Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Pierre de Saintignon 1er adjoint au maire de Lille

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Pierre de Saintignon 1er adjoint au maire de Lille

Messagede stephed » Sam 9 Mar 2019 11:26

La maire de Lille Martine Aubry a annoncé ce matin le décés de son 1er adjoint Pierre de Saintignon (PS) 70 ans des suites d'une longue maladie (

"Pierre de Saintignon s’est éteint, après avoir lutté contre la maladie avec la combativité que nous lui connaissions tous. Dans cette épreuve, il a opposé une force et une énergie qui ont forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont accompagné ces dernières semaines."

Né en mai 1948 à Angers, ce chef d'entreprise, membre du Parti socialiste depuis 1967, était un proche parmi les proches de l'ancienne ministre de l'Emploi, dont il était devenu le premier adjoint à la mairie de Lille dès 2001, en charge des finances. Malade depuis plusieurs mois, il avait annoncé à l'automne qu'il ne se représenterait plus aux élections municipales de 2020.

En décembre 2015, alors numéro deux de la région Nord/Pas-de-Calais, il avait mené la liste du PS aux élections régionales face notamment à Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Arrivé en troisième position avec seulement 18% des voix, il s'était retiré de la course pour faire barrage au Front national.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35712.html

http://www.lavoixdunord.fr/549264/artic ... t-est-mort
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2617
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Décès de Pierre de Saintignon 1er adjoint au maire de Lille

Messagede pmf » Sam 9 Mar 2019 17:21

Pierre de Saintignon avait adhéré en 1967 à la Section Française de l'internationale Ouvrière-SFIO- puisque le Parti Socialiste n'a été créé qu'en 1969 sous le nom de Nouveau Parti Socialiste-NPS- et non en 1971 comme nombre de journalistes et de commentateurs politiques le disent par erreur en voulant identifier la mue de la SFIO à la personnalité de François Mitterrand.

Pierre de Saintignon était un homme de convictions, un homme très respectable et la position qui fut la sienne en 2015 au soir du Premier Tour des élections au Conseil Régional des Hauts de France en a attesté.
pmf
 
Messages: 1913
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités