Républicain67 a écrit:D'autre part, savez-vous ce qui explique l'élimination de la droite républicaine à Lille? D'après mes informations celle-ci n'était pas divisée.
Ramdams a écrit:Républicain67 a écrit:D'autre part, savez-vous ce qui explique l'élimination de la droite républicaine à Lille? D'après mes informations celle-ci n'était pas divisée.
Je préférerai le terme de "droite parlementaire" à la rigueur pour parler de LR, mais le successeur de l'UMP n'a jamais été très puissant à Lille et malgré le bon score en 2014, que l'on explique surtout par des enjeux nationaux, la droite est plutôt centriste-libérale par ici, exactement ce qu'est LREM qui a fait un score pas mauvais qui a siphonné l'électorat de la liste de Marc-Philippe Daubresse, qui s'il est un ponte du parti dans le Nord n'a jamais clairement suscité la sympathie et l'adhésion. En témoigne la situation de la ville dont il a été maire auparavant, Lambersart, qui est complètement hors de contrôle.
En termes de divisions fratricides, je m'étonne qu'on n'ait pas encore rappelé la situation à Montpellier où le boulevard qui s'était présenté devant les écologistes a littéralement explosé. Trois listes écolos qui font à eux trois un peu plus de 16 % et la liste de Rémi Gaillard qui a complètement déjoué les pronostics mais qui elle aussi n'est pas passée loin de la qualification au second tour. Le second tour se jouera entre trois listes qui représentent à elles trois à peine 49 % des suffrages exprimés.
Ramdams a écrit:À Argenteuil, les listes LREM se sont neutralisées. La liste LREM dissidente d'Olivia Fillette est arrivée, avec 6.61 %, devant celle - officielle - de Dalia Kaabeche qui a récolté 4.52 %. Ensemble, les deux listes dépassent légèrement le seuil des 10 %.
À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la liste LREM-MoDem-UDI d'Alexandre Aïdara échoue de près à se qualifier, avec 9.79 %. Derrière, une liste UDI dissidente a récolté 4.45 %. Les fusions sont impossibles, les trois listes qui se sont qualifiées pour le second tour sont clairement à gauche.
À Quimper, LFI et EELV se sont neutralisés, avec des dissidents de LFI sur la liste EELV et inversement. Ensemble, ils recueillent plus de 11 % (la liste EELV recueille 7.03 %, la liste LFI officielle 4.67 %).
Républicain67 a écrit:Je ne connais la situation politique au Mans, mais apparemment la présence de deux listes de droite (LR et divers droite) a conduit à l'élimination pure et simple de cette famille politique du second tour. Celui opposera deux candidats socialistes.

Eco92 a écrit:Républicain67 a écrit:Je ne connais la situation politique au Mans, mais apparemment la présence de deux listes de droite (LR et divers droite) a conduit à l'élimination pure et simple de cette famille politique du second tour. Celui opposera deux candidats socialistes.
Oui, mais comme vous le notez le PS était lui même divisé, plus EELV. Et pourtant un second tour pourrait n'opposer que les listes PS ce qui est assez exceptionnel ! Bon, certes, le Mans est un bastion de gauche plus qu'LR certes. Il est loin le temps où l'UMP espérait prendre la ville. Cela reste quand même assez sidérant dans une ville où la présidente de région est encore conseillère municipale.

Eco92 a écrit:A priori EELV était ouvert à la fusion avec Le Foll, qui y est aussi ouvert (rien ne l'y oblige avec sa large avance). Mais EELV doit voter sur sa stratégie dans la semaine je crois.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités