Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le second tour dans les villes de plus de 100 000 habitants

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Le second tour dans les villes de plus de 100 000 habitants

Messagede Républicain67 » Lun 25 Mai 2020 07:47

Je sais qu'il existe des sujets spécifiques à chaque ville de plus de 100 000 habitants, mais il serait selon moi intéressant de dresser un portait complet de la situation pour les différentes forces politiques dans les grandes villes du pays. En attendant les éventuels fusions et retraits de listes. Dans la majorité des villes, la droite (LR, UDI), EELV, la majorité présidentielle (LREM et alliés) et le PS se sont qualifiés. C'est moins le cas pour les autres mouvements. LFI n'est ainsi au second tour qu'à Seine-Denis et Bordeaux (en alliance avec le NPA de Philippe Poutou). Le PCF est en ballotage à Saint-Denis et au Havre, face à Édouard Philippe. Le RN, est quant à lui, en tête qu'à Perpignan avec Louis Aliot. Il est aussi en ballotage défavorable à Marseille, Nice, Nîmes, Metz et Mulhouse.

Dans une poignée de villes de plus de 100 000 habitants, l'élection s'est jouée au premier tour: Angers, Toulon, Reims, Montreuil...
Dernière édition par Républicain67 le Lun 25 Mai 2020 08:12, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Le second tour dans les villes de plus de 100 000 habitants

Messagede Républicain67 » Lun 25 Mai 2020 08:11

Il y aurait pour l'instant un duel interne à la gauche, et même au PS, au Mans. A voir pour Saint-Denis (93). Tout dépend du choix du candidat LFI. Soit un duel PS-PCF ou une triangulaire PS-PCF-LFI. Les communistes arriveront-ils à garder leur bastion dyonisien?
Républicain67

Messagede Niko1564 » Lun 25 Mai 2020 22:29

et un sujet sur les fusions du second tour, tout le monde a eu 3 mois pour s'appeler alors avant le 2 juin il doit y avoir des tas de villes où l'on devrait avoir des infos, non ?
A moins que la multiplication des quadrangulaires ou triangulaires ne finissent de ridiculiser classe politique et fonctionnement démocratique.
Niko1564

Messagede Relique » Lun 25 Mai 2020 22:42

Niko1564 a écrit:et un sujet sur les fusions du second tour, tout le monde a eu 3 mois pour s'appeler alors avant le 2 juin il doit y avoir des tas de villes où l'on devrait avoir des infos, non ?
A moins que la multiplication des quadrangulaires ou triangulaires ne finissent de ridiculiser classe politique et fonctionnement démocratique.

Au contraire, à mon avis, beaucoup ont attendu de savoir s'il fallait refaire le 1er tour. Ils n'avaient probablement aucune envie de dire qu'ils se ralliaient à une autre liste si un nouveau premier tour (et une opportunité d'améliorer son score ) pouvait avoir lieu.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 26 Mai 2020 07:44

Je sais très bien qu'un sujet a été ouvert sur les fusions de listes. Merci. Je voulais d'abord dresser un tableau d'ensemble au niveau national avant de s'attarder ville par ville.
Républicain67

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos