Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede manusurmars » Jeu 21 Avr 2011 16:43

Le député de la Loire Jean-François Chossy voit sa mission parlementaire sur le handicap prolongée et cède son siège à Paul Salen

http://nominations.acteurspublics.com/f ... paul-salen
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede Jean-Philippe » Jeu 21 Avr 2011 18:39

Jean-François Chossy, 64 ans en mai, député depuis 1993, est l'un des 2 députés du PCD de Boutin. Il était maire de Saint-Just-Saint-Rambert de 1989 à 2001 et conseiller régional de 1998 à 2010.
Son suppléant Paul Salen, 62 ans, est le même depuis 1993 et conseiller général de Saint-Galmier (UMP ex DL) depuis juin 1995. Il est 1e vice-président de la Loire en 2008.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede vincent » Jeu 21 Avr 2011 21:08

Dans la mesure où l'on est plein coeur du sujet, je rappelle l'existence de la page consacrée aux missions temporaires des parlementaires.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede jordan » Sam 23 Avr 2011 13:17

Heu, doit y avoir une erreur quelque part, parce qu'il me semble que tous les suppléants doivent être désormais du "gender" (pour reprendre l'expression anglaise) opposé à celui du titulaire. S'agirait-il d'une Paule ? :lol:
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede Zimmer » Sam 23 Avr 2011 13:37

jordan a écrit:Heu, doit y avoir une erreur quelque part, parce qu'il me semble que les tous les suppléants doivent être désormais du "gender" (pour reprendre l'expression anglaise) opposé à celui du titulaire.


C'est en effet une obligation légale pour les suppléants des conseillers généraux, pas pour ceux des députés ou des sénateurs élus au scrutin majoritaire.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede vincent » Sam 23 Avr 2011 13:40

Non Jordan, il ne s'agit pas d'une erreur, aucune disposition n'est prévue en ce qui concerne l'obligation d'inscrire un suppléant de sexe opposé au titulaire dans le cas du député.

Si jamais, cela devait être le cas, c'est l'article L.155 du code électoral qui devrait le spécifié, hors :

"Cette déclaration doit également indiquer les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession de la personne appelée à remplacer le candidat élu en cas de vacance du siège. Elle doit être accompagnée de l'acceptation écrite du remplaçant ; celui-ci doit remplir les conditions d'éligibilité exigées des candidats. Il joint les pièces de nature à prouver qu'il répond à ces conditions.

Nul ne peut figurer en qualité de remplaçant sur plusieurs déclarations de candidatures.

Nul ne peut être à la fois candidat et remplaçant d'un autre candidat.
"


Pour les conseillers généraux, en revanche la disposition est bien présente au sein de l'article L210.1 :

Tout candidat à l'élection au conseil général doit obligatoirement, avant chaque tour de scrutin, souscrire une déclaration de candidature dans les conditions prévues par un décret en Conseil d'Etat. Cette déclaration, revêtue de la signature du candidat, énonce les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession. Elle mentionne également la personne appelée à remplacer le candidat comme conseiller général dans le cas prévu à l'article L. 221. Les articles L. 155 et L. 163 sont applicables à la désignation du remplaçant. Le candidat et son remplaçant sont de sexe différent.

A cette déclaration sont jointes les pièces propres à prouver que le candidat et son remplaçant répondent aux conditions d'éligibilité prévues par l'article L. 194.

Si la déclaration de candidature n'est pas conforme aux dispositions du premier alinéa, qu'elle n'est pas accompagnée des pièces mentionnées au deuxième alinéa ou si ces pièces n'établissent pas que le candidat et son remplaçant répondent aux conditions d'éligibilité prévues par l'article L. 194, elle n'est pas enregistrée.

Nul ne peut être candidat dans plus d'un canton.

Si le candidat fait, contrairement aux prescriptions de l'alinéa précédent, acte de candidature dans plusieurs cantons, sa candidature n'est pas enregistrée.

Le candidat qui s'est vu opposer un refus d'enregistrement dispose de vingt-quatre heures pour saisir le tribunal administratif qui statue sous trois jours.

Faute pour le tribunal administratif d'avoir statué dans ce délai, la candidature doit être enregistrée.

Nul ne peut être candidat au deuxième tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.

Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Le député Jean-François Chossy cède son siège à Paul Salen

Messagede Robespierre » Dim 24 Avr 2011 08:29

À ma connaissance le PS avait tenu à présenter le maximum de tickets paritaires dès 1997. *
Cette préférence s'est amplifiée d'élections en élections.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité