Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Sam 8 Sep 2018 17:23

Alors que cela fait maintenant près de deux ans que la province n'a plus d'exécutif et 18 mois que les élections régionales ont eu lieu, le gouvernement britannique vient d'annoncer une forte réduction (environ 30 %) des indemnités des élus régionaux afin de mettre un peu de pression sur les deux grands partis de la province.
Le gouvernement central prévoit également d'octroyer provisoirement un pouvoir de décision pour certains hauts-fonctionnaires de la province afin d'expédier au mieux les affaires courantes.

https://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-45434415

https://elpais.com/internacional/2018/0 ... 65416.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede Eco92 » Sam 22 Déc 2018 11:36

Je découvre par hasard (j'ignore comment ça avait pu m'échapper) que l'Irlande du Nord n'a toujours pas de gouvernement, le poste ploumploum me montre qu'il y a eu des réactions mais ma grande question est "et depuis ?". Le DUP tient la majorité de May, et le Brexit a l'Irlande du Nord comme point de clivage central, et toujours pas de gouvernement pour 2019 ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Ven 11 Jan 2019 16:08

La région a "fêté" le 9 janvier les deux ans de la vacance du pouvoir pour son exécutif.

Eco92 a écrit:Je découvre par hasard (j'ignore comment ça avait pu m'échapper) que l'Irlande du Nord n'a toujours pas de gouvernement, le poste ploumploum me montre qu'il y a eu des réactions mais ma grande question est "et depuis ?". Le DUP tient la majorité de May, et le Brexit a l'Irlande du Nord comme point de clivage central, et toujours pas de gouvernement pour 2019 ?


Depuis ? Rien ou presque en raison effectivement des difficultés sur le Brexit. Notons à ce propos que pour éviter toute nuisance liée à l'éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'UE, le Gouvernement May a fait adopter fin octobre dernier une loi qui modifie provisoirement la loi de 1998 sur la dévolution. La principale mesure adoptée est le gel du droit de dissolution de l'assemblée via une extension jusqu'à fin mars 2019 de la période de négociations pour former un nouvel exécutif.
https://publications.parliament.uk/pa/b ... m#pb1-l1g1
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede Relique » Jeu 9 Mai 2019 12:24

Toujours pas de gouvernement.

Après les élections locales, j'ai essayé de projeter ce que les progressions des uns et des autres pourraient modifier si de nouvelles élections étaient convoquées.

On aurait:

DUP: 25 (-3: 1 à North Down, Strangford et Upper Bann)
SF: 26 (-1: Fermanagh and South Tyrone)
AP: 14 (+6: North Antrim, East Antrim, Belfast North, Belfast South, North Down, Upper Bann)
SDLP: 13 (+1: Fermanagh and South Tyrone, Strangford; -1: Belfast North)
UUP: 9 (-1: East Antrim)
PBPA: 1 (=)
Greens: 1 (-1: Belfast South)
Indépendant unioniste: 1 (=)
TUV: 0 (-1: North Antrim)

Donc l'Alliance prendrait des sièges principalement aux unionistes (comme aux élections locales), ainsi qu'aux Greens. Chez les nationalistes, le SF pourrait perdre un siège au SDLP. Les autres sièges semblent un peu plus assurés.

On aurait, par défaut, un SF en tête en nombre de sièges, une première. Ce n'est pas surprenant, l'Unionisme ayant été pour la première fois sous 50% des sièges en 2017. L'Alliance ayant principalement pris des voix aux unionistes, c'est logique...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Sam 11 Mai 2019 11:11

Relique a écrit:Toujours pas de gouvernement.


A ce propos, les discussions ont repris cette semaine. Cette nouvelle phase intervient après le meurtre d'une journaliste (revendiqué par "le New IRA") mi-avril et le sermon du père ayant officié lors des funérailles (où les principales figures politiques d'Irlande et du Royaume-Uni étaient présentes)
https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-48073396

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://www.courrierinternational.com/a ... politiques
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede Relique » Sam 11 Mai 2019 11:39

Oui, j'ai l'impression que les partis unionistes (et nationalistes) se sont rendus compte que s'ils continuaient dans le statu quo, les électeurs allaient les sanctionner de plus en plus fortement !

Après, est-ce qu'il s'agit d'une "vitrine" pendant la campagne des européennes, ou est-ce qu'il y a un vrai objectif de résoudre les problèmes ?

Le Sinn Féin aurait, d'après un de ses membres, obtenu des assurances sur un possible vote sur le mariage pour tous à Stormont (le DUP bloquait un tel vote) ou, en dernier recours, à Westminster directement, afin que l'Irlande du Nord ne soit pas le seul territoire dans toutes les îles britanniques à ne pas l'avoir légalisé.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections parlementaires de 2017 en Irlande du Nord

Messagede Relique » Dim 12 Jan 2020 22:06

Ca y est, l'Irlande du Nord a un exécutif ! Il s'en est fallu de près de 4 ans pour cela !

Un accord a été pris sur la langue irlandaise (la question du mariage pour tous ayant été réglée à Westminster, les unionistes ne pouvaient plus s'y opposer !).

Cela permettra aux nord-irlandais d'être un peu moins absent peut-être des négociations sur le Brexit. La menace de nouvelles élections a été suffisantes pour que les unionistes du DUP (qui ont perdu 2 sièges aux dernières élections de Westminster, les unionistes ayant pour la première fois une minorité de sièges) et les républicains du Sinn Féin (qui ont réussi à conserver le même nombre de sièges malgré un gros recul dans la ville de Derry au profit du SDLP) s'accordent enfin.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités