Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Inde

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique en Inde

Messagede cevenol30 » Jeu 4 Oct 2018 10:06

Le contrat sur la vente de Rafale français à l'Inde fait des remous.
La majorité précédente avait signé un contrat pour 126 appareils. Celle de Modi l'a fait passer à 26 sur un délai de livraison plus court et avec une autre modi...fication, un changement de partenaire local (une entreprise privée dirigée par des amis à lui et qui fera une part plus limitée du travail de construction des avions).
Ladite entreprise a coproduit un film avec... Julie Gayet, compagne du président de la République de l'époque de signature François Hollande. Ce dernier a répliqué que le partenaire local lors du dernier contrat en date avait été imposé par l'Inde, avant de rétropédaler. L'opposition en Inde en profite forcément pour attaquer le gouvernement (qui n'est manifestement pas tombé lors de la dernière motion de censure, soit dit en passant).
Plus largement, l'Inde est le plus gros importateur d'armes du monde (c'est le pays importateur le plus vaste et peuplé, après tout - le vrai problème est la faiblesse de son industrie) et les contrats d'armement donnent régulièrement lieu à polémiques, au point de parfois faire tomber un gouvernement (ce fut le cas pour la précédente génération des Gandhi) et de générer une politique d'achats pas toujours cohérente.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 92355.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 91334.html
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Inde

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Déc 2018 22:46

Anarkour a écrit:Je viens de regarder les résultats des dernières élections dans les États Indiens. Ici pas de sanction pour le pouvoir dans les élections intermédiaires mais que des victoires !

Maintient de sa majorité dans le Gujerat (nord-ouest), seul état ou il recule un peu (99s contre 115 sur 182 dans l'assemblée sortante). https://en.wikipedia.org/wiki/Gujarat_L ... tion,_2017

Dans l'Himachal Pradesh, état tout au nord voisin du Tibet, Le BJP bat largement l'INC sortante. https://en.wikipedia.org/wiki/Himachal_ ... tion,_2017

Dans le Nord-Est : Grand chelem de la coalition pro-BJP (Alliance Démocratique du Nord-Est). https://en.wikipedia.org/wiki/North-Eas ... c_Alliance

Nagaland : Le BJP a changé de partenaire mais il remporte tout de même l'élection avec ses nouveaux alliés. https://en.wikipedia.org/wiki/Nagaland_ ... tion,_2013

Meghalaya : L'alliance proche du BJP bat le Congrès sortant. https://en.wikipedia.org/wiki/Meghalaya ... tion,_2018

Tripura : Victoire contre le CPI(M) de peu en voix (50% contre 45%) mais large en sièges. Le PCI(M) passe de 49 à 16 élus sur 60. Disparition du Congrès. Les communistes indiens perdent un bastion qu'ils dirigeaient depuis 1993.
https://en.wikipedia.org/wiki/Tripura_L ... tion,_2018


Les derniers scrutins régionaux ces dernières semaines ne sont pas aussi bons pour le BJP, c'est un euphémisme puisqu'il perd 3 Etats dans le centre et le nord-ouest du pays :
- le Madhya Pradesh (plus de 72 M d'habitants) où le BJP perd 56 sièges sur 165 dont 7 pour moins de 1000 voix (sur un total de 230), mais ne perd que 4% et reste de très peu en tête, au profit du parti du Congrès qui manque de 2 voix la majorité absolue en sièges, mais qui peut s'allier avec de petits partis)
- le Chhattisgarh (plus de 25 M d'habitants) où le BJP perd également sa majorité absolue (de 49 à 34 sièges sur 90 contre une progression de 39 à 68 sièges pour le parti du Congrès), mais surtout 8 points (de 41 à 33%). Des dissidents du parti du Congrès obtiennent 7,6% et 5 sièges.
- le Rajasthan : sur 200 sièges, le BJP perd plus de la moitié de ses 163 sièges. Le parti du Congrès n'obtient pas seul la majorité absolue, mais passe de 21 à 99 sièges.
Or nous sommes à environ 4 mois des élections générales en avril ou mai prochain : pourtant les derniers sondages nationaux sont très favorables au BJP qui serait très proche de la majorité absolue (il pourrait même se passer d'alliés).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9047
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Inde

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2019 22:04

Les élections législatives ont eu lieu en Inde durant six semaines. Le taux de participation de 67,1 % est très haut pour le pays.

Le résultat est sans appel, alors que beaucoup voyaient Modi en difficultés (notamment à cause de la brutale dévaluation de la monnaie), le premier ministre nationaliste hindou a obtenu une large victoire.

Son parti, le BJP, est donné victorieux dans 303 circonscriptions sur 542. Il peut y avoir de légères variations mais ces 32 sièges projetés d'avance lui assure une majorité absolue, et un meilleur score qu'en 2014. Il progresse y compris dans des endroits où il était quasi absent.

Je laisse un spécialiste plus connaisseur que moi étudier les détails s'il le souhaite, mais note juste que l'autre parti historique capable de rivaliser sur tout le territoire, le parti du Congrès de Nehru et Indira Gandhi, aujourd'hui mené par Rahul Gandhi, n'arrive pas à se remettre de sa débâcle historique de 2014, augmentant à peine son score.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/23/en-inde-le-nationaliste-narendra-modi-emporte-une-victoire-historique_5466190_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5451
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités