Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Ven 15 Fév 2019 13:30

un groupe la république en marche se forme au conseil municipal: il sera composé de 3 élus, la secrétaire d'état Marlène Schiappa, issue de la majorité municipale et Alain Pigeau (ex-Lr) et Aurélie Perot issus de l'opposition municipale.

Jusqu'à présent, ces élus étaient présents dans des groupes différents. Alain Pigeau venait de quitter l'Union de la droite et du centre, et Aurélie Perot constituait le groupe du Centre indépendant et humaniste avec Yves Brochard (lequel se retrouve non inscrit pour l'instant). Il se situe dans l'opposition municipale au nouveau maire Stéphane le foll (PS)

c'est Aurélie Pérot qui présidera le groupe, Alain Pigeau assumant les fonctions de porte-parole

https://www.lemainelibre.fr/actualite/l ... 019-239534.

http://www.lemans.fr/citoyen/les-elus/l ... aux/#c3420
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2568
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Ven 15 Fév 2019 15:28

Si le maire Stéphane Le Foll (PS) n'a pas réagi sur la constitution de ce nouveau groupe. L'un de ses proches, le conseiller municipal Stéphane Chevet (PS), qui fut candidat aux départementales du Mans 3 au coté de Marlène Schiappa, évoque sur son blog :

La création de ce groupe avec Marlène Schiappa, Aurélie Perot et Alain Pigeau n'est pas une surprise pour les observateurs de la vie politique sarthoise, et c'est en soit une clarification bienvenue. Maintenant nous attendons la clarification de la #Droite : au sein de son groupe l'absence de Jean-Michel Batailler (ex-lr) interpelle : lui qui habite à des milliers de kilomètres (Djakarta) et qui reste conseiller #municipal et conseiller #départemental.
Dernière édition par ploumploum le Ven 15 Fév 2019 17:43, édité 1 fois.
Raison: Forme
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2568
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Ven 15 Fév 2019 20:30

Conseillère départementale du canton du Mans 3 (centre ville) et présidente d groupe UDC au conseil municipal , Véronique Rivron (LR) a réagi aux accusations e Stéphane Chevet sur les absences de Jean-Michel Le Batailler:

Son épouse ayant saisi "une opportunité professionnelle en Thaïlande, Ce départ était imprévu et soudain, Jean-Michel Batailler n'a pas encore eu le temps de s'organiser, il doit encore voir s'il s'installe définitivement là-bas", [i]il suit les affaires par mail et il a toujours son activité professionnelle au Mans,[i] il n'y a aucune raison de démissionner
[/i][/i]
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1550237699

Elle ajoute: "[i]Il y en a d'autres qu'on ne voit jamais au conseil municipal,comme Marlène Schiappa, et personne ne lui a demandé de démissionner. C'était d'ailleurs pareil quand le maire [Stéphane Le Foll, NDLR] était au gouvernement, ça ne l'empêchait pas de suivre les dossiers". [/i]
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2568
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Lun 18 Fév 2019 19:01

suite des polémiques sur les absences d'élus au conseil municipal, Jean-Michel batailler (dvd) répond à Stéphane chevet (pS):


Je comprends tout à fait que le Socialiste Stéphane Chevet ait besoin d’exister politiquement, lui qui regarde passer les trains électoraux et qui demeure sur le quai de la gare.
Alors selon lui, ceux qui cumulent des mandats électoraux sur le plan national peuvent faire le choix de ne pas siéger lors des conseils municipaux et donc ne pas assumer leur mission d’élus locaux. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un simple élu local, chef d’entreprise, fidèle à son engagement personnel et familial, qui s’absente depuis 6 semaines du Mans et qui ne peut assister à un conseil municipal, là il faut le juger sur la place publique ?
Nous sommes nombreux à faire preuve d’assiduité lors des réunions du CM et ce, depuis le début du mandat. Monsieur Chevet siège depuis peu au sein du conseil et il lui est parfois difficile de faire 200 kilomètres pour assister aux réunions.
Nous ne sommes plus au temps « des pigeons voyageurs et du télex » Monsieur Chevet, et dans le terme « numérique » projet majeur et prioritaire du Département , vous trouverez tous les moyens modernes afin de communiquer et poursuivre votre travail au quotidien, que vous soyez à 200 ou 20.000 kms.
Je suis surpris que mon absence, si courte soit-elle, fasse débat. Je serai présent lors des CM de mars et avril sur la DM1 et si mon absence devait se prolonger par la suite, je n’aurais besoin de personne pour prendre une décision et assumer mes responsabilités.
Vous lancez, à votre façon, la campagne des prochaines élections municipales et je suis certain que les Mancelles et Manceaux ne vous suivront pas sur ce terrain, sans fondement et tellement dépassé.
Je ne pense pas être partant pour cette nouvelle échéance, mais je reste très attaché au groupe des élus de l’opposition auquel je resterai fidèle, ainsi qu’au devenir de notre ville
."
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2568
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Décès de Jean-Claude Boulard (REM), maire du Mans

Messagede stephed » Mer 6 Mar 2019 00:20

Dans un ouvrage paru sur Marlène Schiappa, le journaliste Frédéric Métezeau rappelle que la secrétaire d'état ne sera pas candidate aux municipales du mans (elle y est toujours officiellement conseillère municipale) mais que la décision remonterait à mai 2018, soit avant le décès du maire Jean-Claude Boulard (rem)

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1546949909
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2568
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités