Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nominations de figures ou ex-figures politiques

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede Eco92 » Ven 2 Mar 2018 21:49

Christophe Béchu, maire d'Angers & président d'Angers agglo, ancien président du conseil départemental, ancien député européen, ancien sénateur et ancien conseiller régional (il n'est pourtant pas vieux mais était vraiment l'étoile montante de l'UMP dans l'Ouest, et donc tête de liste à tout), a été proposé par Emmanuel Macron pour présider Agence de financement des infrastructures de Transports de France (AFTIF) pour succéder à l'ancien député Philippe Duron (qui a quitté le poste en juin). Le Parlement devra valider la nomination (3/5ème j'imagine).

Il s'était montré ouvert au président, a quitté LR en décembre et co-signé une tribune du l'indemnité kilométrique vélo avec un député LREM il y a quelques semaines.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-christophe-bechu-sur-la-voie-d-une-nouvelle-presidence-5597309
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede Eco92 » Mer 7 Mar 2018 20:14

Arnaud Leroy, ancien député socialiste de la 5e circonscription des Français établis hors de France, qui ne s'était pas représenté (il aurait facilement été réélu) et avait été un des premiers à rejoindre Macron (jusqu'à devenir porte-parole d'En marche ! puis membre de la direction collégiale du parti) dont il a rédigé le programme énergétique, a été nommé PDG de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Après avoir été nommé au CA en février, il est passé devant les commissions parlementaires aujourd'hui, il a expliqué qu'il ne « ferait pas de l’Ademe une agence de la macronie » et a annoncé il y a un quart d'heure être "Heureux de la confiance de l'@AssembleeNat et du @Sénat et conscient de la tâche à accomplir." j'en déduis qu'il a passé les auditions avec succès.
http://www.lagazettedescommunes.com/553225/je-ne-ferais-pas-de-lademe-une-agence-de-la-macronie-arnaud-leroy/

Par le passé l'Ademe a été présidée par une certaine Chantal Jouanno, l'ex-ministre de Sarkozy, devenue sénatrice de Paris et passée à l'UDI, qui avait annoncé quitter la politique en juillet 2017 (et ne s'était donc pas représentée). Elle a été nommée en février membre du CA de l'Agence française de développement et de la Commission nationale du débat public (CNDP), dont elle devrait prendre la présidence. Elle passait aussi les auditions ce jour.
http://www.bfmtv.com/politique/macron-nomme-chantal-jouanno-a-la-commission-du-debat-public-et-arnaud-leroy-a-l-ademe-1380619.html

Pour l'anecdote, l'Ademe a aussi sorti de ses rangs Matthieu Orphelin, notamment comme dircab de Chantal Jouanno, avant d'entrer en politique avec EELV pour qui il a été VP à l'éducation de la région Pays-de-la-Loire, avant de quitter la politique en revenant à l'Ademe - après avoir été porte parole de Fondation Nicolas Hulot le temps de la Cop21 -, puis d'être élu député LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede Eco92 » Ven 21 Déc 2018 08:55

Selon le Canard Enchainé, donc information encore à vérifier et on ne le saura que dans quelques mois, un petit effet domino possibles chez d'ex-socialistes bien en cours chez les libéraux.

Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes depuis 2010 par Nicolas Sarkozy et dont les rapports sont marqués par une ligne d'austérité budgétaire et d'ouverture à la concurrence, pourrait être nommé en mars 2019 au Conseil constitutionnel (par le président ou le président de l'AN).

Effet domino donc, un poste de premier président de la Cour des comptes se libère (j'avoue être surpris Migaud y est depuis neuf ans bientôt, j'imagine qu'il a du être renouvelé ?), poste que le président envisagerait de confier à... Pierre Moscivici. L'ex-ministre de l'économie de Hollande considéré si mauvais qu'il avait été nommé commissaire européen, où il applique depuis la doxa libérale la plus stricte, sauf quand ça concerne la France comme on l'a vu récemment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede alamo » Ven 21 Déc 2018 15:04

Je l'avais signalé hier dans la rubrique" vus dans les médias" :

alamo a écrit:Le Canard Enchaîné d'hier annonce d'un côté le départ de D. Migaud de la Présidence de la Cour des Comptes (qu'il a transformé en quelques années en think-thank ultra-libéral et en gardien des dogmes européistes) pour le Conseil Constitutionnel, et son remplacement à la Cour des Comptes par... P. Moscovici (qui n'a plus que trois mois devant lui comme Commissaire européen.

Autant supprimer la Cour des Comptes ou l'installer directement à Bruxelles...
Le signal est fort.

D'ailleurs j'aurais peut-être du poster cette info dans la rubrique "crise des gilets jaunes"...


C'est effectivement atterrant. Preuve que Macron n'a vraiment rien compris...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2019 13:37

Delphine O, 33 ans, marcheuse de la première heure et députée de juillet 2017 à avril 2019 en remplacement de Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'état au numérique (il a d'ailleurs été remplacé au gouvernement par Cédric O, petit frère de), vient d'être nommée abassadrice et secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’Organisation des nations unies sur les femme.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/12/delphine-o-une-francaise-a-l-onu-pour-defendre-les-femmes_5475045_4500055.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations de figures ou ex-figures politiques

Messagede Eco92 » Jeu 29 Aoû 2019 14:54

Un sujet sur la commission européenne sera sans doute créé mais il me semble pertinent de noter ici Sylvie Goulard, eurodéputée Modem de 2009 à 2017, spécialiste reconnue des questions européennes et brève ministre de Armées du premier gouvernement Philippe, a été proposée pour être la commissaire européenne française.

C'est assurément une femme compétente et avec du poids et de l'expertise sur les questions européennes. Celle qui fut conseillère du président de commission Romano Prodi de 2001 à 2004 retrouverait un univers qu'elle connaît bien. On ne sait pas encore à quel poste elle candidatera.

Il reste qu'un point fait désordre, si elle a démissionné du gouvernement c'est à cause d'une mise en cause dans l'affaire des emplois fictifs du Modem. Les verts ont ainsi condamné cette nomination regrettant qu'on juge pardonnable pour l'UE des choses qui valent de quitter le gouvernement en France, ce alors même que la ligne fédéraliste de Goulard pouvait les séduire.

Plus surprenant, François Bayrou semble mal digérer la nouvelle. Je l'avais oublié mais Goulard a été la première à démissionner pour les affaires du Modem, sans consulter Bayrou. Ce dernière avait alors parlé d'un choix personnel ne l'obligeant pas à quitter le gouvernement, ni Marielle de Sarnez. Las, les deux avaient du quitter leurs postes dans les 24h, une chose qu'ils n'ont visiblement pas digérer. Donc la nomination de quelqu'un que je percevais comme une figure du Modem ne serait pas à même d'être vu comme un geste envers ce parti apparemment.

Malgré l'affaire, qui n'a pas évolué depuis deux ans (c'est l'argument du gouvernement pour dire qu'il n'y a rien à voir), il y a de fortes chances que la candidature de Mme Goulard, qui a le mérite d'être reconnue par ses pairs et taillée pour le poste, soit validée par la présidente de la commission. Pour rappel Mme Von der Leyen souhaite une commission paritaire, cela joue aussi en la faveur de la candidate.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/08/29/la-designation-de-sylvie-goulard-a-bruxelles-passe-mal-pour-bayrou-et-l-opposition_5504145_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité