Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie parlementaire et coronavirus

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Vie parlementaire et coronavirus

Messagede Eco92 » Ven 6 Mar 2020 08:34

Un foyer de contamination semble s'ouvrir à l'assemblée nationale : un employé de la buvette de l'Assemblée nationale et un autre du restaurant ont été testé positif. Positif ne veut pas dire malade et à vrai dire, en pleine épidémie, il doit y en avoir beaucoup.

Toutefois Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin depuis 1998 et âgé de 68 ans, est pour sa part entré en réanimation suite à cette infection ce qui indique un état plus grave.

Outre son cas personnel (souhaitons lui bon rétablissement) cela pourrait impacter les travaux, d'autant qu'il a été très présent lors des récents débats.

https://www.bfmtv.com/politique/qui-est-jean-luc-reitzer-le-depute-infecte-par-le-coronavirus-1870196.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede pmf » Ven 6 Mar 2020 18:14

La Députée de l'Eure, Claire O'Petit, La République en Marche, annonce qu'elle s'impose un confinement mais son communiqué à la Presse lui vaudra certainement quelques sarcasmes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede PhB » Ven 6 Mar 2020 18:39

pmf a écrit:La Députée de l'Eure, Claire O'Petit, La République en Marche, annonce qu'elle s'impose un confinement mais son communiqué à la Presse lui vaudra certainement quelques sarcasmes.

Où peut-on lire ce communiqué de presse ?
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede SALVAT » Ven 6 Mar 2020 20:51

paris normandie :

"Comme vous le savez, un de mes collègues alsacien est touché par le Coronavirus. De même, plusieurs personnes travaillant à l’Assemblée Nationale et d’autres collègues députés présentent actuellement des symptômes et sont en cours de dépistage.
Elle a donc, ainsi que son assistant parlementaire Fabrice Le Naour, approché de « très près » le député contaminé ainsi que le personnel potentiellement touché.

Nous ne sommes donc pas en quarantaine, mais estimons de notre devoir de ne pas risquer de propager l’épidémie si l’un ou l’autre devait être contaminé… Nous appliquons strictement les préconisations qui sont prévues pour éviter la diffusion du coronavirus".
"Je m’applique donc les mesures de prudence et de bon sens que nous devons maintenant tous avoir à coeur d’appliquer."

ajout (malicieux) du journaliste de P.N. :
Ces derniers jours, la députée a en effet fréquenté assidûment les bancs de l’Assemblée nationale, en plein vote du projet de loi de la reforme des retraite.

Premières victimes collatérales du projet de loi ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede pmf » Ven 6 Mar 2020 21:31

C'est le " approché de très près " qui avait retenu mon attention car ce peut être ambigu dès lors que la buvette de l'Assemblée est touchée par le Coronavirus.
Mais il ne faut y voir aucune arrière pensée de ma part, ne connaissant la Députée qu'en lisant la presse quotidienne régionale tout en n'appréciant pas certains propos ou certaines initiativee de l'intéressée qui n'a pas la langue dans sa poche et par ailleurs en m'indignant des dégradations commises sur les façades de ses deux permanences de Etrépagny et de Vernon car on conteste des idées avec des mots et des écrits publics et contradictoires et non pas avec des cailloux ou de la peinture la nuit.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede SALVAT » Ven 6 Mar 2020 23:00

Tu demeures un peu "coquin"...
Pour ma part, je croyais, après avoir parcouru Paris Normandie, que la malicieuse remarque du journaliste avait éveillé un trait d'humour de ta part !
Trop sérieux et trop cérébral, ce vieux Bertrand !
Amicalement
Bertrand
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede pmf » Sam 7 Mar 2020 11:01

Il est possible de lire mes propos comme tu l'indiques mais c'est l'association avec la buvette qui avait suscité une certaine hilarité en moi, sans oublier que la sacro sainte buvette de l'Assemblée constitue un éminent lieu de convivialité et de repos des guerriers.
Terminons avec un " À votre santé ", Mesdames et Messieurs les Députés parfois dépités.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede SALVAT » Sam 7 Mar 2020 13:59

ou "bon appétit Messieurs"....c'est une belle citation !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede Relique » Sam 7 Mar 2020 17:44

Il y aurait une deuxième députée à l'hôpital (j'ai vu une info lavoixdunord)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie parlementaire et coronavirus

Messagede Raphadu86 » Sam 7 Mar 2020 19:15

Relique a écrit:Il y aurait une deuxième députée à l'hôpital (j'ai vu une info lavoixdunord)


Il s'agit de la députée Elisabeth Toutut-Picard, députée LREM de la 7ème circo de Haute-Garonne. Elle l'a annoncé par la voix d'un communiqué.

Voici l'article du Parisien: http://www.leparisien.fr/politique/nouveau-cas-de-coronavirus-a-l-assemblee-une-deputee-hospitalisee-07-03-2020-8274849.php
Raphadu86
 
Messages: 259
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Suivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité