Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Second tour

Messagede Antoine09 » Sam 21 Mar 2020 10:10

Bonjour
J'habite une commune de moins 500 habitants,au premiers tour des municipales, 10 conseillers d'une même liste ont été elu au premiers tour, le 11éme avec juste 50% des voix est donc en balotage.Ma question est il obligatoire que ce soit un candidat de la liste adverse qui se présente an second tour? Ou peuvent il demander à une autre personne exterieure ne faisant pas parti de leur de leur liste de se présenter.
Deuxième question: avec 10 conseillers de leur liste, peuvent ils élire le maire avant la date du second tour,puisque ils sont majoritaire.
Grand merci pour vos lumières
Antoine09

Re: Second tour

Messagede Jean-Philippe » Sam 21 Mar 2020 19:05

Je parle en utilisant ma mémoire donc je peux être contredit, mais je crois que dans les petites communes, n'importe qui peut être candidat, au premier comme au second tour.
Pour la 2e question, exceptionnellement, un maire provisoire peut être élu (à confirmer avec les récents textes législatifs), mais normalement, il faut que le conseil municipal soit au complet pour l'élection du maire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Sam 21 Mar 2020 19:34

Je confirme toutes les indications données.
Ainsi, toute personne éligible dans une Commune peut être candidat au Second Tour dans les Communes de moins de 1 001 habitants.
Indiquons également que dans ces Communes les candidatures sont individuelles, la notion de liste n'étant qu'une facilité offerte aux électeurs en matière de bureau de vote et d'indication du nom d'un tête de liste devant devenir Maire en cas de succès.
Dans une Commune de 160 habitants que je connais bien, la liste de vote proposée aux électeurs comportait 12 candidats pour 11 sièges et le candidat non élu a obtenu plus de 50 pour cent de voix.
Dans cette Commune, une situation du même ordre s'était produite en 2008 et je trouve que cette formule est très démocratique avec une pensée pour le Maire sortant, qui devra poursuivre son Mandat alors qu'il n'était pas candidat le 15 mars et qu'il me disait lundi 16 mars apprécier de terminer son mandat vendredi 20 mars au soir. Allez Pierre, bon courage et protège toi du virus.
pmf

Messagede gerard24 » Sam 21 Mar 2020 20:59

Désolé d'entrer en contradiction, mais depuis que le dépôt de candidature est obligatoire en préfecture ou sous préfecture pour les petites communes, cet acte de candidature vaut pour les 2 tours.
Il n'est plus possible d'être candidat au second tour sans l'avoir été au premier... sauf si le nombre de candidats au premier tour était inférieur au nombre de poste à pourvoir.
gerard24

Messagede pmf » Sam 21 Mar 2020 22:05

Vous avez raison et je me suis fourvoyé car j'ai raisonné en considérant qu'il y avait plus de sièges à pourvoir que le nombre de candidats restant en lice après le premier tour.

De plus, la possibilité d'être élu sans être candidat ou d'être candidat au seul second tour de l'ancienne réglementation m'ont encore parasité la réflexion comme quoi les vieux réflexes ont du mal à s'estomper.
pmf

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos