Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 - Tours

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales 2020 - Tours

Messagede curieux » Jeu 16 Jan 2020 23:43

Situation très indécise à Tours qui a basculé à droite en 2014 avec la défaite surprise de J. Germain et la victoire de S. Babary.
En lice:
- un maire sortant UDI (Christophe Bouchet) mais non élu puisqu'il a remplacé (au bénéfice de l'age !) S. Babary parti au sénat 3 ans aprés son élection. Maire plutôt contesté en interne avec des demissions dans son équipe et à qui beaucoup, en interne et en externe, reprochent son autoritarisme et son maigre bilan. A cherché le soutien de LREM mais ne l'a finalement pas obtenu, les relations locales étant exécrables.
- une liste d'union de la gauche, conclue "au forceps" mais conclue quand meme. Sera mené par Emmanuel Denis, EELV. Bien connu localement (candidat y'a 6 ans et membre du conseil municipal). Avec en 2ème la tête de liste PS. Le tout soutenu officiellement par LFI. Une vraie chance ici, la gauche ayant fait d'assez bons score aux dernières élections nationales, notamment EELV qui a cartonné aux européennes, comme dans beaucoup de grandes villes de "centre-gauche".. Tours: une vraie cible pour EELV.
- le représentant LREM Benoist Pierre. Issu de la gauche (comme la majorité des députés locaux LREM ici) et a refusé toute alliance avec le maire sortant qu'il déteste. Rejoint par une ancienne adjointe de C.Bouchet. Ratisse large (comme tout bon candidat de son parti) et a egalement toutes ses chances, LREM faisant de très bon scores ici jusqu'a maintenant. Une alliance au 2ème tour avec C.Bouchet est peu probable (mais pas exclue, on sait jamais...).
- le candidat FN local: aucun espoir de victoire pour le FN ici mais présent au 2ème tour en 2014 et peut donc peser sur le scrutin
- un candidat dissident DVD (X. Dateu) battu par C.Bouchet pour succeder à S.Babary uniquement au bénefice de l'àge. Lui voue une haine tenace depuis et a démissionné depuis du conseil municipal. Rejoint par qq anciens adjoints démissionnaires. Peut l'embêter sérieusement.
- un candidat proche de LFI C. Bourdin, meme si non soutenu officiellement par ce parti, et bien connu localement en ayant fait de bons scores. Peut, lui, embêter la liste d'union de la gauche.
Bref, ici, il est probable qu'il y ait une triangulaire voire une quadrangulaire et bien malin qui peut prédire le résultat final.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede curieux » Mer 12 Fév 2020 18:55

La gauche unie à Tours.
Meeting unitaire hier soir avec dans la même salle O. Faure (PS), J. Bayou (EELV) et C. Autain (LFI)

article NR: "Tours, "labo" de l'union des gauches et des écolos"
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... des-ecolos
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... et-citoyen

Liste menée par l'EELV Emmanuel Denis et soutenue par le PS (num2 sur la liste), FI (num3), Génération.s et le PCF.
Pas sûr qu'il y ait beaucoup de villes de plus de 100.000 habitants dans ce cas et chance réelle pour la gauche dans son ensemble de reprendre cette ville perdue en 2014.
A relativiser quand même car qq listes se présentent comme DVG (3 pour l'instant, à voir si les 3 seront réellement sur la ligne de départ) et 1 issue de FI (C. Bourdin) mais non soutenue par l'appareil national ni par les "jeunes LFI" locaux.
De l'autre côté, la liste DVD de X. Dateu, ancien adjoint' devrait bien emm... le maire actuel C. Bouchet et le FN sera bien sur la ligne de départ, mais non soutenue par DLF, de même que LREM (B. Pierre) qui, vu ses déclarations sur la municipalité actuelle, ne devrait pas (en toute logique ...) s'allier à C. Bouchet au 2ème tour.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede Cro Magniste » Sam 15 Fév 2020 22:36

Sur le terrain, les LR sont completement invisibles. Christophe Bouchet, l'ancien président de l'OM fera le plein à droite au premier tour.
Reste à voir si cela sera suffisant pour l'emporter au second. Le RN est particulièrement actif mais loin d'être certain de figurer au second.
Cro Magniste
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Fév 2020 20:10

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede curieux » Ven 21 Fév 2020 08:55

Sondage NR IFOP 22/02
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... u-1er-tour?
601 sondés

Emmanuel DENIS (EELV-PS-PC-FI) : 33%
Christophe BOUCHET (majorité municipale, P.R, LR, UDI): 29%
Benoist Pierre (LREM) : 12%
Gilles GODEFROY (FN) : 9%
Xavier DATEU (DVD) : 7%
Nicolas GAUTREAU (DVG) : 5%
Claude BOURDIN (EXG) : 2,5%
Mickael CORTOT (DVG) : 1,5%
Philippe LACAILE (DVG) : 0,5%
Thomas JOUHANNAUD (LO) : 0,5%

Résultats 2ème tour : ... demain (la NR fait son teasing ...)

Chaud pour le maire sortant le 1er tour
Tout dépendrait du maintien ou non au 2ème tour du candidat LREM
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede curieux » Sam 22 Fév 2020 08:51

Suite sondage
2eme tour

E. Denis (EELV-PS): 38%
C. Bouchet (Rad-LR): 35%
B. Pierre (LREM): 16%
G. Godefroy (RN): 11%

E. Denis (EELV-PS): 42%
C. Bouchet (Rad-LR): 40%
B. Pierre (LREM): 18%

E. Denis (EELV-PS): 44%
C. Bouchet (Rad-LR): 44%
G. Godefroy (RN): 12%

Suspense ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede Fabien » Sam 22 Fév 2020 11:24

Dommage que la fusion LR-LREM et le duel Bouchet-Denis n'aient pas été testés.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede VincentLP92 » Lun 24 Fév 2020 23:32

Fabien a écrit:Dommage que la fusion LR-LREM et le duel Bouchet-Denis n'aient pas été testés.


A Tours comme dans beaucoup de grandes villes le même scénario se répétera : LREM fera un petit score (10-15%) et aura le choix entre rejoindre une liste de droite et lui permettre de gagner, ou se maintenir et favoriser la gauche (car EELV et PS feront l'alliance dans bcp de lieux).
En fait, c'est une question existentielle : préempter le créneau centristes (qui en France fait depuis longtemps la courte échelle à la droite) ou essayer de se maintenir à distance des deux blocs (comme l'a tenté en vain le Modem).
Je met de côté l'hypothèse de passer des alliances avec les deux camps car je ne voit pas beaucoup de listes de gauche faire des alliances avec LREM. Quand ça a été tenté, les militants n'ont pas suivi (ceux qui étaient macron-compatibles sont partis dès 2017), let les électeurs sans doute pas plus.
La logique politique voudrait que LREM adopte une position nationale et que tout le monde s'y tiennent. Mais la macronie ne nous a pas habitué à beaucoup de cohérence et de constance dans la préparation de ce scrutin.
De plus, les intérêts nationaux et locaux ne sont pas forcément convergents : Macron a intérêt à maintenir des listes LREM pour exister politiquement à distance de la droite et à ne pas l'aider à se reconstruire, quitte à favoriser une alliance EELV-PS. Ses candidats par contre seront très tentés de se rallier à des têtes de listes LR pour qui ils sont une réserve de voix indispensable et qui seront donc prêts à payer ce ralliement.

Pour en revenir à Tours, je ne connais pas assez le contexte local (appel subtil aux autres contributeurs). Mais il est clair que le maire sortant va draguer LREM si ce résultat se confirme dans les urnes le 15 mars.
Un sondage qui aurait testé cette hypothèse aurait effectivement été très instructif.
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede curieux » Mar 25 Fév 2020 13:54

C. Bouchet est considéré comme "macron-compatible" et a d'ailleurs cherché à avoir le soutien de LREM dans cette campagne.
LREM 37 a refusé tout soutien et a tout fait pour investir un candidat local (B. Pierre) qui a passé une bonne partie des derniers mois à dézinguer le bilan du maire sortant.
La pression sera donc forte pour une alliance au 2ème tour mais tout est possible.
Un article résume bien la situation:
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/mu ... e-bouchet/
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede PhB » Mar 3 Mar 2020 12:15

Compte tenu du rejet que suscite Christophe BOUCHET (droite autoproclamée Macrompatible), une alliance de second tour entre Benoist PIERRE (LREM) et Xavier DATEU (DVD) voire Nicolas GAUTREAU (DVG Vallsiste) est-elle envisageable ?
Ce serait une alliance pour être représenté au Conseil Municipal et pas pour gagner, mais si les programmes et les personnes sont compatibles, pourquoi pas ?
NB si Nicolas GAUTREAU passe le seuil des 5 % il a plutôt intérêt à intégrer la liste d'Emmanuel DENIS (EELV-PS-PC-FI) qui a de bonnes chances de gagner au second tour. La réciproque est vraie aussi : Emmanuel Denis confirmerait ainsi sa capacité à unifier la gauche.
Mais je n'habite pas Tours, "je ne connais pas assez le contexte local (appel subtil aux autres contributeurs)" :-D
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 - Tours

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mar 2020 13:12

PhB a écrit:Compte tenu du rejet que suscite Christophe BOUCHET (droite autoproclamée Macrompatible), une alliance de second tour entre Benoist PIERRE (LREM) et Xavier DATEU (DVD) voire Nicolas GAUTREAU (DVG Vallsiste) est-elle envisageable ?
Ce serait une alliance pour être représenté au Conseil Municipal et pas pour gagner, mais si les programmes et les personnes sont compatibles, pourquoi pas ?
NB si Nicolas GAUTREAU passe le seuil des 5 % il a plutôt intérêt à intégrer la liste d'Emmanuel DENIS (EELV-PS-PC-FI) qui a de bonnes chances de gagner au second tour. La réciproque est vraie aussi : Emmanuel Denis confirmerait ainsi sa capacité à unifier la gauche.
Mais je n'habite pas Tours, "je ne connais pas assez le contexte local (appel subtil aux autres contributeurs)" :-D


Je ne pourrais vous dire. Cela fait près de cinq ans que je n'habite plus à Tours. Je ne suis plus la politique locale tourangelle depuis un bon moment. Désolé.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités