Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede SALVAT » Mar 15 Jan 2019 23:34

je suis preneur par MP de la photo.
une forme d'éducation, un vocabulaire à forte connotation religieuse, le refrain sur les "fautes" passées et ce besoin de se flageller et de demander pardon (en notre nom d'ailleurs), le rejet un peu jésuite de la faute sur les autres.....tout cela participe de cette ambiance péri-pétainiste que tu as eu raison de relever..
j'attends avec une citation déjà utilisée mais qui devrait fleurir pour une autre citation mot pour mot !
Suite à ses propos sur le travail et les chômeurs qui déconnent, j'attends aussi l'ouverture de "chantiers...."principalement pour la jeunesse !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede Pullo » Mer 16 Jan 2019 16:05

Pour ceux que le parallèle entre Jupiter et Pétain* hérissent, il y a une alternative : le parallèle établi par Gaël Brustier entre la lettre de Macron et la lettre à tous les Français de Mitterrand en 1988 :
http://www.slate.fr/story/172251/franco ... MifQ%3D%3D

*Pas plus choquant selon moi que celui entre le même Pétain et Sarkozy, qui n'a pas tant choqué que ça en dehors des fidèles de l'ex président...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede DonaldDuck007 » Sam 2 Mar 2019 10:35

Des quelques commentaires lus je suis plutôt d'accord sur une diversité des approches.

On peut penser que des mots provocateurs et des expressions culottées sont là pour jauger les réactions. Prendre le pouls. Voir comment réagissent les gens, la presse etc.

On peut avoir l'angle de la novlangue. On impose des termes dans le débat, on substitue des mots par d'autres (compromis/consensus comme vous l'avez noté). Tout ça afin de mieux véhiculer son message politique, sa ligne idéologique. C'est la même chose avec charges sociales et cotisations sociales. Un autre mot, une autre expression, c'est, potentiellement, une autre signification, un sens différent. Et ça peut aider à faire germer de nouvelles idées ou à ancrer plus encore certaines idées. C'est très malin comme communication politique. Très pervers aussi.

Et enfin, je vois la tactique Aulas (Lyon...) pour prendre une comparaison à la con. C'est à dire, essayer de faire volontairement le buzz à ses propres dépens pour ne pas attirer la couverture médiatique (et donc l'agenda sur ce à quoi il faut penser en ce moment dans l'actu) sur des événements plus craints. En politique ça peut être attirer la couverture médiatique sur tel propos au détriment de telle loi, ou tel article dans la loi, par exemple. Et pour dire les choses rapidement.
DonaldDuck007
 
Messages: 4
Inscription: Dim 24 Fév 2019 09:20

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité