Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Roland Leroy, ancien dirigeant du PCF

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Roland Leroy, ancien dirigeant du PCF

Messagede lindet » Lun 25 Fév 2019 15:03

Roland Leroy (1926-2019) vient de mourir à 92 ans. Tout le monde connaît cet ancien dirigeant du PCF, longtemps qualifié de n° 2, souvent considéré comme un rival potentiel ou un successeur de Georges Marchais. Cheminot, résistant, il fit sa carrière politique en Seine-Maritime dont il fut longtemps l'élu et à Paris comme dirigeant national avant de passer ses dernières années dans le Languedoc à Clermont/Hérault. Il fut longtemps député de la banlieue ouvrière rouennaise (Saint-Etienne-du-Rouvray), de 1956 à 1958, de 1967 à 1981 et de 1986 à 1988. Il fut surtout membre du comité central de 1956 à 1994, du Bureau Politique de 1964 à 1994 et du Secrétariat de 1960 à 1979. Son passage à la direction de la section des intellectuels et de la culture (1967-1974) frappa les esprits. Ami d'Aragon, il soutint l'ouverture des années 1960 tout en ayant la réputation d'être méfiant envers l'alliance avec "les sociaux-démocrates" et "l'union de la gauche"... Il resta finalement un peu de côté avec néanmoins d'importantes responsabilités notamment comme directeur de L'Humanité (1974-1994) où il succéda à Etienne Fajon en poste depuis l'après-guerre.
lindet
 
Messages: 373
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Roland Leroy, ancien dirigeant du PCF

Messagede pmf » Lun 25 Fév 2019 21:40

La Troisième circonscription de Seine Maritime, dont Roland Leroy fut le Député, comprenait alors les cantons de Sotteville les Rouen, de Rouen 1, de Rouen 3 et de Rouen 6.
Le canton de Sotteville les Rouen comprenait alors les communes de Sotteville les Rouen, de Saint Étienne du Rouvray et de Oissel et sa population excédait largement les 50 000 habitants, Sotteville et Saint Étienne du Rouvray comptant alors 30 000 habitants.
Les cantons de Rouen 1 et de Rouen 6 recouvraient l'intégralité de la rive gauche de Rouen, le canton de Rouen 1 franchissant la Seine pour inclure le quartier du Vieux Marché, celui de la Cathédrale de Rouen et celui de Saint Maclou.
Roland Leroy a donc représentè à l'Assemblée Nationale des quartiers de Rouen relativement huppés dont les électeurs étaient minoritaires en nombre par rapport aux électeurs du très peuplé canton de Sotteville les Rouen.
Roland Leroy fut élu Député de Seine Maritime au scrutin proportionnel en 1986 et fut battu en 1988 par le Député socialiste également sortant Pierre Bourguignon dans la nouvelle troisième circonscription constituée alors des cantons de Le Petit Quevilly, Sotteville les Rouen Ouest, Sotteville les Rouen Est, Saint Étienne du Rouvray.
Actuellement, cette troisieme circonscription à qui a été adjointe en 2010 l'ex canton de Rouen 6 est représentée par Hubert Wulfranc, PCF, ex Maire de Saint Étienne du Rouvray et connu de la France entière de par l'attentat de 2016 dans l'église centre de Saint Étienne du Rouvray, attentat terroriste qui coûta la vie au Père Jacques Hamel.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Roland Leroy, ancien dirigeant du PCF

Messagede lindet » Lun 25 Fév 2019 22:01

Merci à PMF pour ces précisions intéressantes. Il est possible que ces quartiers huppés ne donnaient pas la majorité à Roland Leroy, mais qu'ils n'emportaient pas la décision. Pour l'anecdote, signalons que le normand Wulfranc se retrouve donc siéger à la même place que le tarnais Jean Jaurès entre 1902 et 1914, lointain prédécesseur (et fondateur) de Roland Leroy à la direction de L'Humanité.
lindet
 
Messages: 373
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Roland Leroy, ancien dirigeant du PCF

Messagede pmf » Sam 2 Mar 2019 20:40

La lecture de la page de Paris Normandie consacrée à la disparition de Roland Leroy m'a rappelé que Roland Leroy avait été Conseiller municipal de Saint Étienne du Rouvray dans un mandat du Maire, Michel Grandpierre, PCF, que j'ai eu la chance de côtoyer et avec qui j'étais Ami même si il savait taquiner le Socialiste que j'étais mais nous avions un terrain d'amitié, celui du football pratiqué par nos enfants dans la même équipe du club municipal de Saint Étienne du Rouvray dont je fus dirigeant en même temps que Hubert Wulfranc aujourd'hui Député PCF de la Troisième circonscription de Seine Maritime dans laquelle j'ai longtemps résidé et où je me trouvais ce jour pour assouvir ma passion pour le football en même temps que Thierry Foucaud, ex Sénateur PCF de Seine-Maritime, mais l'équipe que nous soutenions tous les deux ce jour a perdu face à celle de Trouville-Deauville.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités