Chapelle Saint-Luc, dernier bastion PS du département.

S’il y a un canton ou la gauche peut espérer l’emporter, c’est celui-ci. L’ancien canton de la Chapelle Saint-Luc était aux mains du PCF depuis 1998, la candidature d’un DVG en 2015 a privé la sortante PCF (alliée au PS, c’est le seul canton du département ou l’union avait pu se faire) du second tour. Ce candidat DVG est Dominique Deharbe, ancien Leader des Verts à Troyes, il a rejoint François Baroin en 2020 et fait désormais partie de sa majorité. En 2015, la gauche était devant la droite mais la droite était largement devant sur Troyes, et l’abstention est toujours forte sur La Chapelle Saint-Luc qui est une ville populaire.

En 2020, le maire PS de La Chapelle Saint-Luc a été largement réélu avec plus de 68% des voix. Si la gauche retrouve le chemin de l’union dans ce canton, une victoire est possible, même si elle n’est pas du tout certaine. La partie troyenne du canton votera très certainement à droite, mais une candidature d’union à gauche, si la dynamique des municipales à La Chapelle Saint-Luc est toujours là, le canton peut basculer à gauche, d’autant que s’il y a une candidature de la majorité, elle aura des chances de prendre des voix à la droite, et le RN est généralement assez haut ici.


Canton de Troyes 4
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Catherine Brégeaut (UDI) / Marc Bret (DVG) : 32,99 % // 66,16 %
- Elisabeth Courtin (FN) / Michel Jolly (FN) : 28,91 % // 33,84 %
- Agnès Grosjean (UMP) / Pascal Landréat (MoDem) : 26,74 %
- Françoise Cuisin (FG) / Jean-Marc Weinling (FG) : 11,36 %

Ce canton est composé de la partie est de Troyes ainsi que des communes de Saint-Parres aux Tertres, Saint-Julien les Villas et Pont Sainte-Marie.

Ce canton est un cas un peu particulier, c’est le seul qui n’ai pas été remporté par l’union de la droite, mais par un binôme classé DVG, même si cette étiquette n’est pas tout à fait appropriée. Marc Bret est l’ancien leader du PS sur Troyes est était élu sur l’ancien canton de Troyes 1 depuis 2001. En 2008, il rejoint l’équipe municipale de François Baroin et devient adjoint, il est réélu sur le canton de Troyes 1 en 2011 sans opposition de droite, toujours avec l’étiquette PS, il quittera le parti peu après. En 2015, il se présente comme candidat de gauche mais sans étiquette, en binôme avec une centriste encarté à l’UDI, disant vouloir dépasser les clivages partisans, il conteste même l’étiquetage DVG de son binôme par la préfecture et demande à ce qu’il soit qualifié de Divers, ce qui ne sera jamais fait. Son suppléant est d’ailleurs le candidat UMP battu à Saint-Julien les Villas en 2014. Le binôme est soutenu par François Baroin, alors que le binôme officiel de la droite est soutenu par Philippe Adnot, le président du département. Il manquera une vingtaine de voix au binôme de l’union de la droite pour accéder au second tour, et le binôme DVG sera élu au second tour face au FN. Depuis, Catherine Brégeaut siège avec la majorité, alors que Marc Bret est le seul conseiller d’opposition, il siège donc dans la majorité de droite à la ville de Troyes mais dans l’opposition à la droite au département (il dit se considérer toujours comme un homme de gauche mais dit apprécier l’action municipale de François Baroin). Pour toutes ces raisons, on ne peut pas vraiment dire que ce canton est détenu par la gauche (les candidats du Front de gauche répétaient qu’ils étaient les seuls candidats de gauche sur le canton).

Depuis, Catherine Brégeaut a été candidate pour la majorité présidentielle aux dernières sénatoriales (même si elle n’adhère pas à LaRem). Si l’un ou les deux candidats souhaitent repartir en 2021, la majorité présidentielle pourrait leur accorder son soutien, bien que je ne connaisse pas les positions de Mr Bret à ce sujet. Dans cette configuration, ce serait une des rares chances de la majorité d’avoir un canton dans le département. Cette dernière pourrait aussi accorder son soutien à Pascal Landréat, maire MoDem de Pont Sainte-Marie et candidat aux législatives de 2017 sur la 3e circoncription et candidat malheureux de la droite sur le canton en 2015. Reste à savoir si le PS présentera quelqu’un face à Marc Bret cette année. Il est en revanche quasiment certain que la droite présentera un binôme malgré le soutien de François Baroin. Ce canton sera intéressant à suivre.


Cantons de Troyes 5
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Sybille Bertail (UMP) / Jacques Rigaud (UMP) : 46,68 % // 69,66 %
- Monique Le Moullec (FN) / Jean-Pierre Leduc (FN) : 27,56 % // 30,34 %
- Stéphanie Chazelon (PS) / Dominique Schmeltz (PS) : 13,11 %
- Arnaud Pacot (PCF) / Anna Zajac (PCF) : 12,65 %

Ce canton est composé de la partie sud-ouest de Troyes.

Pas de suspense ici, la droite est grande favorite, reste à savoir qui elle affrontera au second tour. Un unique binôme de gauche pourrait éventuellement devancer le RN. Cela dépendra également de la présence ou non de LaRem.

A droite, Jacques Rigaud ne devrait pas se représenter, il a déjà passé la main à sa mairie de Rosières près Troyes aux dernières municipales. Rien n’est encore fait mais son suppléant Nicolas Honoré, adjoint à Troyes pourrait être son successeur. Quant à Sybille Bertail, elle est en froid avec François Baroin depuis qu’il lui a préféré une autre candidate aux législatives de 2017 sur la 2e circonscription, elle s’était d’ailleurs présentée en dissidente. Elle n’a d’ailleurs pas souhaité repartir avec François Baroin aux dernières municipales. On ne sait pas encore si elle sera candidate à sa réélection, et si oui, sera-t-elle soutenue par LR et la droite départementale ?

Mais même en cas de candidature dissidente, la droite ne sera vraisemblablement pas menacée ici.


Canton de Saint-André les Vergers
Rappel des résultats de 2015 (Premier tour // Second Tour) :
- Alain Balland (UMP) / Véronique Saublet Saint-Mars (DVD) : 46,47 % // 68,20 %
- Michèle Berthier (FN) / Axel Domagala (FN) : 29,51 % // 31,80 %
- Jean-Michel Chevrier (PS) / Hélène Ruelle (PS) : 13,94 %
- Jean-Pierre Cornevin (PCF) / Sylvie Garet (PCF) : 12,65 %

Ce canton est composé des communes de Saint-André les Vergers, Rosières près Troyes, La Rivière de Corps et Saint-Germain.

Peu de suspense ici aussi, la droite est grande favorite, reste à savoir qui seront les candidats. En effet, Alain Balland a passé la main à la mairie de Saint-André, et Véronique Saublet Saint-Mars a été battue à la Rivière de Corps par un candidat Sans Etiquette.

Il y a des chances qu’Alain Balland ne reparte pas, mais Véronique Saublet Saint-Mars n’a pas encore fait connaitre ses intentions. Malgré sa défaite aux municipales, elle pourrait être réélue dans le canton qui ne comporte que des communes qui votent assez largement à droite.

Si la gauche n’a aucune chance ici, La majorité présidentielle peut éventuellement avoir une carte à jouer. C’est en effet le canton ou Emmanuel Macron a obtenu son meilleur score en 2017, et la sociologie assez aisée des communes du canton peuvent être favorable. D’autant que le suppléant de la candidate de la majorité présidentielle aux sénatoriales, le président du MoDem départemental Christophe Paglia est élu à La Rivière de Corps (dans l’opposition) et pourrait se lancer. Il pourrait éventuellement se retrouver face à la droite au second tour. Un second tour droite/RN comme en 2015 est également envisageable.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Sam 17 Avr 2021 15:02

Je suis étonné de la quasi absence d’informations sur les candidatures à venir, mais l’Est Eclair apporte quelques infos.

La gauche devrait partir unie derrière le collectif « Oxygène ». Selon le premier secrétaire fédéral du PS dans l’Aube, « Il y aura des candidats estampillés Oxygène dans la plupart des cantons, si ce n’est dans tous les cantons ». Dans ce département très défavorable, c’est la seule chance de la gauche d’espérer retrouver un ou plusieurs sièges. Aucun nom n’est encore officiellement dévoilé mais le nom d’Olivier Girardin, maire PS de La Chapelle Saint-Luc et conseiller régional circule. S’il se présente sur le canton de Troyes 3, cela constituerais la meilleure chance de victoire de la gauche.

https://abonne.lest-eclair.fr/id249464/article/2021-04-16/oxygene-la-nouvelle-union-de-la-gauche-auboise

L’actuel président du conseil départemental Philippe Pichery (DVD) sera candidat à sa succession. Il souhaite au maximum dépolitiser l’élection, et « fera tout pour éviter la création de groupes politiques au département », et rejette l’argument que l’absence d’opposition au sein de l’assemblée crée un « système sclérosé » et affirme que le « modèle aubois » basé sur le consensus est très vertueux.

Mais les partis politiques ne l’entendent pas de cette oreille, on l’a vu avec la gauche, mais c’est également le cas avec le RN qui entend présenter des candidats partout, et surtout du côté de LR, dont la secrétaire départementale n’entend pas « s’excuser de faire de la politique » et compte présenter des candidats investis par LR et le centre dans les 17 cantons, tout en renouvelant son soutien au président sortant et souhaite que les candidats élu sous leur étiquette fassent partie de la majorité départementale.
Cette divergence de point de vue n’annonce pas forcément de division de la droite (qui de toute façon peut se le permettre ici), mais traduit surtout la volonté de LR de s’affirmer alors qu’on peut observer un certain recul du parti depuis quelques temps (à la sénatoriale partielle de 2017 et aux sénatoriales de 2020, les candidats estampillés LR ont été battus par des DVD).

Toujours pas de candidats revendiqués non plus à ce stade (LR envisage de présenter leurs candidats en mai), mais on apprend que les sortants des cantons de Brienne le Château et de Nogent sur Seine ne se représentent pas, et que selon le Président du département, « un tiers de l’assemblée sera renouvelé ».
Et toujours aucune info concernant la majorité présidentielle.

https://abonne.lest-eclair.fr/id241579/article/2021-03-18/philippe-pichery-je-ferai-tout-pour-eviter-la-creation-de-groupes-politiques-au

https://abonne.lest-eclair.fr/id247336/article/2021-04-08/les-republicains-et-le-centre-seront-partout
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Sam 1 Mai 2021 14:10

La majorité départementale de droite a présenté les binômes qu’elle soutiendra dès le premier tour dans 13 cantons sur 17 :

Aix-Villemaur-Pâlis: Nelly Deléligne (ancienne maire de Montfey) et Didier Leprince (conseiller sortant et maire de Fontvannes)

Bar-sur-Aube: Philippe Dallemagne (maire de Soulaines-Dhuys et conseiller sortant) et Marie-Noëlle Rigollot (maire de Baroville et conseillère sortante)

Bar-sur-Seine: Bernard de la Hamayde (maire de Saint-Parres lès Vaudes et conseiller sortant) et Arlette Massin (adjointe au maire de Ville sur Arce et conseillère sortante)

Creney-près-Troyes: Claude Homehr (adjointe au maire de Creney près Troyes et conseillère sortante) et Philippe Pichery (Président sortant du Conseil Départemental)

Les Riceys: Jean-Michel Hupfer (maire de Lagesse et conseiller sortant) et Christine Patrois (conseillère sortante)

Romilly-sur-Seine: Jérôme Bonnefoi (adjoint au maire de Romilly sur Seine et conseiller sortant) et Agnès Mignot (maire de Rigny la Nonneuse et conseillère sortante)

Saint-André-les-Vergers: Alain Balland (ancien maire de Saint-André les Vergers et conseiller sortant) et Catherine Ledouble (maire de Saint-André les Vergers)

Saint-Lyé: Jean-Marie Camut (maire de Marcilly le Hayer et conseiller sortant) et Marie-Thérèse Leroy (maire de Montgueux)

Troyes 1: Elisabeth Philippon (ancienne adjointe au maire de Troyes et conseillère sortante) et Jacky Raguin (maire de Creney près Troyes et conseiller sortant)

Troyes 2: Valéry Denis (adjoint au maire de Troyes et conseiller sortant) et Anne-Marie Zeltz (conseillère municipale d’opposition à Sainte-Savine et conseillère sortante)

Troyes 3: Hania Kouider-Sahed (conseillère municipale d’opposition à La Chapelle Saint-Luc et conseillère sortante) et Olivier Richard (conseiller municipal de Troyes et conseiller sortant)

Troyes 5: Sybille Bertail-Fassaert (ancienne adjointe au maire de Troyes et conseillère sortante) et Nicolas Honoré (adjoint au maire de Troyes)

Vendeuvre-sur-Barse: Bertrand Chevalier et Marielle Chevallier (maire de Vendeuvre sur Barse et conseillère sortante)


Sur les cantons d’Arcis sur Aube et Nogent sur Seine, pas d’info claire mais les binômes sortants devraient se représenter séparément. Le président du département ne veut pas s’en mêler au premier tour mais se réserve le droit d’intervenir pour le second tour. Idem sur le canton de Brienne le Château ou les sortants de se représentent pas et ou deux binômes se réclament de la majorité départementale. Angélique Guilleminot et Olivier Jacquinet (maire de Mesnil Sellières) feront face à Laurent Sibois (maire de Brienne le Château) et Nathalie Carillon (cheffe d’entreprise à Piney). Ces derniers se présentent sans étiquette mais souhaitent rejoindre la majorité en cas d’élection.

Enfin, sur Troyes 4, le président du département ne soutiendra pas de binôme face au binôme sortant composé de Marc Bret (DVG et seul conseiller départemental d’opposition) avec qui il dit entretenir de bonnes relations et Catherine Brégeaut, qui a été candidate soutenue par LREM aux dernières sénatoriales. Mais il est fort peu probable que la droite n’investisse personne contre eux, LR ayant indiqué vouloir être présent dans tous les cantons.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Dim 9 Mai 2021 21:01

Canton de Romilly sur Seine:

Jérome Bonnefoi et Agnès Mignot (LR)
Laura Bouteiller et Fethi Cheikh (PCF)
Laïla Taboubi-Godier et Jean-Paul Vinckier (RN)

Les deux sortants LR se représentent. La gauche laisse le champ libre au PCF qui est la seule force de gauche susceptible de l'emporter ici. La droite devrait l'emporter malgré l'union de la gauche. Les sortants peuvent l'emporter au premier tour, mais un second tour me parait probable, cela peut être aussi bien être face au PCF qu'au RN. Une triangulaire me parait peu probable du fait que ce canton est déjà fortement abstentionniste en temps normal, le contexte actuel n'améliorera pas les choses.

Canton de Saint-André les Vergers:

Michèle Berthier et Guilhem Ranc (RN)
Caroline Autier et Jean-Pierre Cornevin (UG)
Alain Balland et Catherine Ledouble (UD)

Le sortant LR se représente, il s'agit de l'ancien maire de Saint-André les Vergers, qui se présente avec la nouvelle maire à qui il a passé le relais. Ils seront élus sans aucune difficulté, peut-être même au premier tour. S'il devait y avoir un second tour, la gauche a ses chances d'y figurer car elle part unie mais n'a quasi aucune chance de l'emporter, toutes les communes du canton sont à droite.

Canton de Troyes 1:

David Blanchon et Valérie Labarre (UG)
Elisabeth Philippon et Jacky Raguin (LR)
Philippe Arbona et Stéphanie Guittard (RN)

Aucun suspense, les deux sortants LR seront réélus largement, peut-être au premier tour si la participation est assez élevée. Sinon, je pense a un second tour LR/UG, puisque la gauche se présente unie, avec une large victoire de la droite.

Canton de Troyes 2:

Eric Dondon et Anne Sabatino (RN)
Stéphanie Chazelon et David Durlot (UG)
Didier Fréville et Valentine Frey (LREM)
Valéry Denis et Anne-Marie Zeltz (DVD)

C'est le seul canton ou LREM présente un binôme. Leur score devrait être relativement faible. Reste à voir s'il prendra plus de voix à la gauche ou à la droite. C'est un des cantons troyens ou la gauche est la moins faible, mais cela ne devrait pas suffire pour l'emporter cette fois-ci, le PS ayant perdu la mairie de Sainte-Savine au profit d'un SE en 2020. Cela dit, elle peut au moins espérer figurer au second tour du fait de l'union. En cas de duel droite/gauche, la droite devrait l'emporter.

Canton de Troyes 3:

Olivier Girardin et Djamila Haddad (UG)
Peggy Brisset et Pierre-Louis Robin (UGE)
Hania Kouider-Sahed et Olivier Richard (UD)
Mireille Cazard et Jean-Claude Grosjean (RN)
Sophie Cretol et Gaëtan Seffals (LFI)

C'est le seul canton que la gauche peut réellement gagner, d'autant que le PS envoie du Lourd en présentant le maire PS de La Chapelle Saint-Luc, triomphalement réélu en 2020. Il se présente avec Djamila Haddad, ancienne vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne jusqu'en 2015, puis candidate malheureuse pour LREM en 2015 sur la 2e circonscription. Je ne sais pas si elle est revenue au PS depuis, mais je pense que c'est sa présence aux côtés de Girardin qui fait qu'il y a autant de candidatures à gauche. Les électeurs de gauche du coin ont du apprécier de découvrir la présence de 3 binômes de gauche dans le seul canton gagnable. Autant la candidature de LFI ne me surprend pas, mais celle d'un binôme PCF/EELV m'étonne, sachant que les communistes font partie de la majorité de Girardin à La Chapelle Saint-Luc. Leur score sera probablement très bas. Cet éparpillement des candidatures de gauche risque de faire les affaires des sortants de droite qui se représentent, surtout que le RN est assez fort ici. Un duel droite/RN n'est pas à exclure, mais Girardin rassemble en général au delà de son camp, et les candidatures de gauche plus radicale peut lui apporter les voix d'électeurs centristes. Une triangulaire me parait peu probable du fait de l'abstention habituellement élevée ici, mais dur de prédire la configuration du second tour. UD/UG, UD/RN ou UG/RN, les trois configurations sont possibles. Difficile de faire un pronostic ici.

Canton de Troyes 4:

Raphaël Fontaine et Lydie Mouginot (RN)
Catherine Brégeaut et Marc Bret (UCG)
Bruno Pellerin et Ingrid Viot (LFI)
Virginie Cousin et Grégoire Jézuita (UG)

Finalement, la droite soutien Marc Bret et Catherine Brégeaut et ne présente personne en face. J'ai été étonné au début mais il est vrai que Bret a déjà été réélu en 2011 sans candidat de droite en face. Leur réélection est quasi certaine, d'autant que la gauche se présente divisée en face et présente de total inconnus. Je pense qu'il y aura un second tour UCG/RN avec une large victoire des sortant à la clé.

Canton de Troyes 5:

Mohamed Amine Ben Mehidi et Anna Zajac (UG)
Sybille Bertail et Nicolas Honoré (UCD)
Jean-Marie Biard et Katia Da Rocha (RN)

Comme sur Troyes 1, aucun suspense, la sortante de droite et son nouveau binôme Nicolas Honoré seront élus très facilement. Possiblement dès le premier tour, mais un second tour est possible, aussi bien face à la gauche qui a fait l'effort de s'unir et qui présente une candidate assez connue localement, que face au RN, dans les deux cas, le binôme de droite devrait faire un score élevé.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Dim 9 Mai 2021 21:52

Dans le reste du département, les candidats de droite seront tous élus ou réélus, surement assez largement pour la plupart. La gauche fera de la figuration, mais a toutefois le mérite d'être présente partout, et pas seulement par des binômes exclusivement PCF. LREM n'est présent nulle part, mais peut-être y aura-il des soutiens à certains candidats, je n'ai pas d'info pour le moment. Le RN est lui aussi présent partout, mais je ne vois pas de victoire possible, mais des surprises ne sont pas à exclure, et il devrait être au second tour partout dans les cantons ruraux, si deuxième tour il y a.

C'est appréciable de voir que dans un des départements les plus à droite de France, les principales sensibilités politiques sont représentées, on ne trouve aucun canton avec moins de trois binômes, alors que les chances d'élection des opposants sont très faibles, surtout depuis la création de ces grands cantons. A l'inverse on observe peu de dissidences à droite dans un département aussi favorable. Il y en a quand même dans 3 cantons, dans lesquels la majorité départementale attend le second tour pour accorder son soutien.

Canton d'Aix-Villemaur-Pâlis:

Nelly Deléligne et Didier Leprince (UCD)
Evelyne Henry et Eric Riché (RN)
Séverine Broquet et Jean-Philippe Lecoq (DVG)

Réélection assurée pour le binôme de droite, second tour UCD/RN probable.

Cantons d'Arcis sur Aube:

Jordan Guitton et Angélique Ranc (RN)
Davy De Schamphelaere et Fanny Hemmen (UG)
Guy Bernier et Annie Soucat (DVD)
Eric Albert et Solange Gaudy (DVD)

Primaire à droite ici, comme en 2015, les sortants Bernier et Gaudy se présentent chacun de leur côté. Je ne connais pas assez le secteur pour savoir qui à le plus de chances d'être en tête entre les deux, mais il est probable que le second tour réunisse un des deux binômes DVD et le RN, ou éventuellement les deux binômes DVD mais il est très probable que le RN soit qualifié ici.

Canton de Bar sur Aube:

Nadine Faure et Michel Guéritte (UG)
Philippe Dallemagne et Marie-Noëlle Rigollot (UCD)
Vanessa Crisinel et Mathieu Noblet (RN)
Bernadette Catalogne-Monnet et Patrick Gracia (PCF)

Les deux sortants de droite seront réélus largement, peut-être dès le premier tour comme en 2015. Sinon, second tour UCD/RN.

Canton de Bar sur Seine:

Françoise Charvot et François Koch (RN)
Bernard de la Hamayde et Arlette Massin (DVD)
Diana Ferreri et Joseph Seghetto (PCF)

Les sortants de droite seront réélus facilement, au premier ou au second tour face au RN.

Canton de Brienne le Château:

Didier Gueneau et Véronique Renault (UG)
Yves Collin et Pauline Da Rocha (RN)
Véronique Colfort et Gilles Jacquard (LR)
Nathalie Carillon et Laurent Sibois (DVD)
Angélique Guilleminot et Olivier Jacquinet (DVD)

Primaire à droite ici aussi entre trois binômes. Les sortants ne se représentent pas et ça se bouscule pour leur succession. Je ne saurais dire lequel de ces trois binômes a la plus de chances de l'emporter, mais il est sur que ce sera entre l'un des trois, la gauche n'a aucune chance et ne passera surement pas le premier tour, le RN lui y sera surement face à l'un des trois binômes de droite. Je met une pièce sur Carillo/Sibois (Laurent Sibois étant le nouveau maire SE de Brienne) du fait qu'ils se présentent sans étiquette politique (mais soutien la majorité départementale) et que LR a tendance et reculer dans le coin.

Canton de Creney près Troyes:

Claude Homehr et Philippe Pichery (DVD)
Jean-François Boulard et Joëlle Colson (RN)
Gisèle Malaval et Laurent Spagnesi (UGE)

Ce sera la première élection pour le président Philippe Pichery, qui a succédé à Philippe Adnot au cours du mandat précédent (il était son suppléant). Pas de suspense, il sera élu, comme ailleurs dans le département, dès le premier tour ou au second face au RN.

Canton de Nogent sur Seine:

Martine Lefèvre et Christian Renard (RN)
Gwénaëlle Bercher et Christophe Latrasse (PCF)
Robert Garnier et Chantal Oudard (DVD)
Estelle Bomberger-Rivot et Jean-Yves Mathias (DVC)

Ici aussi, primaire à droite pour succéder aux sortants qui ne se représentent pas. Il y aura probablement un second tour entre le RN et le binôme DVD ou DVC. Je met une pièce sur l'élection du binôme DVC qui comprend Estelle Bomberger-Rivot, nouvelle maire de Nogent sur Seine élue en 2020 et réélue après annulation.

Canton des Riceys:

Richard Henry et Catherine Robin (RN)
Florent Ballanfat et Céline Soler (UG)
Jean-Michel Hupfer et Christine Patrois (DVD)

C'est le canton ou le RN a été le plus près de la victoire en 2015, mais cela était en partie du à l'usure du sortant Jean-Claude Mathis, également député-maire LR des Riceys depuis 2002, il a d'ailleurs démissionné en cours de mandat. Le binôme DVD sera élu, je pense bien mieux qu'en 2015. S'il y a un second tour, ce sera contre le RN. La gauche avait fait un score honorable au premier tout en 2015, mais le conseiller sortant PS de l'ex canton de Bouilly était candidat.

Canton de Saint-Lyé:

Isabelle Avril et Sébastien Fournillon (DVD)
Jean-Marie Camut et Marie-Thérèse Leroy (DVD)
Béatrice Dondon et Claude Sabatino (RN)
Jean-Paul Braun et Annick Cordeuil (ECO)

Le binôme DVD Camut/Leroy sera élu, peut-être pas dès le premier tour comme le précédent binôme en 2015, mais surement face au RN au second. Je pense que le second binôme DVD est orienté plus à droite, Sébastien Fournillon a régulièrement été candidat dans le département sous diverses étiquettes, il a été a l'AEI, puis au FN puis chez DLF. Il a également fait partie des Gilets Jaunes. Je ne sais pas s'il est encore chez DLF, je n'ai pas encore d'info sur ce binôme, mais je pense qu'il ne fera pas un gros score.

Canton de Vendeuvre sur Barse:

Bertrand Chevalier et Marielle Chevallier (UCD)
Michèle Aubert et Jean-Christophe Lefèvre (RN)
David Morin et Samira Sebbari (UG)

Les sortants DVD seront élus facilement, au premier ou au second tour face au RN.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Jeu 24 Juin 2021 22:29

Pas de surprise ici, la droite est largement en tête dans la quasi totalité des cantons. Le RN est en baisse et est éliminé du second tour dans cinq cantons (Brienne le Château, Troyes 1, 2, 3 et 5), cela profite surtout à la droite mais permet à la gauche d'accéder au second tour, uniquement dans des cantons troyens.

La gauche a de sérieuses chances de faire son retour au département, avec le canton de Troyes 3 ou le binôme d'union de la gauche est en tête avec 38% des voix devant la droite à 29%. Le RN est éliminé avec un score de 24%, les deux autres binômes de gauche faisant respectivement 5 et 2,5%. C'est le seul canton ou il y a du suspense et un réel enjeu. Je dirais que la gauche est favorite mais les 24% du RN peuvent constituer une bonne réserve de voix pour la droite, mais quelques réserves sont à chercher aussi pour la gauche du côté des binômes communiste/écolo et insoumis éliminés.

Sur Troyes 1, 2 et 5, les autres duels droite/gauche tourneront à l'avantage de la droite sortante, le binôme de droite dépassant même les 50% sur Troyes 5.

Sur Brienne le Château, il y aura un duel à droite, les deux binômes DVD se revendiquant de la majorité départementale. Le binôme LR termine 4e derrière le RN, et la gauche ne profite pas du tout de la division de la droite et termine dernière avec un peu plus de 8%.

Sur Romilly sur Seine, ancien bastion du PCF, malgré l'union de la gauche au premier tout, la droite et le RN s'affronteront au 2e tour. La gauche poursuit son déclin dans le secteur, la popularité du maire LR de Romilly aidant.

Des binômes de droite dépassent les 50% au premier tour dans 6 cantons mais devront effectuer un second toàur à cause de la faible participation.

Le seul binôme estampillé LREM, sur Troyes 2, dépasse à peine les 3%.

Au final, peu de changements à attendre dans le département, si ce n'est l'élection (probable mais pas acquise) de la gauche sur un canton, qui fera rentrer un semblant d'opposition au conseil départemental.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Re: Elections Départementales 2021 - 10 Aube

Messagede Raph » Mar 29 Juin 2021 00:52

La gauche fait son retour au conseil départemental. Sur Troyes 3, le binôme UG l'emporte avec 61,80% des voix sur le binôme de droite sortant. C'est une belle performance surtout dans un département aussi défavorable et 3 binômes de gauche au premier tour. La personnalité du candidat PS (maire de La Chapelle Saint-Luc) a fortement aidé.

Dans le reste du département, aucune surprise, la droite est réélue partout très largement, face au RN ou à la gauche.
Sur Brienne le Château, le duel fratricide à droite se joue à 22 voix près. Le nouveau maire de Brienne échoue de peu à entrer au conseil départemental.
Raph
 
Messages: 109
Inscription: Dim 31 Jan 2021 15:33

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité