Poitiers:
Rendez-vous sur le sujet consacré.
Châtellerault:
Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault depuis 2008, fils de Pierre Abelin (qui a été lui aussi maire de Châtellerault, mais qui fut aussi ministre et secrétaire d'Etat dans les gouvernements Schuman I et II, Pinay, Faure II et Chirac) et Geneviève Abelin (maire de Châtellerault pendant 6 ans après le décès de son mari) a été réélu dès le premier tour.
C'est la première fois qu'il n'a pas besoin d'un second tour. Il doit en partie cette victoire à une multiplication des candidatures (7 candidats en 2020, contre 4 en 2014) et une abstention importante (2/3 des votants se sont abstenus).
- J.-P. ABELIN (UDI-DVD): 50,27%
- F. MERY (PS): 15,64%
- D. SIMONET (PCF): 11,54%
- M. LATUS (RN): 9,82%
- D. SIMON (LREM): 8,24%
- P. VILLERET (LO): 3,11%
- F. AUGER (UDMF): 1,36%
- Un recul conséquent du RN par rapport à 2014 (17,47% au premier tour et 13,39% au second tour en 2014). Ce recul peut s’expliquer en partie par l’abstention et par le manque d’implantation de la tête de liste. En 2014, le candidat du FN, Eric Audebert était particulièrement bien implanté (Il a notamment été plusieurs années secrétaire départemental du FN -très "jean-mariniste"- et était reconnu comme tel).
- Deux résultats moyens pour la gauche, qui est finalement partie divisée entre la candidature de Françoise Méry (PS-EELV-G.S) et celle de Didier Simonet (PCF). Alors même que la candidature unique était envisagée (comme ce fut le cas en 2014), les communistes ont préféré se retirer et partir seuls.
- Enfin, pour David Simon (LREM), le résultat est sans surprise, et s’explique par deux raisons principales: d’abord la défiance d’une partie des citoyens à l’égard de LREM, et ensuite par le positionnement de Jean-Pierre Abelin (maire sortant UDI-DVD). Le centre se retrouvait représenté par deux candidats (même si Abelin penche plus vers la droite et Simon plus vers la gauche).
Buxerolles
A Buxerolles, le maire sortant ne se représentait pas.
La troisième ville du département est le théâtre d’une campagne particulièrement musclée.
Il y avait 4 candidats au premier tour: un candidat issu de la majorité sortante, Ludovic Devergne (DVG), un candidat issu de l’opposition, Gérald Blanchard (DVD), un candidat du RN -le secrétaire départemental- Arnaud Fage et une candidate DVC soutenue par LREM dans un premier temps… j’y reviendrai.
- L. DEVERGNE (DVG - majorité sortante): 44,04%
- G. BLANCHARD (DVD): 42,28%
- A. FAGE (RN): 7,60%
- A. JAAFAR (DVC): 6,05%
Ce dernier a un léger avantage, mais rien n’est joué.
Les deux listes étaient séparés d’un peu moins de 70 voix au premier tour. Le jeu des reports et la participation peut faire basculer la tendance.
C’est en particulier à propos de la liste DVC que la campagne du premier tour s’est vivement animée.
En 22ème position figurait un certain Laurent Baudin. Or, ce dernier est/était militant du Rassemblement national et avait même tracté pour la liste RN avant la campagne. Cette présence, remarquée par la PQR, a ensuite été revendiquée par le numéro 2 de la liste, Alain Barreau (par ailleurs secrétaire départemental de FO -sacré mélange de genres-), d’après lequel “on a sauvé un gamin de la fosse à serpents”. A cet instant, le référent local de LREM a fait savoir que le mouvement retirait son soutien à la liste d’Aïda Jaafar. Cela aurait pu s’arrêter là… mais voilà, peu de temps après la clôture des listes à la préfecture, ce même Laurent Baudin annonce qu’en cas d’élection, il retournera au RN et siègera avec le groupe RN. Dans la foulée, Aïda Jaafar annonce qu’il sera exclu de sa liste après le premier tour (ce qui ne semble pas mécaniquement possible par ailleurs, puisque la fusion avec n’importe quelle liste semblait peu vraisemblable).
Au final,
- La liste DVC ne passe pas le premier tour;
- Laurent Baudin n’est pas élu -en même temps, il figurait en 22ème position sur 35… pour envisager son élection, il aurait fallu un excellent score de la liste DVC-;
- Et il n’y aura pas de groupe RN puisque le RN ne passe pas le premier tour non plus.
A Jaunay-Marigny, ville nouvelle, le maire sortant Jérôme Neveux était candidat à sa réélection.
Ici aussi, une campagne assez tendue, mais c’est une situation qu’on retrouve partout en France.
Trois listes étaient candidates: une liste UDI-DVD conduite par le maire sortant Jérôme Neveux, une liste DVC conduite par Carole Pinson, adjointe dissidente -maintenue dans sa fonction mais démise de sa délégation avec cinq de ses camarades- et une liste DVG conduite par Dany Lagrandmaison.
- J. NEVEUX (UDI-DVD - maire sortant): 63,16%
- C. PINSON (DVC - maj. dissidente): 25,00%
- D. LAGRANDMAISON (DVG): 11,83%
C’est ce dernier qui avait adoubé Jérôme Neveux, tel un père spirituel, en 2014 pour prendre le fauteuil de maire.
Or dès cet instant, les liens se sont tendus, et cette élection municipale a exacerbé cette tension.
En témoigne notamment un article de la PQR, avec un titre évocateur: “Municipales à Jaunay-Marigny: le père veut tuer le fils”.
Le point d’orgue de cette tension est venue un soir de réunion publique du maire sortant candidat. Dans l’assemblée se sont incrustés l’ancien maire Francis Girault entouré des dissidents, et a souhaité prendre la parole. La PQR a parlé d’une atmosphère électrique.
Toujours est-il que le maire sortant Jérôme Neveux a été très largement réélu dès le premier tour. C’est un certain désaveu pour l’ancien maire Francis Girault. La page Girault semble avoir été tournée par ses anciens administrés. (Pour l’anecdote, on retrouve trois Messieurs Girault dans la liste des anciens maires de Jaunay-Clan: Eugène Girault de 1935 à 1939, Gérard Girault de 1945 à 1973 et Francis Girault de 1973 à 1977 puis de 1983 à 2014).
Saint-Benoît
A Saint-Benoît, le maire sortant ne se représentait pas.
La situation est beaucoup plus simple: un adjoint, Bernard Peterlongo (DVD) menait une liste dans la continuité de l’action de la majorité sortante.
Seul candidat, il a été élu dès le premier tour.
Je vais continuer pour les autres villes de plus de 5.000 habitants dans un prochain message, et je m’excuse auprès de ceux pour qui la longueur de celui-ci indisposent.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




