Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans la Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 14:43

ligerien a écrit:Pour le PC, hypothèse...
Cécile CUKIERMAN ? (conseillère régionale et adjointe au Maire d'Unieux)


Je n'en sais guère là dessus ligerien... Peut être aussi que le PCF optera pour une candidature " équilibrant " la liste entre Saint Etienne et Roanne, qui sait ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Mar 19 Avr 2011 16:56

vudeloin a écrit:
ligerien a écrit:Pour le PC, hypothèse...
Cécile CUKIERMAN ? (conseillère régionale et adjointe au Maire d'Unieux)


Je n'en sais guère là dessus ligerien... Peut être aussi que le PCF optera pour une candidature " équilibrant " la liste entre Saint Etienne et Roanne, qui sait ?


Mais le PCF "municipal" est surtout présent sur le Sud-stéphanois : La Ricamarie, Firminy, Unieux. Avec les grands électeurs qui vont avec. La 2ème place étant extrêmement probablement éligible, ce serait curieux qu'elle soit donnée à une candidate sans trop d'assise locale. La sortante vient de La Ricamarie.

Pour l'instant la liste de gauche part avec Jean-Claude FRECON (qui vient du Forez, du centre du département, d'une petite commune), Maurice VINCENT (Maire de St Etienne, la prefecture). Il est certain qu'il manque à la gauche quelqu'un sur le secteur de Roanne pour éviter que la sénatrice sortante Christiane LONGERE (de Briennon dans le nord-roannais), ne ratisse trop large sur son secteur.

La couverture géographique est également une question pour la liste de droite. Je vous laisse regarder sur une carte l'emplacement des fiefs des 2 sénateurs sortants, qui devraient occuper les 2 seules places éligibles : Briennon donc et Saint-Bonnet le Chateau le fief de Bernard FOURNIER, à proximité immédiate du Puy de Dôme et de la Haute-Loire... tout de même dans un "coin" du département.
Alors que le secteur "fort" de la droite est désormais sur le Sud des Monts du Lyonnais : Rive de Gier, Saint Galmier, Feurs... et avec nombre de communes assez peuplées aux alentours.
Particularité des 2 sortants de droite, ils sont arrivés à la Haute Assemblée la 1ère fois en tant que suppléant, et pas directement par les urnes. En 1997 pour FOURNIER et l'an passé pour LONGERE.

Enfin, une petite curiosité pour finir avec ces sénateurs, ils ne sont pas prophètes en leur commune.
Avec le panachage, Bernard FOURNIER et Christiane LONGERE sont les conseillers municipaux les plus mal élus de leur commune. Jean-Claude FRECON s'en tire un poil mieux, mais vraiment de peu... Josiane MATHON POINAS n'est plus conseillère municipale à La Ricamarie.
http://elections.lefigaro.fr/resultats/ ... ales-2008/

A ce stade, la grande question, avec impact sur le résultat, est sur le devenir des centristes dans cette starting-list : avec les uns, les autres, autonomes, éparpillés, absents...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 18:25

La droite sur une seule liste, cela me semble tout de même assez peu probable...
Ne serait ce par exemple que parce que le maire de Lorette est plutôt DLR et que l'UMP pur sucre doit aussi compter avec une tradition radicale, une autre plus " centriste " et des Modem ou ex Modem qui ne sont pas sans influence...
Il suffit de voir l'état du bureau du Conseil général pour se rendre compte de cela...
Le 2 partout me semble cohérent, le fait est...
Mais le 3 - 1 à gauche pour cause de divisions à droite ( et des déplacements de votes liés par exemple aux habitudes de travail nées de l'intercommunalité ) n'est pas forcément à exclure, maintenant que Saint Etienne, Saint Chamond, Roanne, Firminy et d'autres villes sont à gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Mar 19 Avr 2011 18:39

Pour mémoire, les scores municipaux des trois sortants

Frécon ( PS, Pouilly les Feurs ) : 396 voix sur 898 inscrits
Fournier ( UMP, Saint Nizier de Fornas ) : 259 voix sur 528 inscrits
Longère ( UMP, Briennon ) : 531 voix sur 1 364 inscrits.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Ven 22 Avr 2011 14:14

Je me suis livré à une petite analyse des grands électeurs pour cette année :
Un peu plus de 600 issus de petites communes que je ne classe pas
600 de gauche
525 de droite
3 du FN

Si je fais cette même identification sur le collège de 2001 :
Toujours un peu plus de 600 issus de petites communes que je ne classe pas
400 de gauche
720 de droite
17 du FN

Sortie des urnes sénatoriales en 2001 :
- EXG 7 (+7 pris les électeurs non classés)
- gauche 742 (+342)
- droite 942 (+222)
- FN 24 (+7)

La gauche avait donc fait plus de 55 % sur la partie du collège "non classé", contre un peu plus de 35% à la droite.

Avec ce calcul d'apothicaire, pour cette année, on retombe environ sur un 950/750 en faveur de la gauche que j’évoquais il y a quelques semaines.
Vudeloin estime qu’un nombre important de grands électeurs de droite ont voté à gauche en 2001, du fait des divisions de la droite, et évoque un collège électoral plus à droite que je ne l’estime.
Mon avis personnel est qu’on se méprend sur les représentants des petites communes, que l’on classe trop rapidement à droite en ayant en tête la commune de montagne où le PS fait 15% quand il est en grande forme.

Vous me direz, 331 communes dans le département, seulement 40 ont voté Royal au 2ème tour en 2007. 44 ont voté Sarkozy avec un score inférieur à la moyenne nationale. La grande majorité a donc voté Sarkozy avec un score supérieur à la moyenne nationale.

Mais y regarder de plus près, dans l'état de mes connaissances, je ne retrouve que 2 communes royalistes avec un maire explicitement de droite : Rive de Gier et la Grand-Croix. Au passage, sur Rive-de-Gier, on mesure la bonne résistance municipale et cantonale de Jean-Claude CHARVIN... ou l'incapacité de la gauche ripagérienne... En même temps, il n'y avait que 40 communes sur la ligne de départ de cette catégorie.
Dans l'autre sens, les communes qui ont voté Sarkozy et qui sont dirigées par la gauche sont beaucoup plus nombreuses, de toutes tailles : Roanne, Saint-Chamond, Montbrison, Riorges, Roche La Molière, Sorbiers, La Talaudière, Saint Jean Bonnefonds, Saint Priest en Jarez, Saint Genest Lerpt, Villerest, Moingt, Boën, Bourg-Argental, Noirétable, Marlhes (éventuellement...), Saint Marcel de Félines.
On voit des personnalités divers-gauche prendre les commandes de territoires de droite. Historiquement, on avait surtout des notables (médecins, chefs d'entreprise,...) divers-droite qui contrôlaient, en plus des territoires de droite, des territoires de gauche faute de figure locale à leur niveau à gauche.

Au-delà des résultats chiffrés des grands électeurs des villes, la perte d’influence de la droite dans la Loire est nette depuis 2001, j’ai tendance à penser que le 950/750 est une estimation minimale de l’influence de la gauche.
En même temps, tant qu'il n'y a pas de dissidence de poids, le résultat probable est à 2 sénateurs partout.
Pour indication, l'inflexion pour un 3-1 dans un duel gauche-droite est à 1020/680.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Ven 22 Avr 2011 17:31

Une bonne manière de voir les choses, ligerien...
Qui montre, en tout état de cause, que l'un des enjeux de l'élection est effectivement autour de l'électorat des petites communes...
Et comme la Loire compte 330 communes ou peu s'en faut dont l'essentiel compte moins de 3 500 habitants, cela compte au final et, pour tout dire, cela fait le quatrième élu...
Les listes municipales sont assez diverses dans un certain nombre de communes, et je pense qu'il faut se demander par exemple quelle est la part de ces communes où il n'y avait qu'une seule liste aux municipales, liste rassemblant toutes les sensibilités possibles...
Et c'est là que peut prendre un certain relief l'impact du fonctionnement des EPCI ou le rôle des conseillers généraux.
Par exemple, il y a dans la Loire ( et nous l'avons encore vu lors des cantonales 2011 ) des élus indépendants, situés entre le centre gauche et le centre droit, et qui peuvent faire une partie du résultat.
De même, mais ce n'est qu'un exemple, Serge Vray est conseiller général apparenté PCF de Saint jean Soleymieux, élu au premier tour avec près de 70 % des voix en 2008, alors que je n'ai pas l'impression que les maires des 13 communes du canton ( 23 voix au collège sénatorial ) soient forcément tous de gauche a priori...
Alors, le fait est qu'en 2001, le résultat des élections en a surpris plus d'un et je pense que le même processus peut se reproduire en partie cette année.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 25 Avr 2011 09:34

Si on reprend les résultats de 2001 :
Inscrits : 1.738 / Votants : 1.727 / Exprimés : 1.715
- Liste Jean-Claude FRÉCON (PS/PCF/Verts) : 714 voix (2 élus)
- Liste Bernard FOURNIER (RPR/Divers Droite) : 429 voix (1 élu)
- Liste Michel THIOLLIÈRE (UDF/RPR/Divers Droite) : 337 voix (1 élu)
- Liste Lucien NEUWIRTH (RPR/Divers Droite) : 155 voix
- Liste Guy LAFORIE (MDC/Divers Gauche) : 28 voix
- Liste Charles PERROT (Front National) : 21 voix
- Liste Gérard TARDY (Divers Droite) : 21 voix
- Liste Gilbert CLARET (Divers) : 7 voix
- Liste Raymonde MARTIN (MNR) : 3 voix
Total Droite : 942
Total Gauche : 742
Total EXD : 24
Total EXG : 7

... On dit et on répète que la division de la droite a donné le 2ème siège à la gauche en 2001.
Mathématiquement, c'est surtout le nombre de voix qui se sont portées sur la liste de gauche qui lui ont assuré 2 sièges quoi qu'il se passe à côté. Même s'il n'y avait eu qu'une liste de droite cumulant toutes les voix de droite, certes elle aurait été en tête, mais cela aurait donné 2 sièges partout aussi.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 25 Avr 2011 15:45

Tout juste ligerien, quant au résultat, d'autant que le moins bien élu est Michel THIOLLIERE qui fait 337 voix contre 357 pour Josiane MATHON POINAT, alors sans emploi, rappelons le...
Et qui, je crois bien, fut la première chômeuse élue Sénatrice depuis... des temps immémoriaux.
Ceci dit, la liste FRECON MATHON fit plus de voix que prévu, ce qui aurait du produire une distribution différente.Une gauche à 600 voix et une droite à 1 000 et quelques auraient donné une autre répartition des sièges.
Ne serait ce que 570 d'un coté ( il y avait une liste MDC ) et trois listes à 300 environ en base, et la messe était dite...
Mais cette année, la configuration aura son importance plus encore parce que le 3 - 1 n'est pas impossible
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 2 Mai 2011 15:02

Une liste MRC pour les sénatoriales


http://www.zoomdici.fr/actualite/Une-li ... 07570.html

Pas un énorme potentiel de grands électeurs. Une liste qui ne change pas grand chose, pour l'instant...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 2 Mai 2011 17:31

Une liste qui existait déjà en 2001 d'ailleurs, avec Guy Laforie, et dont je ne pense pas qu'elle puisse faire beaucoup mieux qu'alors...
Quant à la candidature PCF en seconde position, l'hypothèse Cukierman tiendrait la corde !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité