Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 Yonne

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Elections municipales 2020 Yonne

Messagede SALVAT » Sam 1 Fév 2020 15:43

Auxerre

En 2014, la liste dirigée par Guy FEREZ PS, associé à Pascal HENRIAT MODEM, l'avait emporté par 51,13% des voix au second tour contre Guillaume LARRIVE UMP.
En toute logique, le second devint l'adjoint chargé des finances du premier.
Les élections présidentielles, Guy FEREZ "macronisant", auraient dû les conduire à renouveler leur alliance et, cependant, l'adjoint qui a contribué à redresser les finances de la ville a été déçu par l'attitude du maire à son endroit qui semble devoir dépenser beaucoup s'il est réélu. Ne pouvant le cautionner, il annonce son retrait de la vie politique (novembre 2019)..

Pascal Henriat conseillé par ses deux "parrains", -Jean-Pierre Soisson et François Bayrou -, rejoint Crescent MARAULT, le candidat soutenu par Les Républicains qui a su bien accueillir l'ex-adjoint aux finances.
Maire sortant de Saint-Georges-sur-Baulche, ville voisine d'Auxerre et bien administrée, il s'engage pour une liste "de la droite et du centre, représentative de toutes les catégories socio-professionnelles", ce qui n'était pas la ligne (à l'époque très droitière) de Guillaume LARRIVE.

Voilà qui renforce en "centrisme" la liste de droite et additionne des compétences.

Parallèlement, la liste FEREZ perd centristes et EELV et n'a pour socle que le macronisme.

Cette nouvelle configuration m'apparaît comme un gage de succès pour Crescent MARAULT qui devrait l'emporter face à la REM et au FN, l'un et l'autre disposant de 3 ou 4 sièges chacun...

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Abeille89 » Sam 1 Fév 2020 19:22

A mon humble avis, vous avez tout faux.
A droite si Larrivé a envoyé Crescent Marault au casse-pipe, ce n'est certainement pas parce qu'il pense qu'il va gagner ... quant au poids d'Henriat là-dedans ...
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Kerxizor » Sam 1 Fév 2020 20:15

Abeille89 a écrit:A mon humble avis, vous avez tout faux.
A droite si Larrivé a envoyé Crescent Marault au casse-pipe, ce n'est certainement pas parce qu'il pense qu'il va gagner ... quant au poids d'Henriat là-dedans ...


Je suis plutôt d'accord, si Guillaume Larrivé ne s'est pas représenté (d'ailleurs même pas sur la liste) c'est qu'il est conscient que la droite est structurellement faible sur la ville d'Auxerre. Cependant le Maire sortant Guy Ferez partait avec un handicap car il aura en face de lui 3 listes dissidentes conduites par 3 de ses anciens adjoints et un candidat de droite solide pourrait faire la différence, mais en prenant l'ancien Maire de Saint Georges, Guillaume Larrivé joue 2026. Guy Ferez me semble logiquement favori pour être réélu.

La situation n'est guère plus claire à Sens, l'autre grande ville de l'Yonne, où la sortante LR Marie Louise Fort qui se réprésente pour un 3ème mandat (2001-2008 puis 2014-en cours) est très en difficulté face à Julien Odoul qui risque de faire un très gros score. Ici LREM est divisée entre la candidate officielle, Claude Vivier le Got, et la Députée de la 3ème qui n'a pas eu l'investiture Michèle Crouzet, et a depuis quitté le parti avec fracas. Incertitude car les 3 candidates sont plutôt toutes à droite de l'échiquier et Odoul sera certainement en tête, bien que Sens ait un vote RN bien moindre comparé aux très gros scores qu'il réalise dans d'autres villes de l'Yonne. le RN pourrait ici prendre plusieurs villes ou villages.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Herimene » Dim 2 Fév 2020 01:35

Je pense surtout que Larrivé privilégie sa carrière nationale (sans éléments péjoratifs là-dedans) et il n'y avait que des mauvais côtés pour lui à s'engager comme tête de liste, car la ville est à la fois pas évidente à gagner mais sans que ça apparaisse du tout impossible. Du coup une défaite très mal venue pour la suite de son parcours était fortement possible, et une victoire relativement surprise était également très possible, et l'aurait bloqué à Auxerre avec le cumul des mandats alors qu'il aspire visiblement à un rôle important au sein de la Droite au niveau national.

Auxerre n'est pas, loin s'en faut, un bastion Macroniste même si comme la plupart des Préfectures du pays LREM y est un peu au-dessus de son score national (sans que ce soit très net, avantage d'un petit point à la liste Loiseau envers la liste Bardella aux Européennes). Elle se trouve qui plus est dans un département particulièrement peu Macroniste, avec pourtant une droite classique historiquement forte. Même aux Législatives, l'élection de Michèle Crouzet dans le Sénonais avait tenu presque du miracle (au passage LREM risque d'être absent du second tour à Sens, avec deux listes opposées qui vont toutes deux se partager un électorat plutôt limité).

Bref, pour revenir à Auxerre, comme dans pas mal de villes dites moyennes, le maire sortant risque de perdre davantage de voix avec le soutien LREM qu'il en gagnera. Mais il sera quand même en position de réélection, sans qu'elle soit du tout assurée.

Honnêtement, c'est vraiment le genre de ville où je ne ferai pas de pronostics. On est dans du 60/40 en faveur du maire sortant (la prime du sortant, et c'est presque tout) on dira. LR n'était pas loin de la bascule en 2014. La capacité du RN à pouvoir ou non accéder au second tour sera sans doute l'un des éléments cruciaux. Ils n'en seront pas loin, comme en 2014 en tout cas.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Ramdams » Jeu 28 Mai 2020 17:45

Auxerre
Rappel des résultats du premier tour :
- Liste Crescent Marault (DVD) : 37.25 % (maire sortant)
- Liste Guy Ferez (DVC, soutenue par LREM) : 33.09 %
- Liste Denis Roycourt (DVG) : 13.28 %
- Liste Maud Navarre (EELV) : 10.90 %
- Liste Mourad Youbi (DIV) : 2.98 %
- Liste Sylvie Manigaut (LO) : 2.50 %

Fusion confirmée entre les listes Ferez et Navarre.
On retrouve donc sur la même liste des candidats soutenus par LREM et d'autres par EELV.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Clement89 » Mar 16 Juin 2020 07:31

Effectivement Crescent Marault est arrivé en tête au 1er tour, et un important soutien important semble s'être formé autour de lui (je pense notamment que c'est en partie grâce à Pascal Henriat, qui est bien perçu par les habitants notamment puisqu'il a redressé les comptes de la ville bien qu'ils restent disproportionnés pour une ville de la taille d'Auxerre).
J'avoue que personnellement je ne le pensais pas vainqueur du 1er tour.
Pour le 2nd tour, les campagnes se lancent. Entre temps Maud Navarre et Guy Férez ont fusionné (petite anecdote : Maud Navarre avait promis qu'elle ne ferait aucune alliance à l'entre deux tour, et je dirais même qu'elle n'était pas tendre du tout avec Guy Férez dans ses propos, et vice versa. La magie de la politique).

Pour le 2nd tour, voici mon pronostic :
- Crescent Marault (je dirai 45%)
- Guy Ferez/Maud Navarre (40%)
- Denis Roycourt (15%)

Je ne vois pas Guy Ferez gagnant car, de ce que je vois et entend de la part des habitants, les "changements d'avis" à l'entre deux tour sont plutôt mal perçus, tout comme l'agressivité de certains colistiers et soutiens de cette liste, sur les réseaux sociaux notamment.

Plus que 2 semaines à attendre, je pense que le taux d'abstention jouera aussi mais difficile de le quantifier à l'heure actuelle.
Clement89
 
Messages: 2
Inscription: Mar 16 Juin 2020 07:19

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Herimene » Jeu 18 Juin 2020 06:15

Du fait de l'absence du RN, la pole position de Crescent Marault au premier tour ne m'a pas vraiment surpris. Toutefois son score en dessous de 40% et la fusion entre le Maire sortant soutenu à la fois par LREM et le PS (très rare cas), et la liste EELV rend le second tour extrêmement incertain. Le Maire sortant garde un très léger avantage mais ce sera particulièrement serré. Il faudra voir si la liste Divers gauche/écologiste moins conciliant vis-à-vis de LREM de Denis Roycourt qui se maintient, régresse vraiment entre les 2 tours. Ce n'est pas certain car je ne pense pas que Férez rassemble tout l'électorat de gauche avec son soutien discret au Macronisme.

Je vois bien un rapport de force 43/42/15, reste à voir qui sera devant... La bascule à droite de cette commune si elle advenait (on en est pas encore là, loin s'en faut) serait une surprise cette année (elle était beaucoup plus attendue en 2014) mais était attendue un jour ou l'autre tant la ville est politiquement équilibrée.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede pierrep » Jeu 18 Juin 2020 09:56

Ramdams a écrit:Auxerre
Rappel des résultats du premier tour :
- Liste Crescent Marault (DVD) : 37.25 % (maire sortant)
- Liste Guy Ferez (DVC, soutenue par LREM) : 33.09 %
- Liste Denis Roycourt (DVG) : 13.28 %
- Liste Maud Navarre (EELV) : 10.90 %
- Liste Mourad Youbi (DIV) : 2.98 %
- Liste Sylvie Manigaut (LO) : 2.50 %

Fusion confirmée entre les listes Ferez et Navarre.
On retrouve donc sur la même liste des candidats soutenus par LREM et d'autres par EELV.

Marault n'est pas le maire sortant, c'est Férez...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2020 Yonne

Messagede Clement89 » Dim 28 Juin 2020 21:10

Je pensais que ça serait serré pour Auxerre, ça ne l'a pas été du tout au final!
Crescent Marault : 49,02%
Guy Ferez (maire sortant, 3 mandats) : 38,43%
Denis Roycourt : 12,54%

Crescent Marault est donc, largement, élu maire d'Auxerre
Clement89
 
Messages: 2
Inscription: Mar 16 Juin 2020 07:19


Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités