Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tests de positionnement politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Lun 13 Mai 2019 18:14

Sciences Po a aussi lancé une boussole, sur les partis et leurs programmes en France uniquement https://www.sciencespo.fr/la-boussole?fbclid=IwAR0DGX24Qg4MNn4Q83h7ToUU3ofoqqG1-3Co-YmoEObgBTrg-10NzuiaDhc
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5453
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Lun 13 Mai 2019 20:56

Eco92 a écrit:Sciences Po a aussi lancé une boussole, sur les partis et leurs programmes en France uniquement https://www.sciencespo.fr/la-boussole?fbclid=IwAR0DGX24Qg4MNn4Q83h7ToUU3ofoqqG1-3Co-YmoEObgBTrg-10NzuiaDhc

Pas mal (et assez fiable en ce qui me concerne) mais certaines questions me semblent ambiguës ou mal formulées, par exemple :
* "l'UE permet de protéger les citoyens contre les effets négatifs de la mondialisation" - à mon sens l'UE est un outil qui a ce pouvoir, mais la politique qu'elle mène actuellement n'est pas protectrice ; dois-je répondre oui ou non ?
* "Pour maintenir les services publics, il faut augmenter le nombre de fonctionnaires" - Heu... Les nouveaux fonctionnaires seraient-ils moins efficaces que les anciens, s'il en faut plus pour rendre le même service ?
PhB
 
Messages: 905
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Mer 15 Mai 2019 15:08

Enfin un test politique bien conçu, basé sur l'actualité électorale, permettant de se situer par rapport aux partis en compétition en répondant aux questions de fond qui font débat et qui correspondent aux attributions des élus pour lesquels on va voter !
Bon, évidemment, ce test est réalisé par nos amis belges de la RTBF, la Libre, et l'UCLouvain :-)
Ceci dit, il est passionnant, même pour les Français, à plus d'un titre :
Il porte notamment sur les élections européennes, dont les enjeux sont par définition identiques de part et d'autre de Quiévrain.
Pour chaque question on peut lire les arguments "pour" et "contre" anonymisés dans une rubrique "qu'en disent les partis ?", pour mieux comprendre le débat - et éventuellement reconsidérer notre propre avis...
... et en fin de test on peut lire les arguments associés aux partis qui les utilisent, pour savoir qui dit quoi
Il est subdivisé en plusieurs tests distincts, chacun pour un scrutin : élections européennes, fédérales (nationales), régionales wallonnes ou bruxelloises au choix. On peut ainsi s'initier avec délices aux débats politiques de la Belgique et découvrir que nos réponses peuvent nous apparenter à un parti différent selon le scrutin !
Et aussi il permet de mieux comprendre les positionnements des partis belges et d'enrichir notre propre réflexion politique.
Il est très clair et facile à essayer.
Cerise sur le gâteau, il me semble très fiable.

Je recommande très chaudement ce test dont je remets ici le lien :
https://www.rtbf.be/info/election/test-electoral/#/
Bravo RTBF !

NB mes résultats : Écolo pour les Européennes, les Fédérales, les Wallonnes ; Écolo et PS à égalité à Bruxelles
PhB
 
Messages: 905
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede myckilem » Jeu 16 Mai 2019 19:45

Pour l'avoir fait (et étant belge), je trouve qu'il manque beaucoup de nuance. Certains partis vis-à-vis de certaines affirmations pourraient dire autant "d'accord" que "pas d'accord". Les partis dont je suis proche, font des choix diamétralement opposés à cause de cette dichotomie alors que la nuance entre eux n'est pas énorme en temps normal.

Bref, je suis pas un grand fan ^^.
myckilem
 
Messages: 98
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Sam 18 Mai 2019 15:37

Effectivement j'avais insisté sur les nombreuses qualités de ce sondage, que je retrouve rarement ailleurs, sans m'apesantir sur ce rendu un peu abrupt de positions nuancées transformées en "d'accord / pas d'accord". Sachant qu'il reste toujours la possibilité de cocher "ignorer cette proposition" et passer à la question suivante lorsqu'on le souhaite (Ce qu'il m'est arrivé de faire)
Parfois j'ai été surpris en lisant les arguments en-dessous de la question, en lisant dans la rubrique "d'accord" des arguments que je trouvais plutôt opposés à la proposition (ou l'inverse). Du coup je votais selon le positionnement de l'argument qui me paraissait le meilleur.
Je maintiens malgré tout mon opinion en faveur de ce sondage, et je garde une petite pensée amusée pour les enjeux locaux que j'ai découverts, comme.la question du financement de la reconstruction du Heisel, avec ou sans déménagement, qui fait largement écho au débat local nantais sur le devenir de la Beaujoire : -)
Au fait, est-ce que les conclusions du test reflétaient correctement vos opinions ?
J'ai remarqué que le changement de réponse sur 1 ou 2 questions peut suffire à basculer de la proximité à un parti vers un autre (en l'occurrence PS PTB et Écolo). En fin de sondage si 2 partis sont trop proches, le test propose 5 questions supplémentaires pour faire la différence.
En tout cas merci d'avoir apporté un éclairage belge.
PhB
 
Messages: 905
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Précédente

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités