Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Eco92 » Jeu 27 Déc 2018 16:43

LCJR13 a écrit:Concernant Dominique Tian, il ne devrait effectivement pas se représenter, mais il a fait appel et il peut donc toujours être candidat et élu en attendant le verdict (cf Sylvie Andrieux). C'est lui-même qui a déjà annoncé en revanche que dans tous les cas il ne serait pas candidat.


Dans cet article où il explique qu'il a fait appel en se disant optimiste, tout en confirmant qu'il ne se représente pas, Tian apporte son soutien à la candidature de Martin Vassal, présidente du département et de la métropole, qui n'est toutefois pas officiellement candidate.

https://marsactu.fr/bref/dominique-tian-annonce-son-soutien-a-martine-vassal-pour-les-municipales-de-2020
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede zoumrata » Sam 29 Déc 2018 10:40

Eco92 a écrit:Dans cet article où il explique qu'il a fait appel en se disant optimiste, tout en confirmant qu'il ne se représente pas, Tian apporte son soutien à la candidature de Martin Vassal, présidente du département et de la métropole, qui n'est toutefois pas officiellement candidate.

https://marsactu.fr/bref/dominique-tian ... es-de-2020


C' est Sabine Bernasconi qui sera tete de liste dans le 1è/7è arrondissements aux municipales 2020 . Dominique Tian va arreter la politique . Je pense .
zoumrata
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Sep 2018 07:53

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede zoumrata » Dim 3 Fév 2019 10:34

Conquérir la mairie de Marseille, c’est avant tout conquérir les mairies de secteur, au nombre de 8. Petit aperçu des candidatures possibles à ce jour :

Mairie Centrale
Au PCF , ça sera Jean Marc Coppola , A la LFI, on ne sait pas si Jean Luc Melenchon va se présenter à Marseille. Au PS, l'investiture se jouera entre Benoit Payan et Samia Ghali. A LREM , il se murmure que Said Ahamada sera candidat à la mairie centrale. Chez LR , ça sera Bruno Gilles. Au FN, Stéphane Ravier .


Premier secteur
Je ne vois personne à ce jour pour les Insoumis de très probable. Pour le PCF, Christian Pellicani ou bien Audrey Garino pour renouveler. Au PS, peut-être une implantation de Benoît Payan qui est conseiller départemental du 1er arrondissement. Pour LREM, je ne vois pas non plus à ce jour. Pour LR, je pense que la maire actuelle Sabine Bernasconi prendra la tête de liste. Je ne vois pas Dominique Tian retenter sa chance après la claque des législatives. Au RN ça sera Clémence Parodi finalement.
Pronostic après le premier tour : Duel LFI/LR ou Triangulaire LFI/LR/LREM

Deuxième secteur
Si JLM doit être candidat, je miserais sur ce secteur-là. A défaut, je pense à Sophie Camard pour la FI. Au PCF, le responsable du secteur est Gilles Aspinas. Au PS, je pense qu’Eugène Caselli passera la main. Pourquoi pas à Benoît Payan qui pourrait vouloir s’implanter dans un secteur de gauche. Pour LREM, peut-être Corinne Versini mais sans aucune certitude. A voir si Lisette Narducci se représente et demande l’étiquette LREM. Pour LR, je pense que Solange Biaggi continuera à travailler sur ces arrondissements. Avec la candidature du Bruno Gilles , au LR ça sera Marie Claude Galtier Bruguière .Et au RN, Jeanne Marti.
Pronostic :Triangulaire LR/LFI/LREM

Troisième secteur
Hendrik Davi est le candidat insoumis le plus probable à ce jour. Au PCF, c’est l’élue de secteur Isabelle Pasquet. Au PS, j’imagine Marie Arlette Carlotti ou Benoit Payan . Pour LREM, peut-être Cathy Racon Bouzon. Pour LR, ce sera un ticket Bruno Gilles-Marine Pustorino. Pour le RN, Jean-François Luc.
Pronostic après le premier tour : Triangulaire LREM/LR/FN

Quatrième secteur
Au PCF, Marie-Françoise Palloix ou Nathalie Teissier. Pour le PS, nous verrons si Annie Lévy-Mozziconacci rejoint LREM d’ici là. Sinon, je vois une candidature de Marion Pigamo. Pour LREM, peut-être Claire Pitollat ou Annie Levy -Mozziconacci Ou alors un nouveau visage. Pour LR, je pense que Martine Vassal ou Yves Moraine sera tête de liste en tant que maire sortant. Et au RN, Caroline Sicard.
Pronostic après le premier tour : Duel LREM /LR

Cinquième secteur
Au PS, je vois peut-être René Olmeta Pour LREM, à voir si Eléonore Leprettre restera dans ce secteur ou s’ils tenteront de débusquer une nouvelle figure. Pour LR, le maire sortant Lionel Royer-Perreaut. Ou avec la candidature de Bruno Gilles , je vois plus Nathalie Simon peut-être . Et au RN, Eléonore Bez.
Pronostic après le premier tour : Triangulaire LR/FN/LREM.

Sixième secteur
Ici encore c’est difficile de savoir pour les insoumis. Peut-être Bernard Borgialli. Au PCF, Christine Didon ou Christian Barbe. Au PS, peut-être Gérard Oreggia ou Yannick Ohanessian. Chez LREM, je vois plus Pascal Chamassian . Pour LR, Valérie Boyer pourrait mener la liste. Et au RN, Franck Allisio.
Pronostic après le premier tour:Triangulaire LR/FN/LREM .

Septième secteur
La France Insoumise va présenter Samy Joshua , Au PS , ça sera Anne Di Marino . A LREM , je vois plus Stéphane Mari se présenter comme tête de liste qui a récemment quitté le groupe PS pour LREM .Au LR, ça sera certainement Richard Miron et Stéphane Ravier sera tête de liste dans le secteur pour le RN.

Pronostic après le premier tour : Quadrangulaire FN/LR ou LFI/LREM/PS

Huitième secteur
Au PCF, ça sera Jean Marc Coppola , A la FI, ça sera certainement Ouali Brinis. Au PS , je vois bien Henri Jibrayel se présenter comme tête de liste étant donné qu' il a perdu les législatives ou Samia Ghali sera tête de liste au PS ou rejoindra LREM . Au LREM ça sera un ticket Said Ahamada-Rachida Tir . A LR, ça sera Jazia Kerbadou qui est délégué de la 7è circonscription. Au RN, ça sera Sophie Grech .

Pronostic après le premier tour : Triangulaire FN/LREM/PS


Avec la recomposition du paysage politique en France avec l'avènement d' Emmanuel Macron, j' estime que quatre secteurs suffiront pour gagner la mairie de Marseille.

Pronostic final après le deuxième tour :
Je vois bien LR ou LREM gagner la mairie centrale de Marseille, l' Union de la gauche étant impossible : divisés car marqués par l' affaire Guerini en plus des tensions au sein de la Gauche Marseillaise. Je vois bien LREM gagner un ou deux secteurs . Le RN aura quoi qu'il arrive un ou deux secteurs . La LFI peut gagner un secteur du centre ville soit le 2/3 ou le 1/7, c'est sur ce secteur que je miserais . La LR conserverait ses bastions habituels .
Dernière édition par ploumploum le Mer 6 Fév 2019 18:10, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (MERCI DE SE RELIRE AVANT DE POSTER)
zoumrata
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Sep 2018 07:53

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede LCJR13 » Lun 4 Mar 2019 14:30

Pour la mairie centrale, à un an de l'élection, on est encore bien dans le flou... Quand on voit que certains n'ont même pas encore de tête de liste aux européennes, ce n'est d'ailleurs pas très étonnant !

De ce qu'on sait, chez la majorité sortante, ça commence à s'échauffer un peu, avec Bruno Gilles déjà en campagne, et les présidents de collectivité Martine Vassal et Renaud Muselier qui ne démentent pas une possible candidature. Si j'ai bien suivi, Bruno Gilles met en avant son annonce de candidature très avancée pour rejeter le risque de division sur les autres probables candidats. Ça va être sympa à suivre !

D'ailleurs chez LaREM, on dirait qu'ils jouent au ministre y va n'y va pas, puisqu'après avoir lancé l'hypothèse Castaner l'an dernier, on nous a annoncé ces derniers jours une possible candidature de Marlène Schiappa, qui y a répondu par une préférence pour les députés Alexandra Louis ou Saïd Ahamada, "dans la configuration actuelle" évidemment.

En tout cas, à gauche, un article du jour de la Provence pointe une hypothèse assez intéressante. La gauche s'est unie dans un communiqué commun pour dénoncer le futur plan local d'urbanisme intercommunal. Sont signataires de ce communiqué : le Parti socialiste, le Parti communiste français, la France insoumise, Europe Écologie Les Verts, Génération.s, la Gauche républicaine et socialiste, Nouvelle Donne et Réinventer la gauche. Et s'ils arrivaient enfin à s'entendre pour renouveler l'exploit que réalisait Jean-Noël Guérini en 2008 en réunissant de Lutte ouvrière au MoDem, et manquant de très peu la mairie ?

Edit du 24/03 : Ça n’a pas été relayé par la presse cette fois-ci, mais le 12 mars, un communiqué commun a été publié à propos du projet d’hôpital privé, co-signé par le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste, EELV, Génération.s et Place publique. Concernant la politique municipale, il semble que les partis de gauche misent enfin sur leurs convergences !
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede ploumploum » Dim 5 Mai 2019 09:19

Lisette Narducci (ex-PS puis ex-PRG et désormais Force du 13, le mouvement guériniste), maire du 2ème secteur depuis 2001, est candidate à un 4ème mandat. Elle quitte par ailleurs la majorité LR-DVD qu'elle avait rejoint en 2014 pour se faire réélire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64655.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede LCJR13 » Dim 5 Mai 2019 12:29

ploumploum a écrit:Lisette Narducci (ex-PS puis ex-PRG et désormais Force du13, le mouvement guériniste), maire du 2ème secteur depuis 2001, est candidate à un 4ème mandat. Elle quitte par ailleurs la majorité LR-DVD qu'elle avait rejoint en 2014 pour se faire réélire.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 64655.html


Petites précisions sur l'appartenance politique de Lisette Narducci : elle avait mis au clair les choses au clair récemment : elle n'a jamais été adhérente à la Force du 13. En revanche, elle siège bien au conseil départemental dans le groupe de Jean-Noël Guérini avec qui elle est élue en binôme. Depuis son départ du PS, elle a toujours appartenu au PRG, et elle a rejoint à sa création le Mouvement radical où elle est restée après le départ des ex-PRG parce qu'elle soutient Emmanuel Macron.
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede LCJR13 » Mar 28 Mai 2019 22:21

A gauche, l’idée de l’union semble avancer. Après plusieurs déclarations publiques dans ce sens, plusieurs collectifs ont lancé un appel et une pétition pour l’union.
Parmi les signataires, on retrouve entre autres :
  • Cathy Racon-Bouzon, députée En Marche
  • Sébastien Desille, référent Les Radicaux de Gauche 13
  • Michèle Rubirola-Blanc, conseillère départementale EELV
  • Marie-Françoise Palloix, élue PCF
  • Christine Juste, candidate EELV aux européennes
  • Cédric Matthews, référent Gauche Républicaine et Socialiste
  • Cyrille Trignac, conseiller départemental suppléant PS
  • Samy Johsua, élu ex-NPA
  • Christophe Madrolle, président de l’UDE
  • Hendrik Davi, candidat France insoumise aux élections législatives de 2017
  • Sophie Camard, suppléante de Jean-Luc Mélenchon ex-EELV
Si la liste présente une certaine représentativité, on peut penser avec ironie que 4 de ces signataires se sont présenté les uns contre les autres aux dernières élections législatives dans la 5ème circonscription où une cinquième avait été candidate en 2012. Ils plaident pour l’union aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il au moment du partage des places ?
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Ramdams » Mar 28 Mai 2019 22:29

Retrouver une députée LREM au côté d'un ancien du NPA et de membres de LFI est assez cocasse à vrai dire. Faut-il comprendre que c'est une union sacrée contre LR avant tout ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Eco92 » Mar 28 Mai 2019 22:37

Cela me semble totalement improbable, il y a un lien pour voir cette liste ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede LCJR13 » Mer 29 Mai 2019 06:12

Eco92 a écrit:Cela me semble totalement improbable, il y a un lien pour voir cette liste ?


Le lien pour la tribune : https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... ir_1727456
Le lien pour la pétition : https://www.change.org/p/s-unir-ou-subir

Ramdams a écrit:Retrouver une députée LREM au côté d'un ancien du NPA et de membres de LFI est assez cocasse à vrai dire. Faut-il comprendre que c'est une union sacrée contre LR avant tout ?


Union sacrée je ne pense pas, je pense que c’est avant tout une initiative personnelle pour Cathy Racon-Bouzon dont il me semble qu’elle est parmi les députés En Marche marseillais la plus « citoyenne ». A vrai c’est la seule qui n’avait pas jusqu’ici parlé des municipales à ma connaissance. La députée des bourgeois 7ème et 8ème arrondissements a indiqué prôner un large rassemblement, même avec la droite, tandis que les deux députés des quartiers Nord ont une approche plus partisane et clament pour une liste indépendante.
En revanche pour les élus de gauche radicale et écologistes, ça fait longtemps qu’ils s’engagent auprès des collectifs citoyens et il s’agit sûrement pour eux d’une union sacrée.
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités