Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prévision d'accroissement des élections partielles.

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Prévision d'accroissement des élections partielles.

Messagede pmf » Lun 1 Juin 2020 08:40

J'eusses pu intituler la rubrique ' prédiction ", mais n'étant pas mage, ni nostradamus, je m'en tiendrai au vocable Prévision.

Les élections inattendues de Maires par des Conseils municipaux laissent augurer de l'existence effective ou rampante de dissensions importantes au sein de Majorités municipales élue le 15 mars et déjà quelque peu désunies.

Par ailleurs, les débats et les voltes faces constatés ces derniers jours au sujet des retraits, des fusions et autres manoeuvres à plusieurs bandes annoncent des lendemains joyeux au sein de Majorités élues sur la base du rejet d'une autre liste avec à la clé des dissenssions irréductibles dès le 28 juin au soir. Les dagues sont déjà dans les fourreaux, il ne restera qu'à bien les astiquer.

La Démocratie française subit depuis de nombreuses années de sérieux soubresauts, l'année 2002 en fut une expression cinglante, mais d'autres exemples pourraient être cités par d''autres contributeurs, et 2017 ne fut pas été en reste avec notamment le feuilleton d'une famille, bien sûr elle, vivant apparemment sur la bête publique ; chut, elle est encore une blanche oie présumée innocente des péchés que d'aucuns lui imputeraient.
pmf
 
Messages: 2480
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Prévision d'accroissement des élections partielles.

Messagede pmf » Mar 2 Juin 2020 08:27

Dans ma recherche de la Commune dans laquelle aurait lieu la première élection partielle du Mandat 2020-2026, hors annulation de scrutin du 15 mars, je placerais en principale favorite la Commune de ROUVRAY, Commune de 263 habitants située dans le Canton de Pacy sur Eure dans le Département de l'Eure.

Dans cette Commune, un Conseil municipal de 11 membres a été élu le 15 mars 2020 avec une seule liste conduite de facto par le Maire sortant, Cadre du secteur privé, classé à Droite sur l'échiquier politique.

Lors de la réunion du Conseil municipal d'installation, deux candidatures ont été déposées pour l'élection au Mandat de Maire, celle du Maire sortant et celle de sa suivante de liste selon la présentation qu'il avait faite de la liste devant la presse.

Or, lors de l'élection à bulletins secrets, le Maire sortant n'a obtenu que cinq voix et sa concurrente en a reçu six.
Le Maire sorti a alors déclaré à la nouvelle élue Maire (sic) " tu vas faire n'importe quoi ".
Le Maire sorti a ensuite présenté sa candidature au Mandat de Premier Maire Adjoint mais la nouvelle Maire a refusé cette collaboration et la candidature a été retirée par le Candidat, désormais simple Conseiller municipal, même si il a été reconduit comme délégué dans un Syndicat Intercommunal, dont il est le Président sortant.

Ambiance, et le Maire sorti a dû regretter d'avoir voulu à tout prix respecter ladite parité sur la liste qu'il présentait le 15 mars
pmf
 
Messages: 2480
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Prévision d'accroissement des élections partielles.

Messagede Eco92 » Mar 2 Juin 2020 11:25

Pourquoi cela devrairt-il selon vous amener à une partielle ? Elle a a priori 6 élus derrière elle, et les 5 autres ne sont pas forcément tous opposés.

En 2014 le maire de Conlie avait ainsi un candidat de la liste gagnante qui s'est présenté contre la tête de liste, la liste d'opposition votant opportunément pour lui. La tête de liste a pesté mais aucun recours n'était gagnable et il a ensuite siégé comme opposant, le maire élu tenant tout le mandat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6111
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Prévision d'accroissement des élections partielles.

Messagede pmf » Mar 2 Juin 2020 12:35

Il existe en effet une majorité de six Conseillers municipaux face à cinq soutiens du Maire sortant et je n'exclus nullement que un ou deux des cinq rejoignent la Majorité Municipale.

Je base ma prévision sur les propos du Maire sorti peu après la proclamation du résultat du scrutin d'élection du Maire et je crois ce battu sur parole au risque de me tromper.

Le fait de lui maintenir sa Délégation à un Syndicat intercommunal me paraît être un indice de compétence du Maire sorti.

A suivre pour savoir si je fus visionnaire, encore qu'il m'arrive, comme tout un chacun, de ne par voir parfois le bout de mon nez et pourtant le pif en Politique, c'est la clé du succès..
pmf
 
Messages: 2480
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité