Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Jeu 31 Mar 2011 19:37

Dominique DUPILET (PS) a été réélu Président du Conseil Général du Pas-de-Calais. Il obtient 62 voix contre 15 blancs et nul.
Quel élu de gauche a osé refuser de voter pour le Baron Dupilet?
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Jeu 31 Mar 2011 19:55

Lui, I presume ? Dans ce type de situation c'est élégant de ne pas voter pour soi.
bs
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

canton de lillers

Messagede lejaja » Sam 2 Avr 2011 17:14

Bon, je me suis bien planté, surtout sur le score FN et EELV. D'ailleurs le candidat écolo a déposé un recours devant le TA car certains bureaux ne demandaient pas la carte d'identité à tous les électeurs.

Je suis hésitant sur le bien fondé de ce recours; aussi bien au niveau "moral" que "légal".

Est-il normal de ne pas demandé sa carte d'identité à tous les électeurs? Si les membres du bureau connaissent la majorité des électeurs, c'est un peu déplacé de demandé la carte d'identité.

Ce recours a -t-il une chance d'aboutir à quelque chose?

En plus c'est pas très populaire comme démarche. Mais personnellement je trouve cela satisfaisant (même si je suis contre cette démarche) car au moins ce candidat a des convictions personnelles.

J'attends vos avis sur la question.
lejaja
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Fév 2011 18:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Sam 2 Avr 2011 22:05

les membres du bureau connaissent la plupart des électeurs....cela ne les dispense pas d'un acte formel qui doit être accompli même si sa portée serait, en la circonstance, nulle. Il y a un défaut de procédure incontestable.
L'attestation d'identité par des témoins ne peut se régler par un simple acte verbal et non matérialisé.
Pire serait la situation s'il a été demandé à un électeur de présenter sa carte : dans ce cas, il y aurait rupture d'égalité entre citoyens.
je prends une situation par analogie : les surveillants de salle, lors d'un examen, doivent vérifier l'identité de tous les candidats : un même surveillant de salle retrouve les mêmes candidats sur deux ou trois demi-journées consécutives : il se doit de procéder à la même vérification. Même si cela apparaît superfétatoire ou idiot. Un défaut de pièce ne peut être compensé par la connaissance par le surveillant d'un candidat . Ce candidat doit être adressé vers une autorité administrative qui tranchera.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Sam 9 Avr 2011 14:47

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risques sur l'annulation ou autre dans ce type de situation...
en même temps, l'une des réalités de ces cantonales dans le 62 c'est tout de même que la droite a réussi à quasi disparaître de l'ex bassin minier et qu'elle n'a de vigueur que sur la Côte...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités