
Nico a écrit:Dans le Pas-de-Calais, nous avons Avion (17.622 hab.) où il n'y a que la liste du maire sortant Jean-Marc Tellier (PCF).
Dans le Nord, il y a Coudekerque-Branche (21.134 hab.) avec là aussi uniquement la liste du maire sortant David Bailleul (PS).

Ramdams a écrit:Dans le Pas-de-Calais, on peut ajouter Libercourt (PS). (EDIT : pardon, c'est en-dessous de 10 000 hab. mais pas très loin de ce seuil)
Cela démontre à mon avis trois choses :
- Les modalités du scrutin sont archaïques en France et tout est fait légalement pour vous empêcher de vous présenter : il faut avancer les frais de campagne, payer vos propres bulletins de vote, le Code électoral est d'une rigueur stalinienne voire orwellienne. Dans d'autres pays européens, nul besoin de payer ses propres bulletins de vote (l'électeur est invité à cocher sur une liste unique) et on peut présenter des listes partielles.
- De possibles pressions politiques qui écrasent toute concurrence. Ce n'est pas à écarter dans des communes gérées par la même dynastie familiale, par le même parti depuis parfois la Libération.
- Un manque de culture et d'engagement politique, dont les raisons sont diverses mais en lien avec le désenchantement pour la démocratie représentative. Il y a peut-être aussi une certaine démotivation, en lien avec les point précédents, résidant la nature même du système électoral. Il n'y a pas de proportionnelle pour ces élections, c'est de fait un scrutin majoritaire. Là où un élu d'un parti minoritaire peut être faiseur de rois dans certains pays (l'exemple de Valls à Barcelone est très parlant), c'est impossible en France puisque si vous n'appartenez pas à la liste majoritaire, vous n'avez aucune chance de peser sur la vie municipale pendant 6 ans. Donc, à quoi bon s'évertuer à s'engager si les jeux sont déjà faits ? Surtout si une baronnie a pu se mettre en place comme évoqué précédemment.
La question de la fusion de ces communes peut se poser à mon avis. Mais c'est surtout le système électoral qu'il faudrait réformer.


Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités