Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections métropolitaines de Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections métropolitaines de Lyon

Messagede alamo » Dim 31 Mai 2020 09:37

Assez logique, surtout quand les masques tombent de l'autre côté.
Les listes PS/PCF et LFI/GRAM n'ont pas fait des scores ridicules...
alamo

Messagede PhB » Ven 5 Juin 2020 21:39

Sur la base arithmétique des résultats du premier tour, l'union des listes de gauche devrait l'emporter largement dans les secteurs À, B, C, D, E, G et J. L'alliance Collomb-Buffet a une grosse avance dans les secteurs F, H, I, K, L, M, et N.
Soit 7 secteurs pour la gauche, totalisant 74 conseillers... et 7 secteurs pour la droite, 76 conseillers.
Je n'ai pas identifié de "swing sector" mais je compte sur les contributeurs lyonnais pour donner leur avis.
Bien entendu il y a dans chaque secteur une part des conseillers qui va aux listes battues, mais en pratique les restes obtenus par la droite dans les secteurs de gauche sont équilibrés par ceux obtenus par la gauche dans les secteurs de droite... sans oublier le groupe Kimelfeld qui devrait obtenir une dizaine d'élus.
Sauf grosses évolutions des votes entre le premier et le second tour qui feraient basculer un secteur, on s'oriente vers une assemblée comptant environ 70 conseillers de gauche, 70 de droite et 10 LREM dissidents au milieu qui décideront de la majorité.
À noter cependant les particularités de la circonscription H - Rhône Amont, dans laquelle EÉLV s'est allié à la liste Kimelfeld dans l'espoir de battre la droite et, inversement, la circonscription J - Portes du Sud, dans laquelle les listes LREM "officielle désavouée" et dissidente se sont réunies dans l'objectif de battre la gauche (avec maintien d'un candidat DVD autonome). C'est peut-être dans ces circonscriptions que se jouera la bataille pour la Métropole.
Dernière édition par PhB le Ven 5 Juin 2020 22:01, édité 1 fois.
PhB

Messagede Herimene » Ven 5 Juin 2020 22:00

Pour moi sur la base du premier tour avec les gros bémols que les différentiels de participation pourraient entraîner (il ne faut d'ailleurs pas oublier que dans les communes où la Mairie a été pourvue au premier tour, ou dans le 1er arrondissement où il n'y aura qu'une liste, la participation risque d'être encore plus faible qu'ailleurs, ce qui aura peut-être un rôle pour les Métropolitaines) :

A : Avantage gauche mais surprise LREM pas impossible
B : Acquis à gauche
C : Acquis à gauche
D : Quasiment acquis à gauche
E : Net avantage gauche
F : Net avantage LR+LREM
G : Acquis à gauche (qui va avoir une grosse avance avec un seul adversaire : une liste Kimelfeld)
H : Assez net avantage LR+LREM
I : Acquis LR+LREM
J : Très très indécis entre la gauche et la fusion Kimelfeld+LREM
K : Net avantage LR+LREM
L : Indécis entre LR (arrivé en tête) et la fusion LREM+Kimelfeld (qui a théoriquement un net avantage arithmétique, mais dur à dire s'il se confirmera)
M : Avantage LREM+LR (avec bémol, seul circonscription où Kimelfeld était en tête, et LREM était devant LR, si vote tactique de l'électorat de gauche la liste Kimelfeld a des chances)
N : Acquis LR (pas de fusion avec LREM)

Du coup je pense quand même qu'on aura de vrais combats notamment en banlieue, faudra vraiment voir comment les têtes de listes arrivent à mobiliser ou non sur leurs communes.
Herimene

Messagede Maskim82 » Ven 5 Juin 2020 22:06

PhB a écrit:Sur la base arithmétique des résultats du premier tour, l'union des listes de gauche devrait l'emporter largement dans les secteurs À, B, C, D, E, G et J. L'alliance Collomb-Buffet a une grosse avance dans les secteurs F, H, I, K, L, M, et N.
Soit 7 secteurs pour la gauche, totalisant 74 conseillers... et 7 secteurs pour la droite, 76 conseillers.
Je n'ai pas identifié de "swing sector" mais je compte sur les contributeurs lyonnais pour donner leur avis.
Bien entendu il y a dans chaque secteur une part des conseillers qui va aux listes battues, mais en pratique les restes obtenus par la droite dans les secteurs de gauche sont équilibrés par ceux obtenus par la gauche dans les secteurs de droite... sans oublier le groupe Kimelfeld qui devrait obtenir une dizaine d'élus.
Sauf grosses évolutions des votes entre le premier et le second tour qui feraient basculer un secteur, on s'oriente vers une assemblée comptant environ 70 conseillers de gauche, 70 de droite et 10 LREM dissidents au milieu qui décideront de la majorité.

A mon avis, vous sous-estimez un peu Kimelfeld et vous sur-estimez le résultat de des listes Droite/Collomb. Kimelfeld va bénéficier des votes d'une partie des marcheurs qui n'acceptent pas le deal (c'est un euphémisme!) et même sur les listes déposées par Collomb pour le 2ème tour, certains déclarent qu'ils démissionneront à peine élus.
LyonMag du jour:
https://www.lyonmag.com/article/108117/municipales-on-vous-explique-les-bizarreries-des-listes-du-second-tour-a-lyon
Dans le 9e arrondissement, c’est la situation la plus cocasse. Gérard Collomb a fait preuve de roublardise pour se tirer d’une situation épineuse. Après l’annonce de son alliance avec les Républicains, il avait du faire face à la colère de plusieurs de ses colistiers dans le 9e. Avec, en tête, le maire sortant de l’arrondissement Bernard Bochard. Si Fouziya Bouzerda est restée publiquement muette, la fronde a pris de l’ampleur.
La parade de Gérard Collomb fut de ne pas fusionner avec la liste des Républicains de Karine Gaudinet-Guérin. Cela lui permettait de déposer en préfecture la même liste en l’état, sans faire émarger chaque colistier puisque certains auraient refusé de le faire.

Je suis personnellement impressionné par le rejet que provoque Collomb chez bon nombre d'électeurs quelles que soient leurs accointances politiques.

Je suis complétement d'accord avec vous : les secteurs A, B, C, D, E, G et J (En gros Lyon, Villeurbanne et Vénissieux) sont acquis à la gauche.
F,M et N sont acquis à la droite
L me semble gagnable par les listes Kimelfeld... Je le qualifierais volontiers de "swing sector".
Les secteurs H,I, M et K me paraissent aussi très disputés mais plutôt entre la droite/Collomb et la gauche.

Connaisseur et ancien participant à la vie politique lyonnaise, je me suis donc moi-même essayé aux pronostics et j'arrive à cela:
EELV-Gauche : 67
Droite-Collomb : 58
Kimelfeld: 22
RN:3

La majorité absolue étant à 76... Je pense que la gauche négociera serré avec Kimelfeld. Ce dernier vendant chèrement ses voix lors du 3ème tour.
Maskim82

Messagede Estagel66 » Sam 6 Juin 2020 00:10

Concernant les élections à la métropole :
la liste LREM se maintien au Plateau-Nord-Caluire et fusionne aux Portes du Sud avec le candidat DVG.
A Villeurbanne, il n'y aura que 2 listes : LREM diss et La Gauche Unie. LREM et LR sont éliminés. Cette circonscription élit 17 conseillers, il y en aura 0 pour la Droite.
Il y a 4 circonscriptions où l'élection sera serrée : Lyon-Ouest (Droite), Lyon-Sud Est, Lyon Est et Rhône Amont (Gauche).
Sinon à Droite : Lyon-Nord, Porte des Alpes, Lônes et Coteaux, Ouest, Val de Saône et Plateau-Nord Caluire + Lyon Ouest (indécis)
Pour moi, à partir des résultats du 1er tour, on s'aperçoit que de nombreux sièges se jouent à peu.
Je trouve : 68 pour LR-ex-LREM, 2 pour la liste Blein, 6 pour LREM diss et 74 pour EELV-UG-LFI.
Pour que LR-ex-LREM ait la majorité absolue, elle doit gagner Lyon Sud-Est et Lyon-Est. Dans ce cas, ils auraient 78 sièges contre 64 pour la gauche, 6 pour LREM diss et 2 pour la liste Blein.
Pour que la Gauche est la majorité, elle doit conquérir Lyon Ouest, elle aurait 80 sièges contre contre 62 Droite et les 8 centristes.
Estagel66

Messagede Herimene » Sam 6 Juin 2020 08:42

Pour moi les circonscriptions les plus indécises c'est la J (Portes du Sud), la L (Ouest) et la M (Val de Saône), aucune ne se jouant d'ailleurs entre la gauche proprement dite et l'alliance LR+LREM.

Dans la J comme la L on a les deux alliances LREM/Kimelfeld qui ont eu lieu, ce qui bouscule les cartes alors que les Portes du Sud seront disputées avec la gauche, et l'Ouest avec la droite (ça dépendra pas mal des votes stratégiques des électorats du camp qui n'est pas en lice). Dans la L l'agrégation des 2 listes macronistes leur donnent théoriquement un bel avantage mais LR était en tête et j'imagine qu'ils afficheront leur alliance métropolitaine pour leur campagne quand bien même elle n'a pas lieu dans la dite circonscription. Dans la J la gauche est très légèrement devant l'addition des 2 listes macronistes mais Yves Blein a des réserves de son nouvel allié islamiste turc (2,90%) et de la liste centriste indépendante Lafond/Broliquier (4,10%). Bref, par un drôle de jeu d'additions, et si LR et le RN reculent un peu à son profit, les Macronistes ont de réelles chances de passer devant in extremis.

Pour la M l'alliance LR/LREM est favorite mais la liste Kimelfeld était en tête et la gauche ne jouera rien dans cette circonscription, un vote tactique en faveur de Kimelfeld de la part d'une partie de leur électorat rendrait le combat serré.

Par contre je n'arrive pas trop à voir comment plusieurs circonscriptions de Lyon peuvent être vraiment serrées. Et Rhône Amont (H) est favorable à la droite, LR avait 5 points d'avance sur le second, et la gauche proprement dite y a fait un mauvais score. Cela étant c'est la seule circonscription où il y aura une alliance EELV/Kimelfeld et à ce niveau-là c'est intéressant mais les 2 listes de droite fusionnées ont 6 points d'avance sur cette alliance originale. Certes le RN se maintient mais franchement faudrait de sacrées déperditions pour que la droite perde la circonscription (et elle en perdrait du coup d'autres avant celle-là).

Pour Lyon, je pense que l'issue est réglée quasiment partout sauf grosse surprise. Effectivement comme je l'ai dit, il y a un petit suspense à Lyon Ouest (A), mais cette circonscription est ancrée à gauche. Toutefois Collomb qui s'y présente personnellement a fait un score pas trop médiocre au premier tour alors sur son aura personnelle c'est pas impossible qu'il parvienne à rendre le combat compétitif (maintenant je crois qu'on a vu que son avantage personnel n'était plus très élevé au premier tour). Score important également de la liste Kimelfeld, qui n'y jouera pourtant rien... ça peut peut-être offrir des réserves à Collomb mais il ne faut pas oublier que le maire du 9ème arrondissement, présent sur les listes Collomb a refusé l'alliance avec la droite (et il restera d'ailleurs sur les listes car il n'y a pas eu fusion dans cet arrondissement, LR étant d'ailleurs en dessous des 10%). Bref c'est compliqué de voir la dynamique qui rendrait la circonscription compétitive mais en soit c'est possible.
Herimene

Messagede Proximus » Sam 6 Juin 2020 17:49

La participation sera à suivre et notamment les écarts de participation entre le premier et le second tour qui seront à comparer entre les communes qui voteront pour un second tour des municipales et les autres.
Par exemple pour les Portes du Sud, on aura un second tour à Vénissieux et Saint-Fons, plutôt à gauche et pas dans les autres communes (comme à Solaize ou la liste Collomb a fait près de 40%).
Proximus

Messagede PhB » Sam 6 Juin 2020 17:59

Maskim82, Estagel66, quels rapports de force voyez-vous dans les différents secteurs pour arriver à l'équilibre (très différent d'ailleurs, mais c'est tout l'intérêt de ce forum) que vous obtenez ? J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver.
PhB

Messagede PhB » Sam 6 Juin 2020 22:27

Je vais m'aventurer à une projection par circonscription, basée sur les équilibres du premier tour avec des reports de voix pifométriques pour les listes éliminées. Je suis conscient que la situation a dû évoluer depuis le premier tour mais je ne connais pas suffisamment la politique lyonnaise pour imaginer dans quel sens. Vous pourrez donc me corriger :-)

A : Bernard 40, Collomb-Buffet 39, Kimelfeld 21 -> B 8 sièges, C 2, K 1 mais secteur disputé même si je vois l'avantage à gauche.
B : B 49 - 9, C 28 - 1, K 23 - 1
C : B 52-7, C 31 - 1, K 17-0 il faut que Kimelfeld fasse un gros score pour obtenir un siège.
D : B 45-7, C 41-2, K 14-0 même remarque
E : B 44-6, C 40-1, K 16-0
F : B 37-2, C 46-7, K 17-0
G : B 61-14, K 39-3 j'ai reporté les voix de droite sur Kimelfeld, la réalité devrait être un peu plus complexe...
H : K+B 44-9 42-3, C 41-2 46-9, Andrea Kotarac 15-1 12-0; j'ignore la composition des listes, je note 5 2 élus pour Kimelfeld et 4 1 pour Bernard
I : B 36 - 2, C 51-9, AK 13-1
J : B 40-9, LREM 36-2, droite 12-0, AK 12-0 - Soit 1 élu Collomb et 1 élu Kimelfeld
K : B 33-2 , C 46-9, K 21-1
L : B 27-1, LREM 40-7, droite 33-1 soit 4 élus Collomb et 3 Kimelfeld
M : B 25-2, C 47-10, K 28-2
N : B 30-2, C 14-0, K 11-0, droite 45-6

Soit au total :
Bernard 75 72
Collomb et droite : 56 63
Kimelfeld : 17 14
Kotarac : 2 1
Collomb pourrait emporter la présidence au bénéfice de l'âge avec l'appui du RN... Plus sérieusement, je n'imaginais pas que l'union de la gauche soit aussi proche de décrocher une majorité à la Métropole de Lyon. Me serais-je trompé quelque part ?

En pratique l'équilibre réel dépendra beaucoup de la répartition des postes d'élus dans les listes "atypiques" du type union des LREM ou EELV+LREM diss., pour lesquelles je n'ai pas l'information.
Encore une fois, mon calcul est basé sur les résultats du premier tour ; en temps normal le second tour peut amplifier la dynamique du premier. Pour cette année et compte tenu du contexte exceptionnel, je n'ose me prononcer.

Édit correction secteur H et conclusions suite au message de Herimene
Dernière édition par PhB le Sam 6 Juin 2020 23:11, édité 2 fois.
PhB

Messagede Herimene » Sam 6 Juin 2020 22:45

Globalement assez d'accord sauf dans le secteur H : J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vous êtes plusieurs à voir la gauche (où plutôt l'union Kimelfeld-gauche)) avoir l'avantage ici. Peut-être car 2 communes de droite ont été pourvues au premier tour ?... Sinon je ne vois pas trop... EELV en lui-même n'a même pas fait 15% ici, LFI a à peine dépassé les 3% et le PS n'était même pas là...Certes le RN va priver la droite de quelques voix, mais de là à ce qu'elle perde assez nettement... Faudrait vraiment des reports parfaits de toutes listes éliminées étiquetés plus ou moins à gauche ou citoyenne (ou un changement de nombreux électeurs, ce qui est beaucoup plus possible) pour que ça puisse se faire... Or la gauche n'aura aucune dynamique ici, EELV n'était que 4ème... leurs chances reposent uniquement sur la capacité de mobilisation de l'ex-députée PS qui a rejoint Kimelfeld, Hélène Geoffroy, favorite à Vaulx-en-Velin pour les Municipales... ça me semble un peu court, mais après on verra bien...
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos