Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede stephed » Jeu 11 Juin 2020 13:22

Oui, effectivement il y avait souvent un troisième mandat (maire, député etc..) détenu ou en instance d'être détenu. En 1992-1993, les raz de marées bleus des cantonales et législatives ont complétement vidés les assemblées régionales de leurs élus de droite de 1992.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede lostinthemiddle » Jeu 11 Juin 2020 18:54

newritture a écrit:L'Opinion semble très bien informer sur Les Républicains. Ils désigneront entre juillet et septembre des chefs de file (exclusivement dans les régions sans LR sortant), qui deviendront ensuite tête de liste (ou pas). Le cas des régions Ile de France et Hauts de France n'est pas tranché. Hervé Morin est considéré par LR comme un sortant, donc pas de chef de file LR.
En Nouvelle-Aquitaine est cité par le journal Guillaume Guérin (Adjoint à Limoges et leader du groupe LR à la région). En Occitanie LR pousse fortement Aurélien Pradié (député du Lot) à y aller, mais il n'a pas pris sa décision. En Centre val de loire Peltier veut y aller, mais hésite à se "decouvrir" en étant nommé dès l'été chef de fille.
Enfin plusieurs noms pour la région Bourgogne Franche-Comté : le maire de Chalon sur Saône (réélu au 1er tour), Guillaume Larrivé (Député de l'Yonne) et Alain Joyandet (sénateur de Haute-Saône).
Selon L'Opinion personne n'a été trouvé en Bretagne et en Corse, mais Le Télégramme annonçait la très probable candidature du président du groupe LR à la région (alors que le maire de Saint-Malo, un possible concurrent, semblait lui laisser la place).


Pour l'Île-de-France, je ne vois pas ce que LR pourrait faire à part soutenir Pécresse.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede newritture » Jeu 11 Juin 2020 20:24

lostinthemiddle a écrit:
newritture a écrit:L'Opinion semble très bien informer sur Les Républicains. Ils désigneront entre juillet et septembre des chefs de file (exclusivement dans les régions sans LR sortant), qui deviendront ensuite tête de liste (ou pas). Le cas des régions Ile de France et Hauts de France n'est pas tranché. Hervé Morin est considéré par LR comme un sortant, donc pas de chef de file LR.
En Nouvelle-Aquitaine est cité par le journal Guillaume Guérin (Adjoint à Limoges et leader du groupe LR à la région). En Occitanie LR pousse fortement Aurélien Pradié (député du Lot) à y aller, mais il n'a pas pris sa décision. En Centre val de loire Peltier veut y aller, mais hésite à se "decouvrir" en étant nommé dès l'été chef de fille.
Enfin plusieurs noms pour la région Bourgogne Franche-Comté : le maire de Chalon sur Saône (réélu au 1er tour), Guillaume Larrivé (Député de l'Yonne) et Alain Joyandet (sénateur de Haute-Saône).
Selon L'Opinion personne n'a été trouvé en Bretagne et en Corse, mais Le Télégramme annonçait la très probable candidature du président du groupe LR à la région (alors que le maire de Saint-Malo, un possible concurrent, semblait lui laisser la place).


Pour l'Île-de-France, je ne vois pas ce que LR pourrait faire à part soutenir Pécresse.


Désolé mon message n'était pas très clair.
LR ne sait encore pas s'ils considèrent Pécresse et Bertrand comme des LR sortants, ce qui leur donne le droit de faire leur liste comme bon leur semble, ou si ils désignent un chef de file chargé de négocier une alliance (et donc vraisemblablement un quota de sièges LR). D'un côté cela permettrait à LR de garder une force au conseil régional, y compris si Pécresse ou Bertrand se centrisent encore plus, mais de l'autre ça pourrait profondément énerver Pécresse et Bertrand, et LR ne veut pas se brouiller avec eux.
Hervé Morin lui est considéré comme un LR sortant, il s'occupera donc de sa liste et de sa campagne sans intervention de LR national.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Français d'ailleurs » Ven 12 Juin 2020 09:34

Jean Marie SERMIER, député (LR) du Jura, avait éxprimé son souhaite pour la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté:

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/le-depute-lr-jean-marie-sermier-se-verrait-bien-president-region-bourgogne-franche-comte_29130140.html
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Ramdams » Dim 14 Juin 2020 11:46

Je n'ai pas accès à l'article du JDD mais on parle d'un éventuel report des régionales, pour adopter une "grande loi de décentralisation" :

Macron réfléchit à un report des régionales après la présidentielle
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Eco92 » Dim 14 Juin 2020 12:15

Oui et pas un petit report : A fin 2022, après la présidentielle. Une manière aussi de profiter de la tendance en cas de réélection de Macron (qui reste un scénario très probable). Gurgl, refaire une campagne en automne noooon !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Maskim82 » Dim 14 Juin 2020 12:35

Cette manière de reporter aussi facilement des élections me parait parfaitement anti-démocratique, ne règle souvent aucun problème sérieux (je veux bien mettre de côté les municipales de cette année) et devrait être formellement interdit.
On est un petit peu dans le fait du prince là. Franchement je trouve cela assez scandaleux
Est-ce que cela se fait dans d'autres pays (avec des systèmes démocratiques bien entendu !) ? Je n'ai pas l'impression.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede stephed » Dim 14 Juin 2020 16:09

L'hypothèse circule déjà depuis deux mois. Je pense que pour qu'elle aboutisse, il faudra un minimum de consensus. Ce sera mort-né si cela donne l'impression de fuir une élection qui s'annonce difficile.

Je l'ai déjà écrit mais si les municipales n'ont pas été reportées, ce n'est pas parce que tele ou tel responsable de l'opposition notamment Lr ne le voulait pas mais bien parce que tout les cadres nationaux et locaux Lrem se plaignaient ouvertement et depuis des semaines de campagnes électorales difficiles, laborieuses peuplées de comités d'accueils etc..

Réputé pour ses "bons mots", un responsable national Lrem blaguait même sur "comment vider une salle du mouvement"? "il suffit de parler du scrutin du 15 mars"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Ramdams » Dim 14 Juin 2020 22:01

J'y vois un éventuel autre prétexte politicien, à savoir qu'en reculant les régionales, on prive l'opposition d'une tribune de choix et on prive l'émergence d'une grande figure qui pourrait rivaliser avec Macron. Des personnalités comme Bertrand, Wauquiez et Pécresse ont pris leur essor en gagnant leurs élections régionales respectives. Gagner une élection de cette envergure en 2021, c'est s'assurer un tremplin pour 2022.

Le président entend couper toutes les têtes qui dépassent, ça en devient obsessionnel, si bien que dit-on il penserait à démissionner de manière imminente parce qu'au moins, il n'aura pas d'adversaire qui pourra le mettre en difficulté. Suis-je complotiste ? Peut-être un peu, comme le permet cette section "politique fiction", mais en tout état de cause, le président n'a jamais montré un fort attachement au pluralisme.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede pierrep » Lun 15 Juin 2020 08:35

Ramdams a écrit:J'y vois un éventuel autre prétexte politicien, à savoir qu'en reculant les régionales, on prive l'opposition d'une tribune de choix et on prive l'émergence d'une grande figure qui pourrait rivaliser avec Macron. Des personnalités comme Bertrand, Wauquiez et Pécresse ont pris leur essor en gagnant leurs élections régionales respectives. Gagner une élection de cette envergure en 2021, c'est s'assurer un tremplin pour 2022.

Le président entend couper toutes les têtes qui dépassent, ça en devient obsessionnel, si bien que dit-on il penserait à démissionner de manière imminente parce qu'au moins, il n'aura pas d'adversaire qui pourra le mettre en difficulté. Suis-je complotiste ? Peut-être un peu, comme le permet cette section "politique fiction", mais en tout état de cause, le président n'a jamais montré un fort attachement au pluralisme.

Le tremplin de régionales me parait bien moins déterminant que ce que vous prétendez !
Il n'est qu'à voir que en 2015 les " vainqueurs" de 2015 n'ont absolument pas émergé pour la présidentielle de 2017!
Et voyez le "cas" Wauquiez" qui bien que Président d'une très importante région a du en rabattre, quasiment déchu par ses pairs suite au terrible revers des européennes 2019! Il ne peu plus guère prétendre à de grands rôles désormais selon moi ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité