Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'Hilarion Vendégou, ancien sénateur

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès d'Hilarion Vendégou, ancien sénateur

Messagede VIC57 » Lun 13 Jan 2020 09:39

Le 11 janvier est décédé Hilarion Vendégou à l'âge de 78 ans.

Membre d'une très ancienne lignée kanak, loyaliste et membre du parti de Jacques Lafleur le RPCR, et nationalement du RPR, de l'UMP et de LR, Hilarion Vendégou était le Grand-chef (autorité coutumière) de l'Ile des Pins (province Sud de Nouvelle-Calédonie) depuis 1974.

Instituteur, il a occupé de nombreuses fonctions dont celle d'élu municipal à Koné, puis à l'Ile des Pins, dont il était le maire depuis 1989 (avec une interruption de 2014 à 2015). Il a aussi été élu à la province Sud et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie de 2009 à 2011.

Sa carrière culmina en étant élu sénateur de la Nouvelle-Calédonie en 2011, profitant de la création d'une deuxième siège pour représenter l'archipel. Il ne s'était pas représenté en 2017 préférant rester maire.
VIC57
 
Messages: 228
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités