Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Fabien » Lun 13 Mai 2019 13:48

Comme indiqué à l'article 2 de la Loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen, "L'élection des représentants au Parlement européen (...)est régie par le titre Ier du livre Ier du code électoral et par les dispositions des chapitres suivants." . Or, l'article 58 du codé électoral prévoit que "dans chaque salle de scrutin les candidats ou les mandataires de chaque liste peuvent faire déposer des bulletins de vote sur une table préparée à cet effet par les soins du maire."
Ces dispositions ne me paraissant pas autoriser qu'une personne qui ne possède pas l'une ou l'autre de ces qualités dépose des bulletins, je pense qu'en tant que président de bureau de vote, je devrais le refuser si le cas se présente. Qu'en pensez-vous?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede manudu83 » Lun 13 Mai 2019 14:02

Personnellement, je ne l'autoriserai pas.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Lun 13 Mai 2019 15:24

En effet, il faut que ce soit un candidat (ou mandataire) selon ce texte. Cependant en regardant les différents comptes twitter de candidats pirates je crois comprendre qu'il s'agit de les déposer en mairie avant le début du scrutin, donc pas directement dans les bureaux, un moyen de contourner les délais de livraisons de la préfecture en quelque sorte, et là il ne me semble pas qu'il faille que ce soit un candidat ou mandataire puisque c'est bien les employés de mairie ou assesseurs qui disposeront tout ça.

Je vois aussi que l'Essonne sera entièrement couverte en bulletin leur imprimeur local ayant pu livrer la préfecture dans les délais. Pas sur que ce soit l'endroit le mieux ciblé mais pourquoi pas. Par contre je ne suis pas sur que contrairement à ce qu'ils indiquent ce soit si bien couvert, en effet si on donne une part réduite de bulletin (mettons 10% puisque c'est leur objectif, mais j'ignore ce qu'il en est en Essonne) la préfecture les distribue ensuite mais rien ne l'oblige à les distribuer dans chaque mairie en refaisant les tas, elle peut remplir les bureaux d'une ville et ne pas en mettre ailleurs etc. Le seul moyen d'être sur de couvrir 100% d'un département est de fournir 100% des bulletins, et je doute que ça ait été le cas en Essonne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Marcy » Lun 13 Mai 2019 15:48

Eco92 a écrit:En effet, il faut que ce soit un candidat (ou mandataire) selon ce texte. Cependant en regardant les différents comptes twitter de candidats pirates je crois comprendre qu'il s'agit de les déposer en mairie avant le début du scrutin, donc pas directement dans les bureaux, un moyen de contourner les délais de livraisons de la préfecture en quelque sorte, et là il ne me semble pas qu'il faille que ce soit un candidat ou mandataire puisque c'est bien les employés de mairie ou assesseurs qui disposeront tout ça/

Je vois aussi que l'Essonne sera entièrement couverte en bulletin leur imprimeur local ayant pu livrer la préfecture dans les délais. Pas sur que ce soit l'endroit le mieux ciblé mais pourquoi pas. Par contre je ne suis pas sur que contrairement à ce qu'ils indiquent ce soit si bien couvert, en effet si on donne une part réduite de bulletin (mettons 10% puisque c'est leur objectif, mais j'ignore ce qu'il en est en Essonne) la préfecture les distribue ensuite mais rien ne l'oblige à les distribuer dans chaque mairie en refaisant les tas, elle peut remplir les bureaux d'une ville et ne pas en mettre ailleurs etc. Le seul moyen d'être sur de couvrir 100% d'un département est de fournir 100% des bulletins, et je doute que ça ait été le cas en Essonne.


Merci pour ces précisions. Approvisionner les mairies est une chose, mais ce sont en effet les employés de mairie qui placeront les bulletins dans les bureaux de vote.
Il est classique que les mandataires de liste vérifient, justement, s'il y a des bulletins dans les bureaux de vote (et pas tous dans un bureau d'une commune qui en compterait plusieurs). Ce serait dangereux que le Parti Pirate ne désigne pas de mandataires (a priori peut-il y en avoir un pour toute une ville, voire tout un département ? avec le cas de mandataires qui voleraient de bureau en bureau, pour prendre des bulletins ici et en reposer là, voire en apporter de nouveaux le jour du scrutin… ?) Mais comme ils sont des habitués du scrution européen, comment ont-ils faits aux précédentes élections ? Et cela n'avait pas posé de problèmes aux mairies ?
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Mar 21 Mai 2019 11:44

Nous avons parlé de "Neutres et actifs", liste mystérieuse sur laquelle il y a peu d'infos.

Cet article de La voix du Nord nous présente sa tête de liste, Cathy Corbet, et nous apprends que l'intégralité des candidats viennent du département du nord et que le budget global est de 300€.

La liste serait neutre car personne n'est encarté (c'est à mon sens une définition de neutralité un peu limitée) et active car offrant une solution contre l'abstention (j'ai lu ça sur d'autres programmes).

Parmi les dix thèmes mis en avant : un RIC européen partagé à 50% entre les électeurs et parlementaires, renforcer l’enveloppe dédiée à l’investissement européen ainsi que celle liée aux frontières extérieures « pour lutter contre le terrorisme »...

https://www.lavoixdunord.fr/584622/article/2019-05-17/une-anonyme-steenwerckoise-lance-une-liste-100-nordiste

La liste, qui devrait recueillir moins de 0,1% des suffrages (je penche même sur à peine 300, voire moins) a surtout fait parler d'elle car plusieurs candidats ont protesté, indiquant n'avoir pas compris qu'ils se portaient candidats, expliquant avoir eu un démarchage par une dame très gentille qui avait besoin d'une signature et copie de pièce d'identité pour être candidate. Le journal interroge aussi des gens qui semblent avoir compris qu'ils seraient candidat mais ne voteront pas pour autant pour la liste, indiquant avoir voulu soutenir une initiative intéressante.

https://www.lavoixdunord.fr/585232/article/2019-05-19/des-colistiers-de-la-liste-100-nordiste-candidats-malgre-eux
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede armi24 » Mar 21 Mai 2019 12:28

Je paris sur moins de 79 voix pour cette liste personellement
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Mar 21 Mai 2019 14:28

Cela me semble crédible, mais je me disais que sa famille... Après avec la moitié des colistiers ne votant pas, ça s'annule peut-être.

Consolation : ce sera plus que le Parti communiste révolutionnaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede ChristianC. » Mar 21 Mai 2019 18:42

Eco92 a écrit:Cela me semble crédible, mais je me disais que sa famille... Après avec la moitié des colistiers ne votant pas, ça s'annule peut-être.

Consolation : ce sera plus que le Parti communiste révolutionnaire.

Vous êtes méchant. Ce n'est pas bien de se moquer d'une vieille dame.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Azertyuiop » Mar 21 Mai 2019 19:36

armi24 a écrit:Je paris sur moins de 79 voix pour cette liste personellement

Très plausible, elle a même le potentiel, et ce n'est d'ailleurs pas la seule liste dans ce cas, pour faire nettement moins. Je vois bien 7 ou 8 listes ne pas franchir la barre des 1000 voix au niveau national, voire un peu plus si affinités, et parmi elles, on pourrait en trouver qui ne pourront viser que le score à deux chiffres (le score n'étant ici pas le pourcentage mais le nombre de voix). Pour donner un aperçu du "microscopisme" qui pourra être atteint, on se rappellera que la dernière fois que les européennes s'étaient déroulées dans une circonscription unique, une des listes n'avait obtenu que ... 8 voix au niveau national ! (dont la moitié en Ile-de-France : 2 à Paris, 1 en Seine-Saint-Denis et 1 dans le Val-de-Marne...)

https://www.politiquemania.com/europeen ... ement.html

Alors même que la concurrence était nettement moins rude à l'époque avec seulement 20 listes.

Et il semble que le PCR a déjà son ticket pour battre le record...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Mar 21 Mai 2019 19:53

ChristianC. a écrit:
Eco92 a écrit:Cela me semble crédible, mais je me disais que sa famille... Après avec la moitié des colistiers ne votant pas, ça s'annule peut-être.

Consolation : ce sera plus que le Parti communiste révolutionnaire.

Vous êtes méchant. Ce n'est pas bien de se moquer d'une vieille dame.


Dans une autre conversation on apprend que leur bulletin n'a pas été validé par la commission électorale et il n'y a donc même pas de bulletin à valider qui soit recevable. Même pas méchant, juste très pragmatique du coup.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités