Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020- Alpes-Maritimes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales 2020- Alpes-Maritimes

Messagede stephed » Dim 26 Avr 2020 09:19

J'ouvre les sujets pour les départements qui n'ont pas encore eu de messages. Il y a encore des communes qui seront concernés par le vote.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Re: Elections municipales 2020- Alpes-Maritimes

Messagede Relique » Mer 3 Juin 2020 14:01

Je n'avais pas vu, le maire LR David Lisnard de Cannes réalise une certaine forme d'exploit: il obtient dès le premier tour tous les sièges de conseillers municipaux pour sa liste, alors qu'il y avait 5 listes en présence.

Les deux listes de gauche ont chacune obtenu 4%, les disqualifiant pour l'obtention d'un siège. Une liste d'extrême droite obtient 2% et une liste UPR 1%. Sans le seuil (ou en s'alliant), les listes de gauche auraient obtenu un siège chacune sur 49 (et en s'alliant un siège à la communauté de communes).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mer 3 Juin 2020 14:23

Oui, j'avais noté ce cas dans le sujet sur les conseils municipaux avec 1 seul conseiller d'opposition. De manière générale, la droite réalise des scores staliniens dans ce département, bien plus que ce que la gauche peut réaliser dans les départements les plus marqués.

Dans ce départements aux 50 nuances de bleu, j'ai repéré quelques communes à suivre :
- Menton et l'alliance improbable entre le centre et le RN en la personne d'Olivier Bettati... mais je doute qu'il puisse réellement menacer le maire sortant.
- Valbonne, avec la liste écologiste arrivée en tête devant le maire sortant (ex-PS passé au centre) mais la liste LR se retire, laissant place à une triangulaire (sauf mention contraire).
- Vallauris, avec la maire sortante Michelle Salucki (LR) qui est arrivée en tête mais avec moins de 25 %. Une quadrangulaire incertaine, là encore jusqu'à preuve du contraire.
- Vence, où la maire sortante est en ballotage défavorable avec un petit 15 %, en troisième position. Exclue du second tour en 2014, la gauche l'est de nouveau cette année, à moins de considérer la liste AEI de Patrice Miran comme une liste de gauche. Cette dernière s'est alliée avec la maire sortante DVC. On aura donc une triangulaire.
Ramdams

Messagede Nico78 » Jeu 4 Juin 2020 10:14

Ramdams a écrit:- Menton et l'alliance improbable entre le centre et le RN en la personne d'Olivier Bettati... mais je doute qu'il puisse réellement menacer le maire sortant.

La fusion des listes RN et UDi fait des vagues à Menton.
Agir a retiré son soutien à Patrice Novelli
https://twitter.com/agir_officiel/status/1267749495321829376/photo/1
Mais ça proteste aussi du côté RN qui ne comprend pas l'alliance avec l'UDI et la dénonce :
alliance contre-nature avec l'UDI qui est un des partis les plus immigrationnistes, ce qui à Menton, à la frontière, revêt une connotation d'autant plus particulière".
Ajoutant: "Les structures départementales et nationales n'avaient pas été informées de ce rapprochement politique. Ainsi, nous informons nos électeurs que le Rassemblement National ne cautionne pas cette alliance et les laisse libres de leur vote".

https://www.nicematin.com/politique/a-menton-la-fusion-de-listes-provoque-des-reactions-politiques-en-cascade-520366

Rappel 1er tour :
Jean-Claude Guibal (union droite) : 45,03%
Olivier Bettati (qualifié de DVD mais investi par le RN et le CNIP) : 29,52%
Patrice Novelli (UDI) : 9,61%
Frédéric Pellegrineti (Union gauche) : 8,29%
Laurent Lanquar-Castiel (EELV) : 7,52%
Nico78

Messagede alamo » Jeu 4 Juin 2020 10:26

Guibal devrait être réélu assez facilement...
alamo

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos