Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede Emeric » Lun 27 Jan 2020 00:40

Par un contact local on m'a donné les résultats suivant :

Sabine Galicher : 60,6 %
Elodie Deniel : 21,7 %
Jocelyne Fargère : 17,7 %

Et vu la très faible participation il y aura un 2nd tour entre Sabine Galicher et Elodie Deniel.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede Azertyuiop » Lun 27 Jan 2020 15:25

Fabien a écrit:La suppléante du binôme "sans étiquette" étant adjointe au maire ex-LR de Châlons, ce tandem ne devrait-il pas plutôt être classé à droite?

J'imagine que oui, d'ailleurs la titulaire elle-même est DVD donc cela règle la question.

Emeric a écrit:Par un contact local on m'a donné les résultats suivant :

Sabine Galicher : 60,6 %
Elodie Deniel : 21,7 %
Jocelyne Fargère : 17,7 %

Et vu la très faible participation il y aura un 2nd tour entre Sabine Galicher et Elodie Deniel.

Les résultats de la préfecture donnent à peu de choses près ces chiffres, avec 0,1 point de plus pour le RN et autant de moins pour la très probable future élue. La participation ridicule conduit à un second tour.

Inscrits 15 581
Votants 2 596 (16,66 %)
Exprimés 2 490
Sabine Galicher (DVD) : 1 506 voix (60,48 %)
Élodie Deniel (RN) : 543 voix (21,81 %)
Jocelyne Fargère (UDI) : 441 voix (17,71 %)

Comme je l'avais anticipé, Sabine Galicher profite de son implantation et tue le match, mais la contre-performance de l'UDI permet au RN de se qualifier malgré un résultat très faible alors que j'aurais eu tendance à le voir finir troisième.

Au second tour, je verrais bien un 75/25, voire même un poil plus, en faveur de la maire de Vraux.

http://www.marne.gouv.fr/Actualites/Ele ... 1-et-02-02


Je rajoute qu'on a réussi à creuser encore plus dans le je-m'en-foutisme médiatique relatif au traitement des élections partielles. Pas une seule ligne sur la participation au cours de la journée (mais ça, on est habitués), mais cette fois, même rien sur les résultats le soir même...

La seule prochaine étape possible, c'est de ne plus publier de résultats du tout...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede stephed » Lun 27 Jan 2020 16:25

Et encore, il n'y a pas eu de communiqué sec de la préfecture demandant pour quels motifs des gens souhaitent avoir des informations sur la participation ou sur les résultats.

Ce qui est étonnant c'est que d'ordinaire on arrive a avoir un début de résultat avec les réseaux sociaux mais la rien du tout comme si la partielle n'avait pas lieu en France.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede Nico » Dim 2 Fév 2020 21:45

Sabine Galicher (DVD) est élue conseillère départementale du canton de Châlons-en-Champagne-2 avec 74,64 % des voix.

https://abonne.lunion.fr/id128465/artic ... -chalons-2

Azertyuiop a écrit:Au second tour, je verrais bien un 75/25, voire même un poil plus, en faveur de la maire de Vraux.

http://www.marne.gouv.fr/Actualites/Ele ... 1-et-02-02

Je rajoute qu'on a réussi à creuser encore plus dans le je-m'en-foutisme médiatique relatif au traitement des élections partielles. Pas une seule ligne sur la participation au cours de la journée (mais ça, on est habitués), mais cette fois, même rien sur les résultats le soir même...

La seule prochaine étape possible, c'est de ne plus publier de résultats du tout...


Bingo, à quelques centièmes près, le pronostic est exact.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede Azertyuiop » Lun 3 Fév 2020 10:16

Nico a écrit:Sabine Galicher (DVD) est élue conseillère départementale du canton de Châlons-en-Champagne-2 avec 74,64 % des voix.

La préfecture vient de publier les résultats détaillés. On note un bond du nombre d'inscrits en seulement une semaine (+309), assez logique à l'approche de la date fatidique du 7 février pour l'inscription sur les listes électorales en vue des prochaines municipales.

La participation est également, et malgré la hausse du nombre d'inscrits, en légère hausse par rapport au premier tour.


Inscrits : 15 890 (+309)
Votants : 2 741 (17,25 %)
Exprimés : 2 610 (+120)
Sabine Galicher (DVD) : 1 948 voix (+442) (74,64 %)
Élodie Deniel (RN) : 662 voix (+119) (25,36 %)

Le RN n'obtient qu'un peu plus de 21% des reports de voix : c'est plutôt de mauvaise augure pour lui à la veille des municipales même si tout enseignement doit être fortement relativisé par le caractère partiel de l'élection et la participation famélique. La hausse de la participation a probablement "rééquilibré" très légèrement le match par rapport au 75-25 que je prévoyais.

http://www.marne.gouv.fr/Actualites/Ele ... 1-et-02-02

Je regrette toutefois qu'aucun résultat par commune ne soit disponible...
Dernière édition par Azertyuiop le Lun 10 Fév 2020 12:48, édité 1 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede SALVAT » Lun 3 Fév 2020 11:04

Suite à ton interrogation, voici

www.chalonsenchampagne.fr › 1458-election-departementale-partielle
une différence entre la ville qui rassemble les 2/3 des électeurs et la zone rurale : 5%.- ce qui est à l'unisson de ce que l'on constate au niveau national..
c'est la seule remarque que je ferais tout en ajoutant que les chiffres sur lesquels porterait une analyse sont faméliques et ne peuvent induire à des conclusions au niveau national.
bonne lecture !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection départementale partielle - canton de Châlons-2 (51)

Messagede pierrot » Lun 3 Fév 2020 13:42

Ca reste anecdotique je suis bien d'accord, mais on peut signaler les 10 points de participation supplémentaire à la campagne par rapport à la ville . Phénomène habituel mais peut-être renforcé ici par le fait que l'électeur des villes qui vote plus à gauche (même si c'est très relatif à Châlons) que l'électeur des champs a pu moins se reconnaitre dans l'affiche proposée. D'ailleurs il n'est pas inintéressant de constater qu'il y a proportionnellement deux fois plus de blancs et nuls d'un côté que de l'autre.
Notons au passage les électeurs de cette chère commune de Cherville ont fait preuve de civisme et d'esprit républicain puisque la moitié d'entre eux se sont déplacés et qu'ils ont placé le ticket RN en dessous des 10% des suffrages exprimés : 3 voix contre 5 le dimanche précédent malgré 11 votants et 9 exprimés en plus. Je ne suis pas suffisamment connaisseur du coin pour savoir si l'une ou l'autre candidate du ticket gagnant a des attaches dans cette commune. En tous cas, la maire avait appelé à voter pour Sabine Galicher.
Au contraire à Aigny avec 4 votants et 3 exprimés de moins, la candidate RN gagne 5 voix et approche de la majorité.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron