Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 18 Avr 2019 10:28

Perpétuel rejet du Brexit oblige, l'hypothèse absurde il y a quelques mois d'un Royaume-Unis encore membre de l'UE lors des élections, et y participant donc, est de plus en plus crédible.

Si c'est le cas il y aura donc 73 députés européens britanniques élus en mai, pour une période indéterminée (l'idée étant qu'au départ du pays de l'UE, les répartition de sièges supplémentaires se fassent comme prévu).

L'élection au Royaume-Unis a lieu à la proportionnelle avec répartition via la règle d'Hondt dans 11 circonscriptions (neuf régions d'Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et à vote unique transférable en Irlande du Nord.

Les sondages donnent actuellement en tête le Parti du Brexit, nouveau parti de Nigel Farrage, qui affirme vouloir rompre avec l'UKIP devenu antisémite et islamophobe. Bon en réalité le nouveau parti n'est pas exempt de polémique mais bon.

Le Labour se maintient autour de 22%, concurrencé par les partis autonomiste/indépendantistes et par la scission anti-brexit, les conservateurs, eux, chutent lourdement.

Voici les résultats du dernier YouGov, sachant qu'on parle d'une situation encore hypothétique et qu'il me semble que l'Irlande du Nord n'est pas comptée :
Brexit Party (?) : 27 % (+27)
Labour (PSE) : 22 % (-2,4)
Conservateurs (CRE) : 15 % (-8)
Verts (Verts-ALE) : 10 % (+3)
Lib-Dem (ADLE) : 9 % (+2,4)
UKIP (ELDD) : 7 % (-19,6)
Change Europe : 6 % (+6)
SNP (Verts-ALE) : 3 %
Plaid Cymru (Verts-ALE) : 1 %
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Alainmadelinos » Jeu 23 Mai 2019 10:06

La GB vote aujourd'hui !
A quelle heure pourrons nous avoir les premières estimations ?
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede myckilem » Jeu 23 Mai 2019 10:44

Normalement, les résultats ne sont pas connus avant dimanche pour ne pas influencer le résultat des élections dans les autres états membres.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2019 17:19

Certes mais j'imagine qu'on aura des chiffres de participations et à l'heure d'internet je vois mal comment des fuites ne pourraient pas avoir lieu. Mais officiellement rien d'autre que la participation j'imagine. Cela étant je reste curieux de l'heure de fermeture des bureaux ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede jojomarg » Jeu 23 Mai 2019 19:19

Les bureaux de vote ferment à 22h (23h à Paris).
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Stéphane » Jeu 23 Mai 2019 20:17

Eco92 a écrit:Certes mais j'imagine qu'on aura des chiffres de participations et à l'heure d'internet je vois mal comment des fuites ne pourraient pas avoir lieu. Mais officiellement rien d'autre que la participation j'imagine. Cela étant je reste curieux de l'heure de fermeture des bureaux ?

J'ai entendu dans le journal de 19h de France Inter que des résultats de sondages "sortis des urnes" seraient diffusés.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2019 22:08

En attendant les résultats, notons qu'en raison de la précipitation dans laquelle ces élections ont été organisées, de nombreux européens vivant au Royaume-Uni et voulant exercer leur droit de vote n'ont pas pu le faire.

Près de 300 personnes ont déjà fait remonter leur plainte au Guardian. Ces européens vivant au Royaume-Uni n’avaient pas pu se prononcer sur le Brexit et avaient là l'occasion de marquer leur opinion, ou pas puisque beaucoup ont été bloqués faute de temps et d'organisation dans les mairies.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/23/de-nombreux-europeens-du-royaume-uni-interdits-par-erreur-de-vote-aux-elections-europeennes_5466209_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 24 Mai 2019 08:37

Bon a priori ils respectent à fond la neutralité électorale, pas d'exit pools.

Par contre le scandale des européens ne pouvant voter prend une certaine dimension, 2 millions de personnes seraient concernées.

https://www.telegraph.co.uk/politics/2019/05/23/2m-eu-citizens-ex-pats-overseas-could-have-denied-vote-euro/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede jojomarg » Lun 27 Mai 2019 02:46

Résultats sur 99% des bulletins dépouillés :

Brexit party : 33,3 %
Libdems : 20,3 %
Labour : 14,1 %
Verts : 12,1 %
Tories : 9,1 %

Comme annoncé, large victoire de Farage et deroute des deux partis traditionnels.
Les Brexiters ne réunissent cependant qu'environ 40% des suffrages et les Remainers se réjouissent des scores des Libdems et des Verts.
En effet, les Libéraux n'avaient pas dépassé les Travailistes et les Conservateurs en nombre de suffrages depuis les élections générales de 1906 avec sir Sir Henry Campbell-Bannerman.

Deux anecdotes "amusantes" sur ces résultats :

- le Sud-est de l'Angleterre a élu deux candidates avec les mêmes prénom et nom : Alexandra Philipps pour le Brexit party et Alexandra Philipps pour les Verts.
- le Brexit party devient le parti national le mieux représenté au Parlement européen (29 deputés élus à égalité avec l'alliance CDU/CSU et juste devant la Lega)...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Les élections européennes de 2019 au Royaume-Uni

Messagede manudu83 » Lun 27 Mai 2019 06:06

Sans L'Ecosse et l'Irlande du Nord qui n'ont pas encore dépouillé :

Brexit : 28 sièges
Lib-deM : 15 sièges
Lab : 10 sièges
Green : 7 sièges
Tories : 3 sièges
Plaid (gallois) : 1 sièges
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité