Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à Saline (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Saline (Calvados)

Messagede PhB » Sam 21 Avr 2018 17:56

pmf a écrit:Quant à évoquer l'existence de malversations imputables à Christophe Lemarchand, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit car, à ma connaissance, il n'a jamais été question de cela et il faut rappeler sur quoi a débuté la facherie entre Christophe Lemarchand et le Maire délégué de Sannerville.
Est ce que Christophe Lemarchand était fondé à reprocher au Maire délégué de Sannerville qu'un véhicule municipal circule depuis un certain temps sans être assuré ? Est ce qu'il était fondé à critiquer l'octroi d'avantages indus dans la commune déléguée ?
Pour être le plus complet possible, il faut indiquer que le Maire délégué de Sannerville a rétorqué qu'il existait aussi des avantages indus dans la commune déléguée de Troarn.
Voilà où j'en suis dans les informations qui me sont parvenues.

Je corrige volontiers mon erreur et je me range à l'expression d'"errements administratifs" proposée par pmf
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale partielle à Saline (Calvados)

Messagede pmf » Jeu 3 Jan 2019 22:39

J'ai fustigé à tort Christian Pielot pour un défaut de consultation du Comité Technique de Sannerville car, cette commune employant moins de 50 personnels, il n'y avait pas de Comité Technique alors qu'il en existait un à Troarn dont l'absence de consultation est à l'origine de l'annulation de l'arrêté préfectoral de 2016 de constitution de la commune nouvelle de Saline.
La date d'effet au 31 décembre 2019 a été retenue pour permettre à l'administration municipale en fonction de préparer la séparation des deux entités de Troarn et de Sannerville.
Qu'en sera-t-il au 1 er janvier 2019 ? Qui administrera les communes de Troarn et de Sannerville à partir du 1 er janvier 2019 et ce jusqu'aux élections municipales de mars 2020 ?
Une telle situation n'est pas une première en Normandie car nous avons connu ce que nous avons appelé la défusion entre Bois Guillaume et Bihorel en Seine-Maritime résultant de l'annulation par le Tribunal Administratif de Rouen de l'arrêté préfectoral de fusion en 2012 si je me souviens bien, défusion également avec une période de préparation.
Cette défusion seinomarine était intervenue après une requête d'un conseiller municipal d'opposition divers droite de Bois Guillaume mais cela ne lui avait pas profité au plan électif car il n'avait même pas été candidat à Bois Guillaume en 2014.
A suivre la dissolution de Saline au 1 er janvier 2019 et surtout les élections municipales de Troarn et de Sannerville de 2020.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle à Saline (Calvados)

Messagede pmf » Dim 23 Fév 2020 15:51

Des nouvelles de l'ex Commune de Saline (Calvados) :
- à la suite de l'annulation par la justice administrative de la constitution de la Commune nouvelle de Saline avec effet au 1er janvier 2020, le Préfet du Calvados, prenant acte de l'annulation, a nommé une Délégation Spéciale de trois personnes en charge d'Administrer, à effet du 1er janvier 2020, et jusqu'à l'installation en mars 2020 du futur Conseil municipal, la Commune de Troarn, rétablie dans son existence juridique à partir du 1er janvier 2020 à 0 h.

Le Préfet a également nommé une Délégation Spéciale de trois personnes pour Administrer la Commune rétablie de Amfreville du 1er janvier 2020 jusqu'à l'installation en mars 2020 du futur Conseil municipal.

Je m'intéresserai aux résultats de élections municipales de 2020 de Troarn et de Amfreville pour savoir si les Troarnais à l'origine de l'annulation de l'arrêté préfectoral de constitution de la Commune nouvelle de Saline ont été suivis ou non par les électeurs troarnais en mars 2020 et je regarderai aussi qui sont les élus de Amfreville en mars 2020.

A titre d'information, la Délégation Spéciale de Amfreville a eu à prendre une ou plusieurs décisions très rapidement après son entrée en fonction car une incendie a rendu inhabitable une maison de la Commune, le 31 décembre 2019 au soir, et la famille qui occupait cette maison a dû être relogée dès le 2 janvier 2020 par la Délégation Spéciale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle à Saline (Calvados)

Messagede pmf » Mer 26 Fév 2020 11:55

Dernier message dans cette rubrique :
Ce sont huit logements et non un seul comme indiqué précédemment qui ont été rendus inhabitables par l'incendie du 31 décembre 2019.

Par ailleurs, Christophe Lemarchant, Maire de Saline jusqu'à sa démission en 2018, puis chef de file battu de " Génération Saline " lors de la partielle de 2018, se présente comme chef de file de la liste " Génération 2020 " à Troarn, dont il fut le Maire de son election en 2014 à la constitution de feu la Commune nouvelle de Saline.

Il y aura lieu de suivre l'élection municipale 2020 de Troarn dans une rubrique " Élections municipales dans le Calvados ".
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités