Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Messagede pmf » Mer 17 Avr 2019 09:22

La réunion du Conseil municipal de Saint Valéry en Caux du lundi 15 avril 2019 n'a pu se tenir faute de quorum dû à l'absence des élus d'opposition et d'une partie des élus de la Majorité Municipale divers gauche.
Une nouvelle réunion du Conseil municipal est convoquée pour samedi 20 avril afin de se prononcer sur le budget 2019 et éviter une mise sous tutelle de la Préfecture.
L'opposition municipale estime que la commune est en faillite et un conflit larvé oppose depuis plusieurs mois le Maire, Madame Dominique Chauvel, au Premier Maire-Adjoint en charge des finances.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Messagede PhB » Mer 17 Avr 2019 13:08

La gauche n'a conquis St Valéry en Caux qu'en 2014, après une gestion ininterrompue par la droite. Comment cette nouvelle majorité a-t-elle pu mettre la commune en faillite en si peu de temps ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Messagede pmf » Mer 17 Avr 2019 16:27

Le mot faillite est employé par l'opposition de droite et je n'ai pas de données pour dire si ce qualificatif est exact mais le pense erroné et politicien car, connaissant le Premier Maire-Adjoint et son attention parfois tatillonne à ne pas dépenser, il m'étonnerait qu'il ait accepté un déséquilibre important dans l'exécution budgétaire.

En revanche, il est de notoriété publique que Madame le Maire et le Premier Maire-Adjoint n'ont pas la même approche de la gestion budgétaire, le Premier Maire-Adjoint étant très attaché à un suivi budgétaire strict avec des projections prévisionnelles proches de son ex activité professionnelle.

Je me garderai de toute appréciation sur le différend entre les deux membres de l'exécutif car j'ai de l'amitié pour l'un et j'apprécie beaucoup l'autre pour son courage politique, son franc parler et son attachement viscéral à la chose publique.
Allez un set partout et nous verrons bien ce qui s'en suivra.

Saint Valéry en Caux est une commune qui compte en Seine-Maritime et une ville pimpante et bien tenue.
La vie politique valériquaise a souvent été agitée mais au bon sens du mot et 2018-2019 ne fait pas exception.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Messagede pmf » Mer 17 Avr 2019 17:09

Je viens de lire l'article de Paris Normandie.fr de ce jour et j'ai l'impression, au risque de me tromper, que le budget 2019 sera adopté samedi 20 avril et que les tensions actuelles avec l'opposition se poursuivront et même s'amplifieront ces prochains mois car l'opposition municipale est déjà en campagne pour 2020.
J'irai aux renseignements auprès de mes contacts valériquais la semaine prochaine pour en savoir plus, notamment sur les désaccords existant au sein de la Majorité Municipale divers gauche.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Tensions au Conseil municipal Saint Valéry en Caux 76

Messagede pmf » Mer 24 Avr 2019 14:44

Mon intuition était la bonne car le budget 2019 a été adopté samedi 20 avril au matin après trois heures de débats conflictuels en réunion de Conseil municipal.
Ainsi, 16 élus de la Majorité Municipale ont voté pour le budget 2019 alors que 9 élus, dont 3 de la Majorité Municipale, ont voté contre la délibération arrêtant le budget pour l'exercice 2019.
L'exécutif municipal a fait corps pendant la crise intervenue au sein du Conseil municipal en ce début d'année 2019 lequel marque le début de la campagne électorale des élections municipales de 2020 et les récentes dissensions entre la Maire et le Premier Maire Adjoint apparaissent comme aplanies pour la fin du mandat.
Deux élus, très attachés à la chose publique et au service de leurs concitoyens, ne pouvaient que se retrouver en période de tempête au sein du Conseil municipal et, à Saint Valéry, on sait ce qu'est une tempête et l'attitude à adopter face à cet aléa climatique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités