Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Burdeyron quitte le conseil régional de Franche-Comté

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Jean Burdeyron quitte le conseil régional de Franche-Comté

Messagede Zimmer » Jeu 21 Avr 2011 08:44

Atteint par le cumul des mandats suite à son élection, le mois dernier, comme conseiller général du canton de Moirans-en-Montagne (Jura) (voir ici), Jean Burdeyron (CPNT), qui est aussi maire de ce chef-lieu de canton, démissionne de son mandat de conseiller régional de Franche-Comté qu'il détenait depuis 1998.

Il sera remplacé, au sein du conseil régional, par Hélène Pélissard (UMP), qui figurait en troisième position sur la liste départementale de la majorité présidentielle, dans le Jura, lors des élections régionales de 2010. Hélène Pélissard est, de son côté, également conseillère générale du canton de Saint-Julien.

http://www.leprogres.fr/politique/2011/04/20/conseil-regional-jean-burdeyron-s-en-va-helene-pelissard-arrive
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Jean Burdeyron quitte le conseil régional de Franche-Comté

Messagede vudeloin » Jeu 21 Avr 2011 15:09

On peut penser que Hélène Pélissard a quelque peu à voir avec Jacques Pélissard, député maire de Lons le Saunier et président en exercice de l'Association des Maires de France, ce qui laisserait penser que la défaite de Marie Christine Dalloz, la sortante du canton plutôt conservateur de Moirans en Montagne, ne l'a pas forcément fait pleurer...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Jean Burdeyron quitte le conseil régional de Franche-Comté

Messagede Jean-Philippe » Jeu 21 Avr 2011 15:50

Comme je crois l'avoir déjà écrit sur le topic consacré aux cantonales dans ce département, il s'agit de sa femme. Je m'interrogeait justement sur les relations entre le maire du chef-lieu et la députée (qui désormais ne cumule plus) pour savoir si la défaite de cette dernière avait été favorisée par le premier, même si Burdeyron s'est fait élire sans investiture UMP (ce n'est pas le seul à droite à avoir réussi sans face à un adversaire qui l'avait).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Jean Burdeyron quitte le conseil régional de Franche-Comté

Messagede vudeloin » Jeu 21 Avr 2011 16:17

Pour donner une petite idée des tendances politiques du canton d'élection de Jean Burdeyron, rappelons qu'en 1997, le canton avait placé en tête le candidat RPR Jean Charroppin, maire de Champagnole avec 667 voix devant le candidat du Front national qui avait réalisé alors 587 voix et 24,7 % des suffrages sur le canton.
Un canton où le discours lepéniste sur la concurrence déloyale de l'Asie et les délocalisations peut rencontrer un certain écho puisque son industrie emblématique est celle ... du jouet.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités