Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Raphadu86 » Jeu 14 Fév 2019 10:50

En effectuant un tour d'horizon, on recense pas moins de 5 à 6 listes candidates à la candidature:
-la liste de Thierry-Paul Valette (le Rassemblement des Gilets jaunes citoyens)
-la liste de Patrick Cribouw (l'Union jaune) (peut-être la plus menacée)
-la liste soutenue par Francis Lalanne (il se murmure que Jean-François Barnaba pourrait en être la tête de liste)
-la future liste de Ingrid Levavasseur (qui dit vouloir "repartir sur de nouvelles bases")
-et enfin, la liste du Ralliement d'Initiative Citoyenne (même si Ingrid Levavasseur a annoncé quitter la tête de la liste de cette "formation", il n'en demeure pas moins qu'elle fait comprendre, notamment dans son tweet, qu'elle se "désolidarisait du ralliement d'initiative citoyenne", ce qui laisse croire qu'il reste encore des pilotes)

On peut également imaginer que le MAC (le fameux mouvement politique apolitique de Christophe Chalençon et Hayk Shahinyan) puisse y aller, même si cette décision devrait être prise par les militants eux-mêmes.

Ils sont 5 (voire 6...), mais combien en restera-t-il ? 2 barrières: la capacité à rassembler 79 noms prêts à s'engager dans une campagne pour un programme commun, et la barrière du financement.

Peut-être glisserai-je une pièce sur la liste Lalanne (qui dispose d'une avance en ce qui concerne le financement, de par un de ses proches, Jean-Marc Governatori), et une demi-pièce sur la liste Levavasseur (de par sa plus grande médiatisation... même si les déboires de son ancienne liste RIC peuvent aussi apparaître comme un poids).
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Eco92 » Ven 15 Fév 2019 07:38

Raphadu86 a écrit:On peut également imaginer que le MAC (le fameux mouvement politique apolitique de Christophe Chalençon et Hayk Shahinyan) puisse y aller, [url=https://fr.news.yahoo.com/listes-europ%C3%A9ennes-mac-gilets-jaunes-multiplient-initiatives-politiques-121003425.html?guccounter=1]même si cette décision devrait être prise par les militants eux-mêmes.[/url.

Ce dernier semble sur une autre ligne. Une journaliste italienne a révélé un entretien enregistré (a priori il ignorait que c'était enregistré) où il dit ceci :
"Mais j'en n'ai rien à foutre. J'irai au bout de mes convictions, parce que s'ils me mettent une balle dans la tête, Macron il est passé à la guillotine. On est arrivé à un tel point de confrontation, que s'ils m'abattent, il est mort aussi. Parce que le peuple il rentre dans l'Élysée et il démonte tout. Lui, sa femme, et toute la clique. On est plusieurs comme ça. S'ils en touchent un, on a des gens, des paramilitaires qui sont prêts à intervenir parce qu'ils veulent aussi faire tomber le pouvoir. Donc aujourd'hui tout le monde est calme, mais on est à la limite de la guerre civile. Donc soit il y a une solution politique très rapidement, parce que derrière il y a des gens qui sont prêts à intervenir de partout."
Après question il insiste : "Oui, des paramilitaires. Des gens qui sont retraités de l'armée, et qui sont contre le pouvoir. Oui c'est inquiétant mais vous vous ne vous en rendez pas compte: Macron il a peur, très très peur".

Du coup ce matin en gros titre sur CNEWS "un gilet jaune appelle au coup d'état" (ce qui ne me semble pas exactement être le cas), etc.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/14/christophe-chalencon-affirme-que-des-paramilitaires-sont-prets-a-faire-tomber-le-pouvoir_a_23670123/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Estagel66 » Ven 15 Fév 2019 09:55

Si la tension arrive à un tel niveau que l'on peut craindre à des morts, certains militaires "prendront leur responsabilité". C'est un secret de Polichinelle car des "avertissements" ont été signifiées auprès de responsables politiques de LREM.
Il semblerait que Chalençon soit le "civil de service" qui permette le dialogue avec l'Exécutif.

Les décisions prises par Macron, à l'issue du Grand Débat, doivent permettre de profondes transformations tant dans le domaine économique que social : fiscalité, salaire, retraite, notamment et un infléchissement de son cap. Il devrait faire un point d'étape afin que les réunions du Grand Débat permettent de discuter sur les propositions envisagées par Macron afin d'éviter une dissolution de l'Assemblée Nationale car seule une campagne électorale pourra trancher sur des décisions portant sur des dizaines de sujet qui sont des sujets polémiques.
La manière la plus rapide pour mettre un terme à ce climat délétère c'est la dissolution de l'Assemblée Nationale. Tout autre solution, à cause de la défiance envers le monde politique, prendra des mois surtout que le référendum doit être à la conclusion du processus (proposition de lois, "Grenelle" social et fiscal, ...) sinon c'est un échec assuré. Dans ce cas de figure, le terme de la crise ne peut se clôturer (à condition de sacrifier la pause estivale) qu'en octobre-novembre si la réponse est positive !!!!
La France ne peut se permettre une crise aussi longue tant du point de vue économique que du vivre ensemble.
En 1968, De Gaulle a tranché au bout d'un mois après s'être assuré de l'accord de l'Armée (visite au Général Massu).
En 2018-2019, Macron parie sur le pourrissement de la crise comme il l'a fait avec les salariés de la SNCF. Je pense que c'est un pari perdant.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede ChristianC. » Sam 16 Fév 2019 09:16

Parier sur le pourrissement, un pari perdant?
N'est-ce pas plutôt un pari sur le point d'être gagné, et haut la main ?
Il suffit d'ouvrir n'importe laquelle des chaînes d'info, ou de jeter un œil sur à peu près n'importe quelle Une de la presse écrite, pour assister au lynchage médiatique des Gilets Jaunes, ces pelés, ces galeux d'où viennent tous les maux: paralysie du commerce, fuite des touristes, pertes d'emplois, destruction des équipements publics, violences récurrentes, libération de la parole misogyne, homophobe, raciste, antisémite (Ah! Ces chiffres sur la recrudescence des actes antisémites en France incrustés en bas des écrans sur lesquels un éditorialiste interpelle un Gilet Jaune, lui fait la morale, lui intime ce qu'il doit faire, lui apprend à vivre; et que cette recrudescence soit bien antérieure au début du mouvement ne gêne personne. L'horreur de l'antisémitisme est instrumentalisée comme le plus efficace instrument au service d'un consensus conformiste, et c'est peut-être bien là une des causes inavouables de la recrudescence en question, car une vérité officielle peut facilement devenir objet de doute et de rejet pour tous ceux que les discours officiels exaspèrent). Et maintenant, menaces de coup d'Etat militaire ! La coupe est pleine pour légitimer la répression - par la violence des armes et par la multiplication des procédures d'exclusion et de rétention. et surtout pour obtenir enfin ce que le Pouvoir attend depuis des semaines: le retournement de l'opinion qui lassée, effrayée, dégoûtée, ira (commence à aller) se réfugier dans le rassurant giron du maître du Grand débat.
Et pour revenir au strict sujet de cette page, j'ai tendance à croire qu'il n'y aura aucune liste Gilet Jaune aux Européennes, et que les actuels projets, désordonnés, concurrents, sont à la fois symptôme et accélérateurs du pourrissement, de la décomposition de ce mouvement. Chacune des listes aujourd'hui proliférantes va faire son petit tour de piste pour assurer qu'elle est la seule détentrice de la vraie chasuble fluo, et traiter les autres d'infâmes usurpatrices; puis elles disparaitront toutes dans les vastes poubelles de l'Histoire. Ce désordre et cet échec annoncé vont interdire à ce mouvement tout débouché politique et achèveront à le discréditer aux yeux de l'opinion, et des électeurs.
En somme, cette crise aura contribué à désintégrer un peu plus les oppositions de Droite et de Gauche, qui ont démontré leur impuissance et leurs divisions ; elle aura donc servi le Pouvoir, en laissant derrière elle un champ de ruines politiques, une frustration dont le seul exutoire demeurera le RN, et une exaspération qui permettra à la REM de gagner les élections prochaines.
En laissant dans le pays plus de divisions et de colère que jamais. Mais en assurant à Macron et aux intérêts qu'il représente quelques années supplémentaires de pouvoir et de profits.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Eco92 » Sam 16 Fév 2019 09:58

ChristianC. a écrit:En laissant dans le pays plus de divisions et de colère que jamais. Mais en assurant à Macron et aux intérêts qu'il représente quelques années supplémentaires de pouvoir et de profits.

Avec une nuance tout de même, outre que ces multiples projets de listes montrent aussi la protéiforme de la colère portée par les GJ et la complexité à se structurer quand on n'a aucun parti ni mouvement (ce qui n'a rien de surprenant), je crois que LREM aurait tout intérêt à une ou deux listes GJ. Le mieux serait plusieurs pour diviser leur vote tout en assurant à LREM une plus haute place.

Cela étant ça n'ira pas jusqu'à en aider une à se monter, mais une liste GJ serait parfait pour LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede ChristianC. » Sam 16 Fév 2019 10:20

Vous avez raison, la présence (à laquelle j'avoue ne guère croire) d'une liste Gilet Jaune, en prenant des voix aux diverses oppositions, pourrait faire les affaires de la liste macroniste.
Il y a peut-être même une variante encore plus intéressante pour la REM: deux listes Gilets Jaunes qui passeraient leur temps à s'anathématiser l'une l'autre, tout en crachant sur la classe politique en général. Laquelle riposterait en les accusant d'être manipulées par le Pouvoir.
Autrement dit, je ne vois pas comment ledit Pouvoir ne se verra pas conforté par la suite politique du mouvement, quelle que soit cette suite prévisible.
J'ai peut-être tort, mais je n'ai jamais cru que ce mouvement contestataire, essentiellement négatif (je veux dire: né d'une addition de refus, qui ne fondent pas un projet commun) pourrait devenir une force politique cohérente et efficace. Et surtout pas sur le plan électoral. On pourrait rapprocher nos Gilets Jaunes des 5 Stelle italiens, en tant que traduction d'une exaspération générale diffusée sur les réseaux sociaux. Mais les Gilets Jaunes n'ont pas rencontré un chef charismatique comme Beppe Grillo pour les unir, les structurer de manière à durer et à remporter des suffrages
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede alamo » Mer 20 Fév 2019 10:09

De toute façon, cete fois le mouvement est décapité :

gilet-jaune-lagerfeld.jpg
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Pullo » Jeu 21 Fév 2019 12:24

ChristianC. a écrit:Parier sur le pourrissement, un pari perdant?
N'est-ce pas plutôt un pari sur le point d'être gagné, et haut la main ?
Il suffit d'ouvrir n'importe laquelle des chaînes d'info, ou de jeter un œil sur à peu près n'importe quelle Une de la presse écrite, pour assister au lynchage médiatique des Gilets Jaunes, ces pelés, ces galeux d'où viennent tous les maux: paralysie du commerce, fuite des touristes, pertes d'emplois, destruction des équipements publics, violences récurrentes, libération de la parole misogyne, homophobe, raciste, antisémite (Ah! Ces chiffres sur la recrudescence des actes antisémites en France incrustés en bas des écrans sur lesquels un éditorialiste interpelle un Gilet Jaune, lui fait la morale, lui intime ce qu'il doit faire, lui apprend à vivre; et que cette recrudescence soit bien antérieure au début du mouvement ne gêne personne. L'horreur de l'antisémitisme est instrumentalisée comme le plus efficace instrument au service d'un consensus conformiste, et c'est peut-être bien là une des causes inavouables de la recrudescence en question, car une vérité officielle peut facilement devenir objet de doute et de rejet pour tous ceux que les discours officiels exaspèrent). Et maintenant, menaces de coup d'Etat militaire ! La coupe est pleine pour légitimer la répression - par la violence des armes et par la multiplication des procédures d'exclusion et de rétention. et surtout pour obtenir enfin ce que le Pouvoir attend depuis des semaines: le retournement de l'opinion qui lassée, effrayée, dégoûtée, ira (commence à aller) se réfugier dans le rassurant giron du maître du Grand débat.
Et pour revenir au strict sujet de cette page, j'ai tendance à croire qu'il n'y aura aucune liste Gilet Jaune aux Européennes, et que les actuels projets, désordonnés, concurrents, sont à la fois symptôme et accélérateurs du pourrissement, de la décomposition de ce mouvement. Chacune des listes aujourd'hui proliférantes va faire son petit tour de piste pour assurer qu'elle est la seule détentrice de la vraie chasuble fluo, et traiter les autres d'infâmes usurpatrices; puis elles disparaitront toutes dans les vastes poubelles de l'Histoire. Ce désordre et cet échec annoncé vont interdire à ce mouvement tout débouché politique et achèveront à le discréditer aux yeux de l'opinion, et des électeurs.
En somme, cette crise aura contribué à désintégrer un peu plus les oppositions de Droite et de Gauche, qui ont démontré leur impuissance et leurs divisions ; elle aura donc servi le Pouvoir, en laissant derrière elle un champ de ruines politiques, une frustration dont le seul exutoire demeurera le RN, et une exaspération qui permettra à la REM de gagner les élections prochaines.
En laissant dans le pays plus de divisions et de colère que jamais. Mais en assurant à Macron et aux intérêts qu'il représente quelques années supplémentaires de pouvoir et de profits.

Concernant le débouché politique au mouvement des Gilets jaunes, Jean Lassalle est en contact avec certaines figures (on ne va pas dire représentants) du mouvement, dont le controversé (euphémisme) Christophe Chalençon, dont les appels réguliers au putsch permettent au pouvoir macroniste de coller l'étiquette de factieux aux Gilets jaunes.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... jaunes.php
https://www.lepoint.fr/politique/europe ... 071_20.php

Reste à savoir si quelque chose de concret sortira de ces contacts...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Raphadu86 » Lun 11 Mar 2019 20:55

Aujourd'hui, la désormais fameuse Ingrid Levavasseur a annoncé qu'elle renonçait aux européennes.
L'une des dernières "chances" (si je puis dire) pour les Gilets jaunes (ou plutôt pour une partie des Gilets jaunes) d'être représentés par une liste est partie en fumée.

Dernière possibilité (sans doute encore réalisable... encore faudra t-il rassembler), la liste de Francis Lalanne... mais depuis quelques temps, silence radio.

Et sinon, depuis quelques jours, Christophe Chalençon a annoncé qu'il se lançait, avec "Emergence citoyenne".

En tout cas, on remarque qu'une telle liste (Gilets jaunes) ne fait plus rêver: les sondages tournent désormais autour des 3%.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes 2019: Projets de listes "Gilets jaunes"

Messagede Marcy » Lun 11 Mar 2019 22:59

Raphadu86 a écrit:Aujourd'hui, la désormais fameuse Ingrid Levavasseur a annoncé qu'elle renonçait aux européennes.
L'une des dernières "chances" (si je puis dire) pour les Gilets jaunes (ou plutôt pour une partie des Gilets jaunes) d'être représentés par une liste est partie en fumée.

Dernière possibilité (sans doute encore réalisable... encore faudra t-il rassembler), la liste de Francis Lalanne... mais depuis quelques temps, silence radio.

Et sinon, depuis quelques jours, Christophe Chalençon a annoncé qu'il se lançait, avec "Emergence citoyenne".

En tout cas, on remarque qu'une telle liste (Gilets jaunes) ne fait plus rêver: les sondages tournent désormais autour des 3%.


En effet, 3% d'intentions de vote - soit le seuil pour prétendre au remboursement des frais de campagne - est de nature à décourager les meilleures volontés, surtout qu'il y a fort à parier que si une liste se monte elle sera considérée par les autres Gilets jaunes comme ne représentant qu'elle-même - torpillée dans son propre camp elle serait sans doute bien en-dessous des intentions de vote aujourd'hui prêtés à une liste "Gilets jaunes".

Mais le principal obstacle est financier (une campagne européenne se chiffre en centaines de milliers d'euros au bas mot) : les GJ sont de surcroît des citoyens souvent modestes et je vois difficilement comment ils pourraient aboutir alors que des initiatives "citoyennes" plus structurées ont échoué à être présentes à l'élection présidentielle (là, c'était les parrainages qui manquaient) ou à percer aux élections législatives. La principale possibilité était que Governatori, qui en a les moyens, finance une liste, mais sa formation - l'AEI - semble bien partie pour rallier EELV aux élections européennes (vote en cours à EELV).
Francis Lalanne a le mérite de la notoriété, mais a-t-il les moyens - et l'envie - de financer une (grosse) partie de la campagne ? Peut-il trouver assez de colistiers, faute de structure partisane ? Il s'est présenté - seul ou en binôme - à d'autres scrutins où le ticket financier était moins élevé.
Je n'exclus pas qu'une liste GJ soit déposée, mais je doute qu'elle ait les moyens d'imprimer les bulletins de vote et donc de concourir concrètement ailleurs que dans les communes (peu nombreuses en France) où le vote électronique permet de surmonter cet obstacle.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités