Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de François ANDRE député LREM (35)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de François ANDRE député LREM (35)

Messagede SALVAT » Mar 11 Fév 2020 15:11

"François André, député d'Ille-et-Vilaine, le 27 janvier 2017 à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le député d'Ille-et-Vilaine François André, apparenté au groupe LREM, est mort dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février des suites d'un cancer à l'âge de 52 ans, a-t-on appris auprès de ses collaborateurs. Breton d'origine, fils d'un cheminot, il a été élu en 2012 député de la 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine sous l'étiquette socialiste. Il est réélu en 2017 et rejoint alors la majorité présidentielle en choisissant d'être apparenté au groupe LREM.

Investi dans les questions rurales
Né en 1967 à Pontivy (Morbihan), cet "enfant du pays" avait grandi à Rennes et s'est investi notamment dans les questions agricoles et rurales, et plus récemment dans le débat sur l'ouverture dominicale des commerce

Avant ses mandats de député, François André avait été adjoint au maire socialiste de Rennes Edmond Hervé entre 2001 et 2008, chargé des Sports, puis adjoint aux Finances dans l'équipe de Daniel Delaveau jusqu'en 2012. A l'Assemblée nationale, il a siégé successivement à la commission de la Défense puis à celle des Finances. Il siégeait aussi à l'Assemblée départementale.

Il devrait être remplacé au Palais-Bourbon par sa suppléante Claudia Rouau
x", conseillère régionale de Bretagne qui avait décidé d'abandonner la politique locale au niveau communal.

source : Ouest France
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4754
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de François ANDRE député LREM (35)

Messagede pmf » Mer 12 Fév 2020 14:26

C'est l'enfant puis l'élu de Villejean qui s'en est allé.

Villejean, ce fut son Quartier, celui où il arriva à l'âge de 4 ans et auquel il était très attaché et où il vivait.

Appelé par Edmond Hervé en 2001 pour figurer sur sa liste aux élections municipales, il était devenu Maire Adjoint délégué au Sports et élu référent du Quartier de Villejean.

En 2008, il se présentait aux élections cantonales dans le canton de Rennes Nord Ouest, celui de Villejean, celui dont Edmond Hervé avait été le Conseiller Général de 1973 à 1985 pour son premier mandat politique, fer de lance de sa conquête de 1977.

François André était élu en 2008 dans ce canton Nord Ouest de Rennes puis iavait ensuite été élu en 2015 du nouveau canton de Rennes 6 comprenant les Quartiers de Villejean et de Beauregard et la commune de Pacé, limitrophe du contournement nord de Rennes.

Je ne connaissais pas personnellement François André mais suivais son action politique attentivement de par ma passion pour la Ville de Rennes et pour le Quartier de Villejean où j'ai habité avec bonheur.

Les hommages se multiplient pour saluer la Mémoire de François André et pour souligner ses qualités humaines et un de mes Amis, Complice de vies parisiennes, lui a rendu hommage dans Ouest France en tant qu'Ami, que Rennais, qu'Administrateur de la Ville et je fais miens tes propos, cher G...
pmf
 
Messages: 2012
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de François ANDRE député LREM (35)

Messagede MiniM » Mer 12 Fév 2020 15:30

Son suppléant au conseil départemental et Loïc Le Fur (PS), conseiller municipal de Pacé.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1202
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Décès de François ANDRE député LREM (35)

Messagede pmf » Jeu 13 Fév 2020 11:21

Le néo Conseiller Départemental Loïc Le Fur est Conseiller municipal dit d'opposition au Conseil municipal de la Commune de Pacé, Commune dont le Maire en exercice est membre de Les Républicains.
Ce Maire a rendu un Hommage remarqué à la Mémoire de Francois André, feu Conseiller Départemental du canton de Rennes 6 qui comprend Pacé et les Quartiers de Villejean et de Beauregard de la Commune de Rennes.
pmf
 
Messages: 2012
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de François ANDRE député LREM (35)

Messagede Nivek » Mer 19 Fév 2020 20:55

La nouvelle députée Claudia Rouaux siégera au sein du groupe socialistes et apparentés à l'Assemblée Nationale alors que son prédécesseur François André siégeait quant à lui au sein du groupe La République En Marche.

Groupe LaREM : 299 députés (-1)
Groupe socialistes : 30 députés (+1)

Le groupe LaREM passe pour la première fois depuis le début de la XVème législature sous la barre des 300 députés.
Nivek
 
Messages: 27
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron