Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Deces de Pierre Bourguignon ex Député-maire ( PS) de Sottevi

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Deces de Pierre Bourguignon ex Député-maire ( PS) de Sottevi

Messagede pierrep » Jeu 28 Mar 2019 12:11

Pierre Bourguignon est décédé subitement mercredi 27 mars à l’age de 77 ans .
C’était une figure du PS dans agglomération rouennaise dont la principale singularité était d’être rocardien au cœur d'un fief fabiusien , et même au sein de ce qu l'on peut considérer comme la " capitale" du courant Fabius .
Venu du PSU Pierre Bourguignon battit Roland Leroy ( PCF, décédé très récemment) ) aux législatives de 1981. Ensuite réélu député jusque'en 2012 ( sauf 1993-1997) il était parvenu à conquérir la ville de Sotteville en 1989 contre la droite pour ne plus lâcher cette ville jusqu'en 2014 quand son ancienne adjointe Lucie Pane officiellement investie par le PS ( et députée depuis 2012 en lui succédant) ) le coiffa sur le poteau avec moins de 200 voix d'avance.
Pierre Bourguignon était toujours conseiller municipal de sa commune .

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... BN14808191

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45940.html
pierrep
 
Messages: 1219
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Deces de Pierre Bourguignon ex Député-maire ( PS) de Sottevi

Messagede pmf » Jeu 28 Mar 2019 19:30

Je salue la Mémoire de mon Ami et Camarade Pierre Bourguignon avec qui j'ai milité dans la société et à l'intérieur de notre formation politique commune jusqu'à ce qu'il en soit exclu dans des conditions discutables.
Les écrits du camarade pierrep sont exacts et j'y ajouterai juste deux responsabilité et mandat auquel Pierre Bourguignon avait été ou était très attachés.
Il s'agit de la Présidence de l'Association des Villes de Banlieue dans laquelle il s'était engagée dans la foulée de Banlieue 89, lui l'Urbaniste et Sociologue de formation.
Pierre Bourguignon était encore Conseiller communautaire de la Métropole Rouen Normandie.
Je pourrais encore évoquer d'autres responsabilités mais m'arrêterai là en citant les deux mots que j'ai employés à l'annonce de la disparition de Pierre Bourguignon : catastrophe, dévastation.
Cher Pierre, reposes en paix après une vie trépidante et de militantisme accompli.
pmf
 
Messages: 1866
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Deces de Pierre Bourguignon ex Député-maire ( PS) de Sottevi

Messagede stephed » Sam 30 Mar 2019 17:25

la commune de Sotteville les Rouen qui a rendu hommage à son ancien maire et toujours conseiller municipal en mettant les drapeaux de la Ville en berne et en ouvrant un registre d’hommage dans la Salle du Conseil municipal.

Sa "dauphine" puis "tombeuse" Luce Pane (comme dit par les contributeurs précédent, c'est l"anti-fabiusisme" qui avait sans doute valu au défunt d'etre mis en minorité lors de votes internes pour les législatives et municipales) lui a également rendu hommage:

http://www.sotteville-les-rouen.fr/homm ... urguignon/

si elle accepte de siéger, c'est Evelyne BOURGEOIS (pcf) 54 ans secrétaire du syndicat cgt du chu de rouen qui le remplacera au conseil municipal
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2579
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Deces de Pierre Bourguignon ex Député-maire ( PS) de Sottevi

Messagede pmf » Sam 30 Mar 2019 20:38

Je viens de lire le texte de l'hommage rendu par Mme Luce Pane, Maire de Sotteville les Rouen, à Pierre Bourguignon et souscris volontiers à cet hommage lequel retrace bien ce que fut l'action politique de Pierre Bourguignon au Service des Sottevillais.

Concernant Luce Pane, je considère qu'il faut corriger certains écrits. Luce Pane fut d'abord une militante socialiste très active au sein de la Section socialiste de Sotteville les Rouen et dans les campagnes menées par Pierre Bourguignon dans les années 1980, 1990 et 2000, et je puis en témoigner pour avoir participé activement à la campagne législative de Pierre Bourguignon de 1988 au sein du Comité de campagne animé au principal par Luce Pane, et il en fut de même, selon mes informations, pour les campagnes législatives de 1993, de 1997, de 2002 et de 2007 et pour les campagnes des municipales de 1983, de 1989, de 1995, de 2001 et de 2008 et j'allais oublier l'engagement de Pierre Bourguignon dans les campagnes cantonales de Luce Pane de 1992, de 1998, de 2004 et de 2011.
La rupture survînt en fin d'année 2011 après les primaires socialistes lorsque Luce Pane, jusqu'àlors considérée comme une rocardienne historique en phase avec son militantisme syndical hospitalier, accepta de présenter sa candidature à la désignation du candidat pour les législatives de 2012 dans la troisième circonscription de Seine-Maritime face au sortant Pierre Bourguignon.
Luce Pane se présentait alors avec pour suppléant Frédéric Sanchez, Maire de Le Petit Quevilly et fabiusien, et ce duo était logiquement soutenu par la fabiusie seinomarine et ses puissants réseaux locaux.
La sociologie de la Section de Sotteville ayant évolué depuis 2007, si Pierre Bourguignon l'emportait encore dans cette Section, son avance sur Luce Pane était largement compensée par les votes des Sections de Le Petit Quevilly, de Saint Étienne du Rouvray, de Oissel et par les votes des socialistes de la Section de Rouen habitant le 6 ème canton de Rouen.
Après cette défaite, ressentie cruellement par Pierre Bourguignon, la rupture se traduisait par l'affrontement qui devait suivre lors des municipales de 2014 après une rupture en 2012 avec le retrait de la délégation de Maire Adjointe de Sotteville de Luce Pane.

Je n'ai pas suivi de près la campagne municipale de 2012 à Sotteville et me suis gardé d'exprimer autrement qu'en privé une préférence entre les deux rivaux les appréciant tous les deux ainsi que des candidats sur chacune des listes et au soir du Premier Tour ma prévision du second Tour ne fut connue que de quelques proches de moi et de plus elle fut démentie par le résultat du second tour et la victoire de la liste de Luce Pane.
Depuis lors, je n'ai pas exprimé publiquement de soutien à Pierre Bourguignon et à Luce Pane et ai, à titre associatif, préparé une action en collaboration avec la Maire de Sotteville, action qui n'a pu aboutir pour des raisons indépendantes de nos volontés.
J'ai beaucoup de respect et de l'Amitié pour Luce Pane et n'oublierai jamais la tragédie familiale qu'elle a vécue.
pmf
 
Messages: 1866
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités