Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Michel...la voilà !

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Jean-Michel...la voilà !

Messagede SALVAT » Mar 30 Avr 2019 19:01

La discussion du projet de la loi "Pour l' école de la confiance dans l'Education Nationale" avait été marquée par l'inquiétude que pouvait légitimement susciter l'insertion d'une disposition militant pour "l’engagement et l’exemplarité » des personnels.
Plus que le premier terme, c'est le second, à l'acception bien large, qui posait problème : où commence l'exemplarité et jusqu'où s'étend-elle ?

Jean-Michel BLANQUER s'était défendu de toute normalisation des enseignants dont les engagements en dehors du système scolaire n'avaient pas à interférer.
Ouest-France nous apprend qu'une Directrice d'Ecole du Havre sera mutée d'office pour avoir critiqué l'action du ministre par mail...
Un mail est une correspondance privée s'adressant à des individus choisis par l'émetteur à partir d'une boite d'émission qui lui est personnelle.

Le contenu d'un message privé -certes critique vis-à-vis de l'action d'un Ministre - peut donc désormais valoir sanction. C'est nouveau et renforce la méfiance à l'encontre de ces gouvernants aux discours doucereux mais habités par une violence qui se déchaîne soudain, ici par une sanction individuelle, là par des propos blessants à l'encontre de telle ou telle catégorie de citoyens.

En macronie on adore les "Grands" débats à la condition qu'ils donnent dans l'admiration inconditionnelle des gouvernants que la France s'est donnés en 2017....sinon l'accouchement de leurs conclusions traîne.

Ah, si cette directrice avait eu l'idée d'afficher derrière elle, dans son bureau ou derrière son estrade, un portrait du Président (cela s'est vu à une époque !!).... aurait-elle été sanctionnée ? Jean-Michel l'aurait certainement décorée dans l'Ordre des Palmes Académiques et promue hors-classe dans son grade.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede pmf » Mar 30 Avr 2019 21:17

Contrairement à ce que tu écris, l'adresse de courriel utilisée pour l'envoi de messages critiquant la politique ministérielle est celle de l'école et non une adresse personnelle.
Les destinataires du courriel étaient les parents d'élèves inscrits sur une liste de contacts de l'école.
La Directrice sanctionnée a reconnu son utilisation inappropriée de l'adresse de courriel de l'école.
Cela s'appelle une faute professionnelle et par ailleurs un manquement à l'obligation de réserve qui s'impose à tout fonctionnaire de l'Etat comme des deux autres Fonctions Publiques.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede SALVAT » Mer 1 Mai 2019 19:47

Si ce que tu dis est exact je retire mon propos.
je pensais que le mail ressemblait à ceci : marie.sainte@ac-rouen.fr, site mail privé dans le cadre professionnel..
Certain de te satisfaire
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede pmf » Mer 1 Mai 2019 22:18

Le journal Ouest-France, dont je suis un lecteur assidu, indique par erreur que la Directrice d'école est mutée d'office ce qui est inexact.
En revanche, il lui est infligé un blâme pour avoir utilisé l'adresse de courriel de l'école et son ordinateur professionnel pour exprimer des critiques à l'encontre du Ministre de l'Education et de la Jeunesse.
Par ailleurs, elle a accepté sur l'insistance de l'inspection académique de présenter des voeux de mutation étant entendu avec l'inspection qu'elle sera nommée sur un poste de Directrice d'école.
Son cas a donné lieu à un envahissement de la salle du Conseil municipal du Havre par ses collègues qui entendaient protester contre l'information sur ses critiques transmises par la ville du Havre à l'inspection académique, la Directrice ayant envoyé le courriel à une liste d'envoi dans laquelle figurait la ville du Havre et le nouveau Maire a pu se moquer de l'inattention de la Directrice d'école.
La colère est parfois mauvaise conseillère.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede SALVAT » Jeu 2 Mai 2019 13:24

ouest-france a fait évoluer, en la précisant, son "information " sur cette affaire.
D'où l'erreur de nombre d'enseignants havrais comme d'un autre.

D'autres publications ont éclairé ensuite la question validant ce que nous avons lu sous ta plume

Tu affirmes qu'il n'y a pas eu sanction par une mutation : en fait la DRH du recteur indique que ce fut d'un commun accord que la mutation a été convenue...on sait ce que cela veut dire dans la réalité quand on connaît l'Education Nationale et son langage codé.
La DRH fait état publiquement de "difficultés personnelles" de la Directrice....: faute professionnelle de la DRH ? Ici je suis affirmatif. Mais elle, elle peut tout se permettre .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede SALVAT » Dim 12 Mai 2019 21:54

Et...un autre !
selon le Midi libre du 10/05/2019

"En mars dernier Sébastien Rome, directeur d’école à Lodève avait marqué publiquement son opposition au projet de loi du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer. Une opposition qui lui a valu un rappel à l'ordre de la direction académique.

Il avait signé une tribune dans Le Monde en mars pour interpeller les sénateurs, Sébastien Rome avait attiré l’attention sur un des textes du projet de loi "Pour une école de la confiance visant à supprimer les postes de directeurs dans les écoles" défendu par Jean-Michel Blanquer.
L’intervention qui a suivi sur l’antenne de France Bleu Hérault a valu à l’enseignant lodévois une convocation à la direction académique et un rappel à l’ordre sous la forme d’une lettre d’admonestation portée à son dossier administratif."

"Ce qui m’est reproché, ce ne sont pas mes propos mais le fait d’avoir parlé sur un média de grande écoute".


A quand le serment de fidélité au chef de l'Etat et à son Ministre de l'Education Nationale ?
Honte au DASEN local !
Un retour au bon vieux temps ? En MARCHE !
Bertrand SALVAT
Professeur d'Histoire
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Jean-Michel...la voilà !

Messagede SALVAT » Jeu 23 Mai 2019 20:30

une députée LREM du Gard, Anne CHAPELIER, épinglée pour un courriel transmis aux directeurs d'école....

au sujet du projet de loi sur l'école de la confiance..
le Rectorat a été saisi par la FSU : "Nous sollicitons votre haute bienveillance pour faire toute la lumière sur l’autorisation qui est faite à Mme la députée Annie Chapelier, pour s’adresser aux directeurs d’écoles par un mail transmis à une adresse réservée à usage administratif."

Le DASEN du Gard s'est-il excité contre la députée comme son collègue de Seine Maritime à l'encontre de la Directrice d'école du Havre ? Pas de déclaration publique en cette circonstance...et le Recteur ? et Jean-Michel...?

"la députée La République en marche Annie Chapelier n’a pas pu être jointe....."(le Midi libre)

pmf, qu'en penses-tu, toi qui es féru en références juridiques ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités